Christadelphes Belges

Jésus le Roi

 

 Belgische Christadelphians
Home page 

 

 

 French pages / Pages en Français

Table des matières

 

Place de Jésus 

Jésus-Christ revient 


Le plan de Dieu pour le monde 

Dieu est-II une Trinité 


Royaume de Dieu

 

Base de confiance 

La Bonne Nouvelle 

Nos espérances 

Destin des justes 

Résurrection et jugement 


Croyances 

Vérité de la foi

Chrétien, Parole de Dieu et la Foi

Foi et attitude


Place de Dieu comme Soigneur 

 

 

Rond Jezus 


Relatie tot Christus

Plan van God 

Zoenoffer 


De Onschuldige 

Het Beschreven Lam 

Hij die Komt 

Hij die zit aan de rechterhand van Zijn Vader 

Jezus moest sterven

Priesterschap van Christus 

Wat is Gods doel met de aarde? 

Wat te vinden in de Bijbel 

Zoon van God 



Jesus Messiah

Kingdom of God what will it be like

Knowing rabboni

Crucifixion for suffering

Rapture exposed

New Covenant

Gathering with Jesus

Destination of the earth

Raptured in clouds

Admittance with Christ

Rapture meaning



Jesus Christus



French pages / Pages en Français

English pages

German pages / Deutsche Seite

Index

Inhoudstafel
voor de
Nederlandstalige Hoofdstukken

 

 

 

 ***

 


Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***

 

< La Bible notre Guide #6: le Retour de Jésus-Christ sur la terre

#7: Jésus le Roi


JÉSUS LE ROI

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons être convaincus que notre Seigneur Jésus-Christ, lors de son retour, régnera sur toute la terre :

« II sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. » (Luc 1: 32-33)

« Mais moi je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel... ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. » (Matthieu 5: 34-35)

« Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : l'Éternel notre justice. » (Jérémie 23: 5-6)

« Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; ...L'Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. » (Zacharie 14: 4, 9)
« ...parce que [Dieu] a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. » (Actes 17: 31)

Ce sera seulement par le règne juste de Jésus sur cette terre que Dieu pourra remplir toute la terre de sa gloire.

Qui est le Nazarène Jesus Christ?

Jésus, le Fils de Dieu, a jugé nécessaire de faire prendre conscience à ses disciples que son Père voit ce qu’il y a de bon chez ses serviteurs.

Les mots hébreu et grec généralement rendus par “ Messie ” et “ Christ ” signifient “ Oint ”. Jésus était l’Oint, c’est-à-dire Celui que Dieu avait choisi et, pour tout dire, le Guide promis (Isaïe 55:4) [1]. Les Écritures renfermaient des prophéties le concernant, et les Juifs du temps de Jésus étaient dans l’attente du Christ [2].

Le Nazarène Jésus n’a pas hérité de l’imperfection. L’esprit saint, ou force agissante, de Jéhovah est venu sur Marie, et sa puissance l’a ‘ couverte de son ombre ’, la rendant miraculeusement enceinte (Luc 1:34, 35) [3]. Marie a donc donné naissance à un enfant parfait. Adopté par Joseph, charpentier de son état, cet enfant a grandi dans un foyer modeste, entouré de ses frères et sœurs cadets. (Isaïe 7:14 ; Matthieu 1:22, 23 ; Marc 6:3) [4].

On ne sait pas grand-chose de l’enfance de Jésus. Un événement toutefois mérite qu’on s’y arrête. Alors qu’il avait 12 ans, ses parents l’ont emmené à Jérusalem à l’occasion de la Pâque, comme ils le faisaient chaque année. Là, il est resté au temple un certain temps, “ assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant ”. En outre, “ tous ceux qui l’écoutaient étaient constamment stupéfaits de son intelligence et de ses réponses ”. Ainsi, le jeune Jésus était en mesure non seulement de poser des questions profondes sur des sujets spirituels, mais également de donner des réponses intelligentes qui stupéfiaient ses auditeurs (Luc 2:41-50) [5]. Jésus a grandi à Nazareth, où il a appris le métier de charpentier, probablement auprès de son père adoptif.(Matthieu 13:55) [6].

