dieuest-iiunetrinité

Christadelphes Belges

Dieu est-II une Trinité

Dieu est-II une Trinité

Comprendre le rapport entre Dieu et Jésus

Après avoir lu ce dépliant, vous aurez la réponse aux questions suivantes:

1. Quel rapport y a-t-il entre Dieu et Jésus?

2. Comment Jésus est-il désigné dans les évangiles?

3. Pourquoi Jésus ne peut-il pas être Dieu?

4. Le Saint-Esprit - qui ou quoi?

5. Quel sera le rapport entre Dieu et Jésus dans le temps à venir?

1 Quel rapport y a-t-il entre Dieu et

Jésus?

Plusieurs passages bibliques parlent de manière claire de la nature du rapport entre Dieu et Jésus. La Bible enseigne que Jésus est le Fils de Dieu ; elle dit aussi que Dieu est le Père de Jésus Christ.C'est là ce que l'ange dit à Marie:

cc Tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut »

(Luc 1 : 31.32)[1].

Lors du baptême de Jésus une voix du ciel dit:

" Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toute mon affection» (Matthieu 3: 17)[2].

Tout bon père se réjouit d'avoir des enfants obéissants. Dieu ne fait pas exception. Évidemment, un père humain n'est pas la même personne que son fils. Pareillement, Dieu n'est pas la même personne que Son Fils, Jésus.

Jésus est l'empreinte, l'image véritable de son Père. Il reflète aux hommes le caractère de Dieu (Hébreux 1: 3)[3]. En regardant dans un miroir, vous voyez votre image. Mais l'image n'est pas vous-même. C'est un reflet. De même Jésus n'est pas Dieu. Il est le reflet de Dieu aux hommes.

Les pères existent toujours avant leurs enfants. Dieu a toujours existé. Mais Jésus, Son Fils, n'a pas toujours existé. Pierre nous dit que Jésus était "prédestiné» dans l'esprit de Dieu " et manifesté à la fin des temps, à cause de vous» (1 Pierre 1 : 20)[4].

Jésus n'a pas existé avant sa naissance.

Il naquit parce que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3: 16)[5].

Dieu appela Jésus "Fils "bien-aimé ».

De même Jésus appelle Dieu "Père ». Il dit:

" Je vais au Père.. car le Père est plus grand que moi » (Jean 14: 28)[6].

Si donc Dieu est plus grand, il est impossible qu'II forme avec Jésus une seule et même entité.

Quand on a demandé à Jésus d'indiquer

la date de la fin du monde, il a répondu:

cc Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul» (Marc13: 32)[7].

Si l'un sait ce que l'autre ne sait pas, comment peuvent-ils être la même personne?

Après sa résurrection Jésus déclara :

cc Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu» (Jean 20: 17)[8].

L'apôtre Paul appelle également Dieu cc le Père du Seigneur Jésus» (2 Corinthiens 11: 31)[9]. Dieu et Jésus sont des êtres distincts, séparés.

Les apôtres Paul et Jean ont bien compris la relation entre Dieu et Jésus. Paul dit:

cc Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et [. . .] Dieu est le

chef de Christ » (1 Corinthiens11 : 3)[10].

En ce moment-là Jésus était déjà au ciel, immortel, et pourtant il n'était toujours pas égal à Dieu.

En fait Jésus reste toujours un homme.

Paul nous dit:

" Il Y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme» (1 Timothée 2: 5)[11].

Dieu n'a jamais été qualifié d'homme. Jésus n'a jamais été appelé "Dieu le Fils » . Ils sont distincts l'un de l'autre.

Parlant de Jésus, Jean dit :

" Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu » (1 Jean 4: 15)[12].

Nous y voilà exactement, cc Jésus est le Fils de Dieu ».

2.Comment Jésus est-II désigné dans les évangiles?

Souvent il est appelé cc Jésus », cc Christ »,

cc Seigneur» et cc Maître ». On l'appelle aussi:

(a) Fils de l'homme (81 fois) ;

(b) Fils de Dieu (27 fois) ;

(c) Fils de David (17 fois) ;

(d) Fils bien-aimé (8 fois).

On appelle Jésus "Fils de l'homme» parce qu'il est né d'une mère humaine; "Fils de Dieu » parce-que Dieu était son Père; "Fils de David» parce qu'il est descendant du roi David et qu'il reviendra sur la terre pour régner sur le trône de David (Luc 1: 32, 33)[13]; et "Fils bien-aimé » parce qu'il était obéissant à Dieu, son Père.

Dans toutes ces 133 références Jésus est appelé "Fils ». Il est distinct de Dieu, le Père. Nous devons accepter le témoignage abondant que nous donne la Bible.

3.Pourquoi Jésus ne peut-il pas être Dieu?

Bien que Dieu et Son Fils, Jésus, partagent un seul et même dessein, ils ont chacun des tâches différentes.

