Belgian Christadelphians

Ciel et Enfer

 

 

Mission Biblique Christadelphe Vérités bibliques fondamentales

Le Ciel et I’enfer

Que dit la Bible?

Après avoir lu cet article vous aurez la réponse aux questions suivantes :

1 Qu’est-ce que le ciel ?

2 Ou est I’enter ?

3 Comment savoir la vérité sur le ciel et I’enter peut-il nous aider a comprendre le dessein de Dieu pour I’humanité ?

Qu’est-ce que le ciel ?

La Bible offre des détails importants sur le ciel :

* «Les cieux sont Ies cieux de I’Éternel.. mais if a donne la terre aux fils de I’homme» (Psaume 115: 1,6).

* «Je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu » (Matthieu 16: 34).

    Jésus-Christ, Fils de Dieu maintenant immortel « a été enlevé au ciel », mais il reviendra sur la terre (Actes 1 : 11).

 

« Personne n’est monté au ciel» (Jean 3: 13). « David n’est point monté au ciel [. .. ] il est mort, [. .. ] il a été enseveli» (Actes 2: 34, 29).

Que pouvons-nous retenir de ces passages?

(i) Le ciel est la demeure de Dieu. Nous n’irons pas rencontrer Dieu au ciel avant ou après la mort.

(ii) Le ciel est le trône de Dieu. Les élus seront bien sûr des « rois et des sacrificateurs », mais « ils régneront sur la terre» (Apocalypse 5: 10).

Tout cela s’accorde avec le Psaume 115, verset 16: « Il a donné la terre aux fils de l’homme ». Ce sera une grande joie quand « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel>> (Habakuk 2: 14).

(iii) Le plan divin devant se réaliser sur la terre, nous comprenons pourquoi Jésus a dit : « Personne n’est monté au ciel, > et pourquoi Pierre dit: « David n’est point monté au ciel ».

Pourquoi irions-nous au ciel quand nous savons que les bénédictions que Dieu offre à ses fidèles serviteurs seront données sur la terre? Pierre dit aux Juifs: « [ ••• ] afin que des temps de rafraÎchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses» (Acte 3: 19-21). Les prophètes de l’Ancien Testament ont parlé du rétablissement du royaume de Dieu sur la terre lorsque Jésus sera revenu pour être « Roi des rois et Seigneur des seigneurs» (Apocalypse 19: 16). Nous pouvons prier avec Jésus « Que ton règne vienne» (Matthieu 6: 1 0).

Où est l’enfer?

« Enfer» est un mot biblique mal compris. Dans

L’Ancien Testament il signifie « tombe». Dans le Nouveau Testament le mot enfer indique soit la « tombe» soit la vallée de Hinnom, qui est littéralement une vallée physique à Jérusalem.

L’idée selon laquelle l’enfer serait un lieu où vont les méchants après la mort, et où ils brûlent à jamais, est fausse. Pourquoi? Parce que la Bible affirme que:

       L’homme le plus bon qui ait vécu, Jésus-

Christ, est allé en enfer après sa mort ;

       Au moment de sa résurrection des morts

Jésus est sorti de l’enfer.

Il n’y a pas de doute au sujet de ces deux vérités. Dans le livre des Actes chapitre 2, versets 26 et 27, Pierre cite Psaume 16:10, qui dit « tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts» (c’est-à-dire en enfer). Ensuite Pierre dit que David savait bien « que Dieu avait promis {. .. ] de faire asseoir un de ses descendants sur son trône» et que « c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption» (Actes 2: 30,31). Ce qui veut dire que Jésus est sorti du « séjour des morts» (de l’enfer) au moment de sa résurrection.

Non seulement Jésus est-il sorti de l’enfer, mais il a dit aussi: « J’étais mort.. et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts (de l’enfer)>> (Apocalypse 1: 18). Les clefs sont faites pour ouvrir les portes. Jésus nous donne là une image vive de « l’ouverture des portes » de l’enfer et de la mort lorsqu’il reviendra ressusciter les morts et établir le royaume de Dieu (1 Corinthiens 15: 20-23).