Il a vécu dans cette ville jusqu’à l’âge de 30 ans. Il est ensuite allé vers Jean le baptiseur pour qu’il le baptise dans les eaux du Jourdain. La Bible relate : “ Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : ‘ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ’ ” (Matthieu 3:16, 17) [7]. Comment, après avoir entendu ces paroles approbatrices, Jean aurait-il pu douter que Jésus était Celui que Dieu avait choisi ? En répandant son esprit saint sur Jésus, Jéhovah Dieu l’a oint, ou établi, pour qu’il soit Roi de son Royaume à venir. C’est ainsi que Jésus est devenu Jésus Christ, autrement dit Jésus l’Oint.

Tout ce que Jésus a fait lorsqu’il était sur la terre correspondait exactement à ce que Jéhovah attendait de lui. En conséquence, apprendre à connaître Jésus, c’est aussi accroître notre connaissance de Jéhovah (Jean 8:28 ; 14:8-10) [8].Après cesi il s’est aller au désert et apres il lancé dans un ministère énergique.

Pendant trois ans et demi, il a parcouru son pays de long en large pour proclamer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Il a accompli de nombreux miracles, des œuvres de puissance qui dépassaient les capacités humaines, prouvant de la sorte qu’il était envoyé par Dieu. (Matthieu 4:17 ; Luc 19:37, 38) [9].

Jésus était un homme tendre, chaleureux et sensible. Sa tendresse ressort particulièrement de la manière dont il voyait et traitait autrui. Les gens étaient attirés par son abord facile et sa bonte. Il traitait les femmes avec respect, alors que certains de ses contemporains les méprisaient (Jean 4:9, 27) [10]. Il aidait les pauvres et les opprimés à ‘ trouver du réconfort pour leurs âmes ’. (Matthieu 11:28-30.) [11] Il enseignait avec clarté, simplicité et esprit pratique. De plus, ses enseignements témoignaient de son désir sincère de faire connaître à ses auditeurs le vrai Dieu, Jéhovah. (Jean 17:6-8) [12].

Avec compassion, Jésus s’est servi de l’esprit saint de Dieu pour accomplir des miracles, guérissant les malades et ceux qui souffraient (Matthieu 15:30, 31) [13]. C’est ainsi qu’un jour, un lépreux est venu à lui, implorant : “ Si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” Qu’a fait Jésus ? Tendant la main, il a touché l’homme et lui a répondu : “ Je le veux. Deviens pur. ” Et l’homme a été guéri.(Matthieu 8:2-4) [14].

Une autre fois, une foule venue à Jésus est restée avec lui trois jours sans avoir rien à manger. Ayant pitié d’eux, Jésus a nourri miraculeusement “ quatre mille hommes, sans compter femmes et petits enfants ”. (Matthieu 15:32-38.) [15] En une autre circonstance encore, il a calmé une tempête qui mettait ses amis en péril (Marc 4:37-39) [16]. Il a ressuscité les morts (Luc 7:22 ; Jean 11:43, 44) [17]*. Il est allé jusqu’à donner de bon gré sa vie humaine parfaite pour que les humains imparfaits aient une espérance.

Jésus prié son Père ainsi : “ Que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ” (Luc 22:42) [18]. Qui Jésus priait-il, sinon quelqu’un qui lui était supérieur ? Outre cela, Jésus ne s’est pas ressuscité lui-même : c’est Dieu qui l’a relevé d’entre les morts (Actes 2:32) [19]. De toute évidence, le Père et le Fils n’étaient égaux ni avant la venue de Jésus sur la terre ni durant sa vie terrestre. Et après sa résurrection au ciel ? On lit en 1 Corinthiens 11:3 : “ Le chef du Christ, c’est Dieu. ”[20] En d’autres termes, le Fils sera toujours soumis à Dieu (1 Corinthiens 15:28) [21]. On le voit, les Écritures indiquent que Jésus est, non pas le Dieu Tout-Puissant, mais le Fils de Dieu.

