Christadelphes Belges


Le plan de Dieu pour le monde

 

Belgische Christadelphians Home Page 

 

 

French pages / Pages en Français 

 Table des matières

 

Base de confiance 

La Bonne Nouvelle 

Destin des justes 

Enfin les Bonnes Nouvelles 

Jésus-Christ revient 

Jésus le Roi 

l'Avenir vous réserve 

Nos espérances 

Place de Jésus 

Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir 

Présence de Dieu 

Promesses de Dieu 

Que dois-je faire pour être sauvé 

Royaume de Dieu 

Résurrection et jugement 

L'âme 


Que dois-je faire pour être sauvé 

Baptême



Plan van God

Koninkrijk van God

Godsbeloften

Hoop

Geloof

Plan van God en wereldvrede

Woord van God

Sterfelijkheid

Redding


God is positief

Gods Redding

God Helper en Bevrijder

Gods Hoop en onze hoop

Hoop voor de toekomst

Op wie hoop stellen

Uitzicht op de toekomst

God komt ons ten goede

Christelijke hoop op eeuwig leven

Bestemming getrouwen en rechtvaardigen

Priesterschap van Christus

Christus koning

Waarom laat God het kwade toe

Plan van God en wereldvrede

Volk Israël

Teken van het verbond

Hoop op een man

Werking van de Hoop

Ware Hoop

Verwachtingen

Jezus moest sterven

Goddelijke redenen hoger dan de onze

Hij die zit aan de rechterhand van zijn vader

Hoop op leven

Verzamelen met Jezus

Hij die komt

Nieuw Verbond

Leven na de dood

Omtrent geloof en Gospel

Lijden, waarom God het toelaat

Bekommerende God

Rapture blootgelegd



God His reward

Kingdom of God what will it be like

Hope

Gods salvation

God’s measure not our measure

God's instruction about joy and suffering

God’s non answer

Gods Hope and our hope

God's design in the creation of the world

Israel in God's purpose

Ressurection of Jesus Christ

Jesus’ answers about God’s silence

Disappointed with God

Mission son of God perceived as failure

Admittance with Christ



Pages en Neerlandais / Nedelandstalige Hoofdstukken

Pages en Allemand / Deutsche Seite

Page en Anglais / English pages 



 ***

 


Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***

We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia






Le plan de Dieu pour le monde - et pour vous

1 Quel est le problème de ce monde?

Il faut être habitant d'une autre planète pour ne pas accepter que ce monde a des problèmes. Un chef de la Police américaine disait un jour: «II n'y a pas de discipline. C'est le déclin total. On ne respecte plus la loi et les valeurs. »

Voilà clairement résumée la situation du monde dans lequel nous vivons.

• L'absence de discipline a entraîné la corruption, l'immoralité, la violence, l'abus des drogues et de l'alcool, le kidnapping, le vol, les abus sur les enfants, l'homosexualité, les meurtres.

• Le déclin de la morale a conduit aussi au stress, à l'égoïsme, et à l'augmentation du suicide.

            Les sociétés             et les             économies s'effondrent. La population du monde croît à un taux d'environ cinquante millions de personnes par an. Pourtant plus de 10 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de faim et de maladie. L'avenir de l'homme, laissé à lui-même, est très sombre. Triste histoire.

2 Pourquoi le monde se trouve-t-i1 dans une telle situation?

Les maux dont souffre le monde sont la conséquence du manque de foi en Dieu et de la non-obéissance à Ses lois. Dès le commencement l'homme a choisi sa propre voie au lieu de la voie de Dieu. Adam pécha en désobéissant à Dieu, et nous, ses «enfants ", péchons depuis lors.

Jésus-Christ, Fils de Dieu, vécut sans pécher. Écoutons ce qu'il dit au sujet des hommes: «Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies" (Matthieu 15: 19)[1]. Voilà une liste bien terrible, mais précise. Et l'apôtre Jacques d'ajouter: «D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?» (Jacques 4:1)[2].

Sans Dieu, l'homme se trouve dans une condition désespérée et sans secours. La nature humaine nécessite un changement. Mais ne désespérez pas! Quand Dieu enverra demain Jésus-Christ sur la terre, tout ira mieux, et beaucoup mieux.