Posons maintenant la question:                    « Où était cet enfer, ce séjour des morts, où Jésus est allé? La Bible dit: « Joseph prit le corps [de Jésus], [. .. ] et le déposa dans un sépulcre neuf» (Matthieu 27: 57-60). L’enfer, le séjour des morts était donc une tombe. Un sépulcre est un lieu ténébreux, un endroit couvert, juste comme une tombe. La racine des mots schéol (hébreu) et hades (grec) - mots traduits en français comme « le séjour des morts » - signifie « le lieu qu’on ne voit pas» ou « le lieu couvert » (ou souterrain). Jésus sortit de l’enfer lorsqu’il ressuscita des morts.

Jésus vainquit le péché et la mort. David a si bien dit: « Dieu sauvera mon âme du séjour des morts » (Psaume 49: 16). Littéralement Jésus ressuscitera les responsables du séjour des morts, de l’enfer, c’est-à-dire de la tombe.

Le mot schéol ne se définit nulle part comme le tourment sans fin des méchants. Jonas emploie le mot schéol (enfer) pour dire qu’il a été dans le ventre d’un gros poisson (Jonas 2: 2, 3), belle illustration de l’enfer comme « un lieu clos ».

Deux autres mots grecs sont quelque­fois traduits « enfer» dans le Nouveau Testa­ment. L’un des deux se trouve uniquement dans 2 Pierre 2: 4, où dans la Version Segond il est traduit « les abîmes de ténèbres « , et dénote la plus basse profondeur d’un lieu clos. L’autre revient très souvent et se rapporte à la vallée de Hinnom où on jetait et brûlait les ordures de Jérusalem. Là étaient jetés les corps des criminels; ces corps étaient réduits en cendres dans ce feu qui ne s’éteignait jamais. Le feu brûlait continuellement mais les corps, bien morts, étaient détruits une fois pour toutes.

Tous les habitants de Jérusalem savaient ce que Jésus voulait dire en parlant d’un corps

qui risquait ‘d’être « jeté dans la géhenne » (Matthieu 5: 29). Il parlait en tait d’une mort perpétuelle, de la destruction complète une fois pour toutes de ceux qui ne marchent pas dans ‘la voie de Dieu.

‘Comment savoir la vérité sur le ciel et I’enfer peut-il nous aider à comprendre le dessein de Dieu pour I’humanité ?

Cela nous aide beaucoup. La Bible parle du ciel, mais Dieu n’a pas destine l’homme a aller au ciel. Si nous mourons avant le retour de Jésus, nous irons dans la tombe (I’enter, le séjour des morts). Si nous appartenons a Jésus, ne craignons pas. Il dit: «Je suis la résurrection et la vie» (Jean 11: 25). Ses serviteurs seront bénis et auront la vie éternelle après le jugement (voir ‘dans cette même série le prospectus: La Resurrection et le jugement). Pour eux, «la mort a été engloutie dans la victoire» (1 Corinthiens 15: 54).

Dieu a promis qu’Il remplira la terre de sa gloire. Cela arrivera lorsque Jésus reviendra pour établir le royaume de Dieu. 11 régnera a partir de Jérusalem, «la ville du grand roi» (Matthieu 5: 35). En ce temps-la, «tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront» (Psaume 72: 11); «Il annoncera la paix aux nations» (Zacharie 9: 10).

Et vous ? Serez-vous du nombre des saints fidèles de Jésus? Comme eux, devien­drez-vous immortel pour aider Jésus a enseigner les voies de Dieu a la population mortelle de la terre? (Daniel 12: 3).

Si, des maintenant, vous servez Dieu acceptablement, vous participerez a cette oeuvre de prédication dans I’age a venir. Jésus a dit a ses vrais disciples: «je vis, et vous vivrez aussi » (Jean 14: 19).

Le royaume de ‘Dieu est proche. En ce jour-la les bénédictions du ciel couvriront la terre.

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

·      d’autres prospectus dans cette série

·      une revue bimensuelle - Le Héraut du Royaume

·      des Iivrets traitant les différents aspects du message biblique

·      un Cours biblique postal

Écrivez a la Mission Biblique Christadelphe a
B.P.34
F.62380 Lumbres,
France
 

Foksweg 14
B.3061 Leefdaal

ou a 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B2Foksweg 148 8S2, Royaume-Uni