Christadelphes Belges

La Bible

La Parole de Dieu, le Livre par Excellence. 

 Belgische Christadelphians  

 

 

 French pages / Pages en Français

Table des matières

 

Bible Guide pour la vie 

La Bonne Nouvelle 

Dieu de La Bible existe 

Enfin les Bonnes Nouvelles 

Place de Dieu comme Soigneur 

Vérité de la foi 


Si nous nous appelons chrétiens 

Chrétien, Parole de Dieu et la Foi 

Nos espérances 

Royaume de Dieu 


Ma Foi 

Qui sont les Christadelphes? 

Croyances 



Rond de Bijbel 

Boek der Boeken de Bijbel
Woord van God 


Bestseller aller tijden 

God komt ons ten goede 

Bijbelstudie 

Boek der Boeken de Bijbel 

Omtrent Geloof en Gospel 

Reden voor het lezen van de Heilige Schrift 



Bible Word of God, inspired and infallible

Biblepower to change

 

Gods instruction about joy and suffering

God’s promises to us in our suffering

Concerning Faith and the Gospel 






Pages en Neerlandais / Nedelandstalige Hoofdstukken

Pages en Allemand / Deutsche Seite

Page en Anglais / English pages 




 ***

 


Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***

 

We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia

La Bible

Aucun livre nulle part qui puisse se comparer à la Bible. Quarante écrivains différents, sur une période de plus de mille six cents ans - rois, prophètes, prêtres, chefs ou leaders, médecins, pêcheurs ou bergers - mais un seul auteur. La Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament.est unique : c’est la PAROLE DE DIEU.

Jehovah, Yahweh, Allah, Dieu est la source de tout bien. Le Créateur Dieu est l’inspirateur de la Bible, la Torah, la parole incréee de Dieu, la parole révélée. Le dévin le plus haut a laissé « entendre » sa pensée aux rédacteurs. Ceux-ci l’ont captée et l’ont mise par écrit. Tous les écrits que les Juifs, à l’époque de Christ et des apôtres, regardaient comme inspirés, sont effectivement la parole de Dieu. Ces textes sont donc « inspirés de Dieu ». L’inspiration divine n’a pas forcé la main des écrivains. Ceux-ci ne sont pas devenus des « machines à écrire », ils ont rédigé dans leur style habituel. Ce sont les destinataires qui ont aussi discerné et authentifié leurs écrits comme « Parole de Dieu ».

La parole de Dieu est un trésor qu’il faut serrer dans son cœur pour la retrouver en temps opportun.  ...

C’est la parole de Dieu qui soutient notre vie spirituelle et nous fortifie dans tous nos actes. Sans elle nous ne pourrions subsister. Nous devons donc en avoir faim et soif, et en faire nos délices :  ...

Les 66 livres de la sainte Parole de Dieu a été écrite principalement pour nous enseigner le chemin du salut et pour nous servir de guide dans nos voies sur cette terre, afin que nous puissions atteindre au royaume de la lumière et de la vie. Or, pour que nous ne doutions pas de l’intérêt avec lequel Dieu surveille notre marche dans ce monde et travaille à notre félicité, Il nous a munis d’un ensemble de maximes très sages et très pratiques, dont nous pouvons faire usage, tant pour les choses spirituelles que pour les choses temporelles.

La bible nous apprend à être prudents et avisés dans ce monde et à diriger nos moindres affaires durant notre pèlerinage actuel parmi nos semblables. Il est bon que nous sachions mettre de l’ordre dans nos affaires ordinaires et dans la conduite de notre maison, en vue de la mort.

“C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.” (1Th 2:13 LSG)

“C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.” (Heb 11:3 LSG)

“Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante. Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par–dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.” (Eph 6:10-20 LSG)

“Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” (Heb 4:12 LSG)

“Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.” (Ps 119:160 LSG)

“(12–7) Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.” (Ps 12:6 LSG)

Considérez les points suivants :

La Bible nous donne un sens à la vie
- Le message de la Bible est toujours le même
- L’histoire du passé prouve que la Bible est vraie

“Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.” (Da 1:17 LSG)

“L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes. Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.” (Da 1:16-17 LSG)

“Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.” (Ps 119:97-98 LSG)

“Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.” (Pr 2:5-9 LSG)

“Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.” (Ec 2:26 LSG)

Le lecteur des anciens livres constate que la Bible ne constitue pas simplement un antique trésoir littéraire ou une minde de documentation sur l’histoire des idées morales et religieuses d’un peuple imaginé, Non c’est l’histoire d’humanité.

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons nous fier aux Écritures avec tout autant de confiance que Jésus et ses apôtres :

« L’Écriture ne peut être anéantie. » (Jean 10: 35)

“Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui–là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.” (Mt 5:17-20 LSG)

“Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.” (Mt 24:35 LSG)

“Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.” (Mt 5:17-18 LSG).