3 Dieu a-t-Il vraiment un plan pour le monde?

Mais oui, sans aucun doute! La Bible, Sa Parole, nous en parle pleinement. Posez-vous la question: de quoi le monde a-t-il besoin ? Maintenant, comparez vos idées à celles-ci: un souverain mondial, la paix, l'absence de la famine, de la peur, de la pollution et de l'oppression, la bonne santé, des dirigeants incorruptibles, une langue commune, des lois justes, de l'aide pour les pauvres et les sans-abri. Et surtout le monde a besoin de connaître les lois de Dieu, de les comprendre et d'y obéir.

Dieu a promis de réaliser tous ces idéaux par moyen de Jésus et de ses fidèles et immortels collaborateurs. La Bible appelle ce temps de bénédictions:

« Le Royaume de DIeu".

Voilà le plan de Dieu. Il viendra bientôt sur la terre un temps de détresse où «on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire » ( Luc 21: 27)[3]. Jésus viendra afin que s'accomplisse la promesse faite à Marie lors de sa naissance : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin » ( Luc 1 : 32,33)[4].

Oui, Jésus revient pour être le Roi des Juifs. Mais pas des Juifs seulement. Il sera Roi de toute la terre. Dieu ne manque jamais à Ses promesses. Il promit à Jésus: «Je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession » (Psaume 2: 8)[5]. «Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront" (Psaume 72: 11)[6]. On ne peut pas le nier, Jésus sera le «Roi des rois et Seigneur des seigneurs» (Apocalypse 19: 16)[7].

 

Ce sera un temps de bénédiction pour ceux qui survivront au jour du jugement de Dieu sur le monde, pour vivre dans Son Royaume. Là, il Y aura la bonne santé pour tous, une vie paisible (Ésaïe 35). Ils apprendront les voies de Dieu (Ésaïe 2: 2-5)[8]. «En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, et elles ne suivront plus les pen­chants de leur mauvais cœur» (Jérémie 3: 17)[9].

Deux autres faits merveilleux justifient le choix de Jésus, Fils de Dieu, comme Roi.

• D'abord Jésus est l'homme idéal pour ce travail. Pensons un moment à son caractère: il était sans péché, incorrompu, plein d'amour, gracieux, compatissant et sensible aux besoins des faibles. En plus il était courageux, mentalement fort et juste. Il possédait la puissance et l'autorité de Dieu. En tant que Roi du monde, il aura besoin de toutes ces qualités pour diriger les nations.

• Ensuite, puisqu'il mena une vie parfaite sur la terre, faisant toujours la volonté de son Père, « Dieu l'a ressuscité » après sa mort et lui a donné la vie éternelle. Il régnera jusqu'à ce que tous les ennemis de Dieu soient détruits. Et le monde n'aura plus besoin d'un autre Roi. A la fin il détruira la mort elle-même (1 Corinthiens 15: 25,26)[10].

Avez-vous votre part dans le plan divin?

Bien sûr que oui! Sans doute avez-vous votre propre plan pour cette vie présente. Ce plan peut bien comprendre les éléments suivants:

1 se marier et fonder une famille ; 2 avoir un bon travail ;

3 jouir de la sécurité ;

4 avoir une retraite heureuse.

 

Voilà des objectifs auxquels aspirent beaucoup de gens. Pourtant ces objectifs sont de loin incomparables aux promesses de Dieu pour ceux qui croient fidèlement en Lui et qui Lui obéissent maintenant. En voici quelques-unes de ces promesses :

• Quand Jésus reviendra ressusciter les morts et juger le monde, il accordera la vie éternelle à ceux qui auront aimé Dieu et qui Lui auront obéi. Paul dit que Jésus «transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire » ( Philippiens 3: 21)[11].

• Ceux qui seront ressuscités et qui auront la vie éternelle régneront avec Jésus sur le royaume de Dieu et l'aideront à enseigner la loi de Dieu à travers le monde.