Jésus l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde,[22] est mort sur un poteau de supplice alors qu’il avait 33 ans et demi. Cette mort n’était toutefois pas définitive : environ trois jours plus tard, Jéhovah Dieu l’a ressuscité en tant qu’esprit, ce qui a marqué le début de la troisième étape de sa vie. Dans les jours qui ont suivi sa résurrection, Jésus est apparu à des centaines de personnes (1 Corinthiens 15:3-8) [23]. Ensuite, il “ s’est assis à la droite de Dieu ”, attendant de recevoir le pouvoir royal (Hébreux 10:12, 13) [24][25].



[1] Isaïe 55:4:Voyez ! Je l’ai donné comme témoin pour les communautés nationales, comme guide et commandant pour les communautés nationales.

[1] [2] Luc 3:15: 15 Or, comme le peuple était dans l’attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à propos de Jean : “ Ne serait-il pas peut-être le Christ ? ”

[3] Luc 1:34, 35: 34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ”En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

[4] Isaïe 7:14: 14 C’est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel.

Matthieu 1:22, 23: 22 Tout cela arriva effectivement pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit :“ Voyez ! La vierge deviendra enceinte et mettra au monde un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel ”, ce qui, traduit, signifie “ Avec nous est Dieu. ”

Marc 6:3: 3 C’est le charpentier, n’est-ce pas, le fils de Marie, et le frère de Jacques, et de Joseph, et de Judas, et de Simon. Et ses sœurs sont ici parmi nous, n’est-ce pas ? ” Et ils trébuchaient à cause de lui.

[5] Luc 2:41-50: 41 Or, ses parents avaient l’habitude d’aller d’année en année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Et lorsqu’il eut douze ans, ils montèrent selon la coutume de la fête 43 et achevèrent les jours. Mais quand ils s’en retournèrent, le garçon Jésus resta à Jérusalem, et ses parents ne s’en aperçurent pas. 44 Pensant qu’il était dans le groupe de ceux qui voyageaient de compagnie, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à sa recherche parmi les parents et les connaissances.Mais, ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, le cherchant partout.Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant. 47 Mais tous ceux qui l’écoutaient étaient constamment stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.Or, quand ils le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : “ [Mon] enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici que ton père et moi, tout angoissés, nous t’avons cherché. ”Mais il leur dit : “ Pourquoi aviez-vous à me chercher ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la [maison] de mon Père ? ” Cependant, ils ne comprirent pas la parole qu’il leur avait dite.

[6] Matthieu 13:55: 53 Or, quand Jésus eut achevé [de donner] ces exemples, il partit de là. 54 Et après être venu dans son propre pays, il se mit à les enseigner dans leur synagogue, si bien qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : “ D’où cet homme tient-il cette sagesse et ces œuvres de puissance ? 55 N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où cet homme tient-il donc tout cela ? ” Et ils trébuchaient à cause de lui. Mais Jésus leur dit : “ Un prophète n’est sans honneur que dans son propre pays et dans sa maison. ” Et il ne fit pas là beaucoup d’œuvres de puissance, à cause de leur manque de foi.

[7] Matthieu 3:16, 17: “Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” (LSG)

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jn 3:16 LSG)

[8] Jean 8:28 : 28 Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses
Jean 8 Philippe lui dit : “ Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. ”

9 Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres.

[9] Matthieu 4:17: 17 À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

Luc 19:37, 38: 37 Dès qu’il approcha de la route qui descend du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples commença à se réjouir et à louer Dieu d’une voix forte à propos de toutes les œuvres de puissance qu’ils avaient vues ; ils disaient : “ Béni est Celui qui vient comme le Roi au nom de Jéhovah ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! ”

[10] Jean 4:9, 27: 9 La femme samaritaine lui dit donc : “ Comment se fait-il que toi, bien que tu sois un Juif, tu me demandes à boire, alors que moi je suis une femme samaritaine ? ” (Car les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains.) … Or à ce moment arrivèrent ses disciples, et ils s’étonnaient parce qu’il parlait avec une femme. Naturellement, pas un ne dit : “ Que cherches-tu ? ” ou : “ Pourquoi parles-tu avec elle ? ”

[11] Matthieu 11:28-30: 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ”

[12] Jean 17:6-8: 6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. 7 < Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

[13] Matthieu 15:30, 31: 30 Alors s’avancèrent vers lui de grandes foules, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets, et beaucoup d’autres [malades], et on les jeta pour ainsi dire à ses pieds, et il les guérit ; de sorte que la foule fut dans la stupeur en voyant les muets qui parlaient, et les boiteux qui marchaient, et les aveugles qui voyaient, et ils glorifièrent le Dieu d’Israël..