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2Timothée 3: 16)

“Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d’abord vous–mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” (2Pi 1:19-21 LSG)

“voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.” (1Pi 1:11-12 LSG)

“Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause. Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.” (Jn 15:25-27 LSG)

“Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.” (Ac 2:2-4 LSG)

Nous voyons donc qu’une foi éclairée doit reposer sur la parole inspirée de Dieu et qui est importé avec une collection des livres en hébrue, Araméen et Grec. Ils témoignent des manifestations et des appels de Jehovah, le Créateur, et relatent les réactions des hommes face à la présence de Dieu dans leur vie (ineterrogations, plaintes, louange, actions de grâce).

La Bible n’est pas seulement un livre où l’on parle de Dieu; elle se présente elle-même comme un livre essentiel pour la vie humaine.

Peu à peu, à force de lire et de relire, on arrive à comprendre la volonté de Dieu dans son ampleur et dans sa majesté. Et si nous poursuivons nos lectures avec persévérance, tout en priant Dieu de nous éclairer, chaque année nous apportera un surcroît de sagesse.

“Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; Dès qu’il aura entendu, il t’exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez–y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.” (Esa 30:18-21 LSG)

“Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; Souviens–toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Eternel ! L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.” (Ps 25:7-8 LSG)

“Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon cœur. Enseigne–moi, Eternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu’à la fin !” (Ps 119:32-33 LSG)

“Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par–dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.” (Mic 4:1-2 LSG)

“Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” (Heb 4:12 LSG)

“L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes. Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.” (Da 1:16-17 LSG)

“Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.” (Ps 119:97-98 LSG)

“Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.” (Pr 2:5-9 LSG)

“Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.” (Ec 2:26 LSG)

“Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.” (Jn 10:33-38 LSG)

“Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie–les par ta vérité : ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” (Jn 17:11-21 LSG)

“car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.” (Php 2:13-16 LSG)

Il est bon de nous peser nous-mêmes fréquemment sur l’échelle de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu est comparée à une nourriture qu’il nous faut désirer. Si la Bible est d’inspiration humaine, elle n’est autre qu’un livre religieux parmi tant d’autres. Mais si la Bible est effectivement la Parole de Dieu, rien au monde n’égale son importance pour chacun de nous. Jésus-Christ, lors de son passage sur la terre, déclara, « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

« La foi est fondée sur l’instruction, laquelle suppose une communication divine ». Si donc il faut que les hommes croient, il faut qu’ils entendent le message divin ; or, la transmission d’un tel message suppose évidemment que Dieu a parlé, qu’il a dit ce qui doit être transmis à tous ceux qui sont appelés à croire. Le but de l’apôtre semble être de montrer qu’une prédication telle qu’elle pût être le fondement de la foi, ne pouvait s’appuyer que sur une communication divine, et que par conséquent, puisqu’une telle prédication devait réellement être adressée aux Gentils, cela emportait nécessairement que le message divin, la parole de Dieu, l’évangile, était destiné pour eux aussi bien que pour les Juifs.

Essaye de comprendre la Parole de Dieu ; qu’il puisse demeurer richement dans ton cœur. Quand tu auras fait cela, « ajoute à la connaissance la maîtrise de soi ». Aie une attention particulière pour ton corps : l’extérieur doit être modéré. Prends soin de ton âme : l’intérieur doit être modéré. Observe la modération des lèvres, de la vie, du cœur, et de la pensée. Ajoute à cela, par le Saint-Esprit de Dieu, la patience ; demande lui de te donner cette patience.

Dans tous les cas, la parole de Dieu nous donne une solution acquise pour la guérison de toutes nos maladies. 

Avez-vous appris à écouter Dieu d’abord, puis à régler vos paroles et vos pensées sur les siennes ? Ou bien cherchez-vous à ajuster la parole de Dieu à vos propres idées ? Emparez-vous des promesses de Dieu, puis dites avec assurance : « Je ne craindrai rien. »

N’atténuez jamais la parole de Dieu ; prêchez-la dans toute sa sévère rigueur. Transmettez le message de Dieu avec une entière loyauté. Mais, dans vos rapports personnels avec vos semblables, rappelez-vous que vous êtes, non pas un être exceptionnel façonné au ciel, mais un pauvre pécheur sauvé par grâce.

 

 

 Pourquoi lire la Bible ?

Aucun livre nulle part qui puisse se comparer à la Bible. Quarante écrivains différents, sur une période de plus de mille six cents ans - rois, prophètes, prêtres, chefs ou leaders, médicins, pêcheurs ou bergers - mais un seul auteur. La Bible est unique : c'est la PAROLE DE DIEU. Considérez les points suivants :

- La Bible nous donne un sens à la vie
- Le message de la Bible est toujours le même
- L'histoire du passé prouve que la Bible est vraie

Peu à peu, à force de lire et de relire, on arrive à comprendre la volonté de Dieu dans son ampleur et dans sa majesté. Et si nous poursuivons nos lecteurs avec persévérance, tout en priant Dieu de nous éclairer, chaque année nous apporte un surcroît de sagesse.

Lisez la Bible chaque jour ! > Lisez la Bible