• Les rachetés aideront Jésus à gouverner les nations dans le royaume, car « ils régnèrent avec Christ pendant mille ans ». (Apocalypse 20: 4)[12].

• Les fidèles serviteurs de Dieu (les rachetés) ne mourront plus. Après la seconde résurrection, qui aura lieu à la fin du règne de mille ans, tous les élus de Dieu vivront à jamais dans Son royaume. Alors Dieu sera «tout en tous» (1 Corinthiens 15: 28)[13].

Dieu Impose des conditions

Maintenant, comparez votre plan de vie au plan de vie de Dieu pour Ses serviteurs. Le plan de vie de Dieu est sans doute plus grand et plus important que le vôtre. De plus, le plan de Dieu n'a pas de fin. Même si vous arrivez à réaliser votre plan, il ne durera que l'espace de votre vie et la mort vous arrachera tout !

Si vous voulez vivre éternellement, dans le monde de Dieu, vous pourrez le faire. Mais cela demande des actions de votre part. Jésus dit, «Suivez-moi» et «Si vous m'aimez, gardez


mes            commandements            »                (Jean            14:15)[14].

Acceptez-vous dès maintenant de le suivre?

Dieu a promis que «celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé» (Marc 16:16)[15]. Jésus a dit que lorsqu'il reviendra dans la gloire de son· père, «il rendra à chacun selon ses œuvres " (Matthieu 16: 27)[16].

Pour les aimés de Dieu le jour viendra où « le tabernacle de Dieu [sera] avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21 : 3,4)[17].

Dieu veut que vous aussi, vous partagiez les bénédictions de ce grand jour.

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

·      d'autres prospectus dans cette série

·      une revue bi-mensuelle - Le Héraut du Royaume

·      des livrets traitant les différents aspects du message biblique

·      un Cours biblique postal

Écrivez à la Mission Biblique Christadelphe

ou à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni

 



[1] “Du coeur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures.” (Mt 15:19 TOB)

[2] “D’où viennent les conflits, d’où viennent les combats parmi vous? N’est-ce pas de vos plaisirs qui guerroient dans vos membres?” (Jas 4:1 TOB)

[3] “Alors, ils verront le Fils de l’homme venir entouré d’une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire.” (Lu 21:27 TOB)

[4] “32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin."” (Lu 1:32-33 TOB)

[5] “Demande-moi, et je te donne les nations comme patrimoine, en propriété les extrémités de la terre.” (Ps 2:8 TOB)

[6] “Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront.” (Ps 72:11 TOB)

[7] “Sur son manteau et sur sa cuisse il porte un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.” (Ap 19:16 TOB)

[8] “2 Il arrivera dans l’avenir que la montagne de la Maison du SEIGNEUR {Jehovah} sera établie au sommet des montagnes et dominera sur les collines. Toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples nombreux se mettront en marche et diront: "Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la Maison du Dieu de Jacob. Il nous montrera ses chemins, et nous marcherons sur ses routes." Oui, c’est de Sion que vient l’instruction et de Jérusalem la parole du SEIGNEUR. 4 Il sera juge entre les nations, l’arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances, ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre. 5 Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du SEIGNEUR.” (Esa 2:2-5 TOB)

[9] “A ce moment-là, on appellera Jérusalem "Trône du SEIGNEUR"; toutes les nations conflueront vers elle à cause du nom du SEIGNEUR donné à Jérusalem; elles ne persisteront pas dans leur entêtement exécrable.” (Jer 3:17 TOB)

[10] “25 Car il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort,” (1Co 15:25-26 TOB)

[11] “qui transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire, avec la force qui le rend capable aussi de tout soumettre à son pouvoir.” (Php 3:21 TOB)

[12] “Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.” (Ap 20:4 TOB)

[13] “Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a tout soumis, pour que Dieu soit tout en tous.” (1Co 15:28 TOB)

[14] “"Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements;” (Jn 14:15 TOB)

[15] “Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.” (Mr 16:16 TOB)

[16] “Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; et alors il rendra à chacun selon sa conduite.” (Mt 16:27 TOB)

[17] “3 Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu.” (Ap 21:3-4 TOB)