Christadelphes Belges

Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir

 

Belgische Christadelphians 

 

 

French pages / Pages en Français

Table des matières

 

Base de confiance 

La Bible Guide pour la vie 

La Bonne Nouvelle 

Le plan de Dieu pour le monde 

Chrétien, Parole de Dieu et la Foi 

Croyances 

Destin des justes 

Enfin les Bonnes Nouvelles 

Foi et attitude 

Jésus le Roi 

La Bible notre guide 

Ma Foi 

Nos espérances 

Place de Dieu comme Soigneur 

Place de Jésus 

Dieu est-II une Trinité 

Royaume de Dieu

Si nous nous appelons chrétiens 

Souffrance Pourquoi Dieu la permet-iI 

Vérité de la foi 

 


Crucifixion for suffering 

God’s promises to us in our suffering

 


God komt ons ten goede 

Eén met Christus 

De Gezondene 

Het Beschreven Lam 

Het Zoenoffer 

Hij die Komt 

Hij die zit aan de rechterhand van Zijn Vader 

Jezus moest sterven 

De Onschuldige 

Lam van God 

Dankbaar voor verkregen Offer 

Koninkrijk van God 

Onschuldig Lam 

Priesterschap van Christus 


Zoenoffer 

Lam van God 

Zoon van God 




 ***

 


Belgische christadelphian Ecclesia

Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Op zoek naar God

De Weg naar God

God vinden

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Belgian Christadelphian Ecclesia

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***


Pages en Neerlandais / Nedelandstalige Hoofdstukken

Pages en Allemand / Deutsche Seite

Page en Anglais / English pages 




We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia

Mission Biblique Christadelphe

Vérités bibliques fondamentales

Pourquoi
Jésus-Christ
a-t-il dû mourir?

L’Enseignement biblique sur la rédemption

Après avoir lu cette article, vous aurez la réponse aux questions suivantes

1   Pourquoi mourons-nous?

2   Pourquoi Jésus-Christ est-il mort?

3   Que dois-je faire pour être sauvé de la mort, et comment est-ce que cela dépend de la mort de Jésus-Christ?

Nous devons nous tourner vers notre Créateur si nous voulons comprendre les grandes vérités concernant la vie et la mort. Dieu répond à nos questions dans Sa parole, la Bible.

Pourquoi mourons-nous ?

Adam fut créé quand « l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre,  souffla dans ses narines un souffle de vie » (Genèse 2:7).            Ève, qui est devenue la femme d’Adam a été créée de lui quand « Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme » (Genèse 2:21, 22).

Dès le commencement, Dieu donna à l’homme et à la femme « le libre arbitre ». Ils devraient faire le choix entre l’obéissance aux commandements de Dieu ou la désobéissance (c’est – à dire, le péché). Jéhovah, Dieu aurait pu forcer Adam et Ève à Lui obéir. Mais comment est-ce que cela aurait donné du plaisir à Souverain Dieu ? Les parents humains sont heureux quand leurs enfants les aiment et leur obéissent. Dieu agit de la même façon avec nous au sommes Ses enfants. Jéhovah, Jahvé voudrait au chacun d’entre nous Lui obéisse parce que nous l’aimons. C’est pour cela que Dieu donna le libre arbitre à Adam et à Ève.

Après avoir mis Adam et Ève dans le Jardin d’Eden, Dieu donna à Adam des instructions claires : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2: 16, 17). Ève fut tentée. Elle mangea le fruit de cet arbre et persuada à Adam d’en manger. Ils violèrent ainsi le commandement de Dieu. Bientôt, ils apprirent une leçon vitale : Dieu tient toujours Sa parole. Le résultat terrible pour Adam de cette désobéissance fut « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19).

Adam était condamné à mourir. Voilà pourquoi les hommes meurent. Comme la race humaine descend d’un seul homme, Adam, nous avons hérité de sa nature. Nous sommes tous mortels mot d’origine latine qui signifie « voués à la mort ». La vérité évidente est exprimée dans la lettre aux Romains : « comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,  ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché » (Romains 5:12) [1]; « le salaire du péché, c’est la mort » (6: 23) [2]; Et « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (3:23) [3].

Ainsi, la Bible nous enseigne que nous n’avons pas seulement hérité de la nature mortelle d’Adam mais, comme lui, nous avons désobéi à Dieu ; nous avons péché et nous méritons ainsi cette condamnation venant de Dieu,

Pourquoi Jésus-Christ est-il mort ?

La Bible nous dit que Jéhovah, Jahvé, Dieu est un Dieu constant, toujours juste dans Sa parole. La mort vient à tout homme à cause du péché, et souvent aux enterrements nous sommes témoins de cette réalité. Nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes pour échapper à cette condamnation à mort. Mais Jéhovah est aussi un Dieu compatissant qui ne veut pas que Ses serviteurs périssent, mais qu’ils participent à la vie éternelle avec Lui dans Son Royaume. Ce sont la vie et la mort de Jésus qui rendent cela possible. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique venu sauver son peuple du péché et de la mort.

