Christadelphes Belges


La Mort


Belgische Christadelphians
Home page



 French pages / Pages en Français

Table des matières




 

French pages / Pages en Français

English pages

German pages / Deutsche Seite

Index

Inhoudstafel Nederlandstalige Hoofdstukken

 

 ***

 


Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Op zoek naar God

De Weg naar God

God vinden

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***



 

Please do find further articles and links at:

 

Articles in English

Artikels in het Nederlands

Articles en Français

Lectuur

Vlaams/Belgisch Studiemateriaal

Adressen

+



Wij zijn een trots lid van de wereldwijde genootschap van Broeders in Christus 

We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia



La Bible notre Guide #1 La Parole De Dieu

#2: la Nature humaine

#3: le Destin des justes

#4: L’état Des Morts


La Bible notre guide #4: La Mort


La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre. Chez les organismes vivants, elle se caractérise par un arrêt irréversible des fonctions vitales (nutrition, respiration…), nécessaires au maintien de l'intégrité de l'organisme. La mort peut être vue comme la fin de la vie par opposition à la naissance, ou comme l’absence de vie et quand le moment commence où le corps commence à se décomposer. La mort cérébrale désigne l’arrêt des signaux électro-encéphalographiques du cerveau humain. C’est d’après ce critère que l’on constate le décès d’une personne en médecine légale. La mort biologique résulte de l’incapacité permanente d’un organisme à résister aux modifications imposées par son environnement.

Pour tout être vivant, la mort est une réalité inéluctable: sa vie s'achèvera tôt ou tard par une mort définitive. Pour le moment la mort est nécessairement la dernière partie de notre vie.


L’ÉTAT DES MORTS


Si nous nous appelons chrétiens, nous devons reconnaître que la mort est un état d’inconscience auquel seule la résurrection pourra mettre un terme :

Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir : qui te louera dans le séjour des morts ? (Psaume 6.6) / “(6-6) Car chez les morts, on ne prononce pas ton nom. Aux enfers, qui te rend grâce ?” (Psaumes 6:5 TOB)

Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, ce n’est pas la mort qui te célèbre; ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité (Ésaïe 38.18). / “Car le séjour des morts ne peut pas te louer ni la Mort te célébrer. Ceux qui sont descendus dans la tombe n’espèrent plus en ta fidélité.” (Esaïe 38:18 TOB)

David… est mort, … il a été enseveli, et … son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous… car David n’est point monté au ciel (Actes 2.29, 34).

“Car les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien du tout ; pour eux, il n’y a plus de rétribution, puisque leur souvenir est oublié.” (Ecclésiaste 9:5 TOB)

“Tout ce que ta main se trouve capable de faire, fais-le par tes propres forces ; car il n’y a ni œuvre, ni bilan, ni savoir, ni sagesse dans le séjour des morts où tu t’en iras.” (Ecclésiaste 9:10 TOB)

“leur souffle partira, ils retourneront à leur poussière, et ce jour-là, c’est la ruine de leurs plans.” (Psaumes 146:4 TOB)

“Car le sort des fils d’Adam, c’est le sort de la bête, c’est un sort identique : telle la mort de celle-ci, telle la mort de ceux-là ; ils ont tous un souffle identique : la supériorité de l’homme sur la bête est nulle, car tout est vanité. Tout va vers un lieu unique, tout vient de la poussière et tout retourne à la poussière.” (Ecclésiaste 3:19-20 TOB)

“Ce ne sont pas les morts qui louent le SEIGNEUR, eux qui tous descendent au Silence.” (Psaumes 115:17 TOB)

"Or David, après avoir servi, en son temps, le dessein de Dieu, s’est endormi, a été mis auprès de ses pères et il a connu la décomposition."(Actes 13:36 TOB)

Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ… et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ son perdus (1 Corinthiens 15.14-18).

L’enfer de l’Ancien Testament désigne tout simplement la tombe. C’est dans cet état de néant que doivent passer tous les morts, sauf ceux qui seront ressuscités par le Seigneur Jésus-Christ.


Cont. > La Bible notre guide #5

#5: L’Enfer

#6: le Retour de Jésus-Christ sur la terre

#7: Jésus le Roi

#8: Le Royaume de Dieu

#9: Le Péché













***




Site Meter