Dieu donna à Adam la possibilité de choisir. Et Adam choisit de désobéir à Dieu. Par conséquent toute la race humaine est soumise à la mort. Pour lui apporter le salut et renouer les liens entre les hommes et leur Dieu, il fallait un homme sans péché. Cet homme c'est le Seigneur Jésus-Christ (1 Corinthiens 15: 20-23, 40-49)[14].

Puisque Dieu est immortel et ne connaît pas le péché, Il ne pouvait pas Lui-même faire ce

travail. Il ne peut être tenté par le mal (Jacques 1: 13)[15]. Contrairement à Dieu, Jésus était mortel et aurait pu pécher, bien qu'il ne l'ait pas fait. Dieu donna Son fils «pour que le monde soit sauvé par lui» (Jean 3: 17)[16]. «Lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» et «nous serons sauvés par lui de la colère» (Romains 5: 8, 9)[17].

Dieu ne peut ni pécher ni mourir. Ainsi il apporta le salut par Jésus-Christ, qui est mort pour nous. Si Jésus n'avait pas eu la possibilité de pouvoir pêcher, sa victoire sur le péché n'aurait pas eu de signification. Pour cette raison Jésus ne peut faire partie d'une «Trinité ».

4.Le Saint-Esprit - qui ou quoi?

Nous savons que Dieu et Jésus ne font pas partie d'une «Trinité ». Ainsi le Saint-Esprit ne peut pas former la troisième partie de quelque chose qui n'existe pas.

La Bible dit que le Saint-Esprit est la puissance de Dieu. Ce n'est pas une personne qui contrôle les actions. Dieu contrôle Son Esprit. L'ange dit à Marie: «Le· Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très- Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1: 35)[18]. Voilà la vérité, simplement exprimée. Dieu a utilisé Sa puissance pour amener à la vie Jésus Son Fils.

5.Quel sera le rapport entre Dieu et Jésus dans le temps à venir?

Jésus est maintenant immortel. Mais son rôle restera toujours différent de celui de Dieu. Bientôt Dieu enverra Jésus sur la terre pour établir Son royaume. Jésus régnera comme roi jusqu'à «la fin »; alors il remettra le royaume à Dieu. Jésus, Fils immortel de Dieu, Lui sera

toujours soumis - «afin que Dieu soit tout en tous» (1 Corinthiens 15: 23-28)[19]

Nous aussi nous pouvons être dans le royaume de Dieu. Pour recevoir la bénédiction de la vie éternelle quand Jésus reviendra, il nous faut:

a) Croire à la Parole de Dieu et observer Ses commandements ;

b) Apprécier le merveilleux don de Dieu de son «Fils unique » ;

c) Reconnaître la valeur de l'œuvre de Jésus

[1] “31 Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père;” (Lu 1:31-32 TOB)

[2] “Et voici qu’une voix venant des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir."” (Mt 3:17 TOB)

[3] “Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être et il porte l’univers par la puissance de sa parole. Après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,” (Heb 1:3 TOB)

[4] “prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous.” (1Pi 1:20 TOB)

[5] “Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.” (Jn 3:16 TOB)

[6] “Vous l’avez entendu, je vous ai dit: Je m’en vais et je viens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi.” (Jn 14:28 TOB)

[7] “Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père.” (Mr 13:32 TOB)

[8] “Jésus lui dit: "Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu."” (Jn 20:17 TOB)

[9] “Dieu, le Père du Seigneur Jésus, qui est béni pour l’éternité, sait que je ne mens pas.” (2Co 11:31 TOB)

[10] “Je veux pourtant que vous sachiez ceci: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu.” (1Co 11:3 TOB)

[11] “Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus,” (1Ti 2:5 TOB)

[12] “Quiconque confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.” (1Jn 4:15 TOB)

[13] “32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin."” (Lu 1:32-33 TOB)

[14] “20 ¶ Mais non; Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts. 21 En effet, puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts: 22 comme tous meurent en Adam, en Christ tous recevront la vie; 23 mais chacun à son rang: d’abord les prémices, Christ, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de sa venue;” (1Co 15:20-23 TOB)

“40 Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n’ont pas le même éclat; 41 autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. 42 Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, on ressuscite incorruptible; 43 semé méprisable, on ressuscite dans la gloire; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force; 44 semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est ainsi qu’il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. 46 Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel; il vient ensuite. 47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. 48 Tel a été l’homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l’homme céleste, tels seront les célestes. 49 Et de même que nous avons été à l’image de l’homme terrestre, nous serons aussi à l’image de l’homme céleste.” (1Co 15:40-49 TOB)

[15] “Que nul, quand il est tenté, ne dise: "Ma tentation vient de Dieu." Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne.” (Jas 1:13 TOB)

[16] “Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.” (Jn 3:17 TOB)

[17] “8 Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous: Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. 9 Et puisque maintenant nous sommes justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère.” (Ro 5:8-9 TOB)

[18] “L’ange lui répondit: "L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.” (Lu 1:35 TOB)

[19] “23 Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement. 24 Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ; 27 Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.” (1Co 15:23-28 Ost)