[14] Matthieu 8:2-4: “Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Jésus lui dit : Garde–toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.” (LSG)

[15] Matthieu 15:32-38: 32 Mais Jésus appela à lui ses disciples et dit : “ J’ai pitié de cette foule, parce que voilà déjà trois jours qu’ils restent près de moi et ils n’ont rien à manger ; et je ne veux pas les renvoyer à jeun. Ils pourraient défaillir en route. ” Cependant les disciples lui dirent : “ Où allons-nous trouver, dans cet endroit isolé, assez de pains pour rassasier une foule de cette importance ? ” 34 Mais Jésus leur dit : “ Combien de pains avez-vous ? ” Ils dirent : “ Sept, et quelques petits poissons. ” Et, après avoir ordonné à la foule de s’étendre par terre, 36 il prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et se mit à les distribuer aux disciples, et les disciples aux foules. Et tous mangèrent et furent rassasiés, et, ce qui restait des morceaux, on l’enleva : sept pleins paniers à provisions. Pourtant ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans compter femmes et petits enfants.

[16] Marc 4:37-39: 37 Alors une grande, une violente tempête de vent se déchaîna et les vagues se jetaient dans le bateau, de sorte que le bateau était sur le point d’être rempli. 38 Mais lui, il était à la poupe, dormant sur un oreiller. Ils le réveillèrent donc et lui dirent : “ Enseignant, tu ne te soucies pas que nous soyons sur le point de périr ? ” 39 Et il se réveilla et réprimanda le vent et dit à la mer : “ Silence ! Tais-toi ! ” Et le vent tomba, et un grand calme se fit

[17] Les miracles de Jésus étaient de notoriété publique. Même ses ennemis reconnaissaient qu’il ‘ accomplissait beaucoup de signes ’.
Jean 11:47, 48: 47 Alors les prêtres en chef et les Pharisiens réunirent le Sanhédrin et se mirent à dire : “ Que devons-nous faire, parce que cet homme accomplit beaucoup de signes ? 48 Si nous le laissons ainsi, ils auront tous foi en lui, et les Romains viendront enlever et notre lieu et notre nation. ”.

Luc 7:22: 22 En réponse donc il dit aux [deux hommes] : “ Allez raconter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles reçoivent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts sont relevés, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres

Jean 11:43, 44: 43 Et quand il eut dit ces choses, il cria d’une voix forte : “ Lazare, viens dehors ! ” L’[homme] qui avait été mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, et son visage était lié tout autour par un tissu. Jésus leur dit : “ Déliez-le et laissez-le aller. ”

[18] Luc 22:: 42 en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ”

[19] Actes 2:32-33: 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. 33 Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez.

[20] 1 Corinthiens 11:3 : 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.

“et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.” (1Co 3:23 LSG)

“Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.” (1Co 15:27-28 LSG)

“Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l’Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu. Maintenant, l’Eternel parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l’Eternel, Et mon Dieu est ma force. Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.” (Esa 49:4-6 LSG)

[21] 1 Corinthiens 15:28: 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

“qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.” (Php 3:21 LSG)

“et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.” (1Co 3:23 LSG)

“diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.” (1Co 12:6 LSG)

“qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.” (Eph 1:23 LSG)

“Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.” (Col 3:11 LSG)

[22] “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” (Jn 1:29 LSG)

[23] 1 Corinthiens 15:3-8: 3 Car je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j’ai reçu moi aussi : que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures ; et qu’il a été enterré, oui qu’il a été relevé le troisième jour selon les Écritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés [en vie] jusqu’à présent, mais quelques-uns se sont endormis [dans la mort]. 7 Après cela il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres ; 8 mais, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à quelqu’un qui est né avant terme.

[24] Hébreux 10:12, 13: 12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, 13 < attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds.

[25] “On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.” (Lu 17:21 LSG)

“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.” (Mt 6:33 LSG)

“Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.” (Ap 11:15 LSG)



> #8: Le Royaume de Dieu