Jésus est Fils de Dieu, mais il a eu une mère humaine, Marie. D’elle il a hérité une nature comme la nôtre. Il était tenté de pécher de désobéir à Dieu. Mais comme il aimait tellement son Père et respectait Ses paroles et ses commandements, il ne céda pas à la tentation et mourut sans péché. C’est le seul homme qui ait pu faire cela. Ce qui fut brisé par Adam fut réparé par la victoire de Jésus sur le péché et la mort. Jésus mourut pour nous sauver du péché. [4]

Tel était l’amour de Jésus envers son Père, et envers nous aussi, qu’il a fait volontairement ce sacrifice. Il a subi une mort pénible sur la croix. [5] Il était prêt à sacrifier sa vie pour ses amis. Il était parfait. Beaucoup de passages bibliques prouvent la vérité de ces déclarations:

1 Pierre 1: 18, 19 — « Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés ... mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache ». [6]

Hébreux 9: 26 — Jésus « a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice ». [7]

1 Pierre 3:18 ((Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu ». [8] [9]

1 Thessaloniciens 5:10 — « nous, afin que nous vivions ensemble avec lui». [10]

Rien d’étonnant que Dieu dise « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : Écoutez-le » (Matthieu 17: 5) [11]. Cela nous aide à comprendre pourquoi Pierre dit: « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12) [12].

En raison de sa vie sans péché, Jésus n’est pas demeuré dans la tombe. Dieu l’a ramené à la vie après trois jours et lui a donné l’immortalité.

Cette victoire de Jésus sur le péché et la mort, et sa résurrection des morts, sont les événements les plus importants dans l’histoire du monde. Dieu promit que quiconque croit en

Jésus comme son Sauveur et qui suit son exemple dans sa vie peut prendre part à cette victoire. Ils seront changés eux aussi de mortels en immortels. Ils seront comme Jésus-Christ. Cela aura lieu quand Jésus reviendra établir son Royaume sur la terre.

 

>> Que dois-je faire pour être sauvé 



[1] “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort ; de même la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.” (Ro 5:12 OST)

“Mais il n’en est pas du don gratuit comme du péché. Car, si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, savoir Jésus–Christ, s’est répandu abondamment sur plusieurs ! Et il n’en est pas de ce don, comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché, car le jugement de condamnation vient d’un seul péché ; mais le don gratuit, de plusieurs péchés, a tiré la justification. Car, si par le péché d’un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront–ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus–Christ !” (Ro 5:15-17 OST)

[2] “Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.” (Ro 6:23 OST)

“Vous le savez bien: si vous vous mettez au service de quelqu’un pour lui obéir, vous devenez les esclaves du maître auquel vous obéissez; il s’agit soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance à Dieu qui conduit à une vie juste.” (Ro 6:16 BFC)

“Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort; mais se préoccuper des désirs de l’Esprit Saint mène à la vie et à la paix.” (Ro 8:6 BFC)

 “Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir. Mais si, par l’Esprit Saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez.” (Ro 8:13 BFC)

[3] “Car il n’y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu,” (Ro 3:23 OST)

“Et quoi ? Sommes-nous donc plus excellents ? Nullement ; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché,” (Ro 3:9 OST) “Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la loi, afin que nul ne puisse ouvrir la bouche pour se justifier et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.” (Ro 3:19 BFC)

“La détresse et l’angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d’abord, mais aussi les non-Juifs. Par contre, Dieu accordera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, mais aussi aux non-Juifs,” (Ro 2:9-10 BFC)

[4] “Ils combattront l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois; il les vaincra avec ceux qu’il a appelés et choisis, ses fidèles.” (Ap 17:14 BFC)

“Mort, où est ta victoire? Mort, où est ton pouvoir de tuer? La mort tient du péché son pouvoir de tuer, et le péché tient son pouvoir de la loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!” (1Co 15:55-57 BFC)

[5] “Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” (Ro 5:8 BFC)

“C’était la troisième heure quand ils le crucifièrent.” (Mr 15:25 JER)

“Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Égypte comme on l’appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié,” (Ap 11:8 JER)

[6] “Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,” (1Pi 1:18-19 JER) “Il n’a pas commis de péché; aucun mensonge n’est jamais sorti de sa bouche. Quand on l’a insulté, il n’a pas répondu par l’insulte; quand on l’a fait souffrir, il n’a pas formulé de menaces, mais il s’en est remis à Dieu qui juge avec justice. Dans son propre corps, il a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d’une vie juste. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.” (1Pi 2:22-24 BFC)

[7] “Puisqu’il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la création du monde ; mais à présent, à la consommation des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché, en se sacrifiant lui–même.” (Heb 9:26 OST) “En effet, le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.” (1Pi 3:18 BFC)

[8] “Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu ; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l’Esprit ;” (1Pi 3:18 OST)

“C’est à cela qu’il vous a appelés, car le Christ lui-même a souffert pour vous; il vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces.” (1Pi 2:21 BFC)

“Par lui nous avons accès, par la foi, à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous mettons notre orgueil dans l’espérance de la gloire de Dieu.” (Ro 5:2 TOB)

[9] “En effet, le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l’Esprit.” (1Pi 3:18 TOB) “et qui nous donne d’oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la Foi au Christ.” (Eph 3:12 JER)

[10] “mort pour nous afin que, veillant ou dormant, nous vivions alors unis à lui.” (1Th 5:10 TOB)

[11] “Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. Écoutez-le!"” (Mt 17:5 TOB)

“Et une voix vint des cieux: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."” (Mr 1:11 JER)

“Et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel: "Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré."” (Lu 3:22 JER)

“Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole: "Celui- ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur."” (2Pi 1:17 JER)

[12] “Car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés."” (Ac 4:12 JER)