Christadelphes Belges

Baptême

 

Belgische Christadelphians
Home

 

 

 

French pages / Pages en Français 

 Table des matières

 

 


Vrai Baptême 

Base de confiance 

La Bible Guide pour la vie 

Chrétien, Parole de Dieu et la Foi 

Croyances 

Destin des justes 

Jésus le Roi 

l'Avenir vous réserve 

La Bible notre guide 

Le plan de Dieu pour le monde 

Ma Foi 

Nos espérances 

Place de Dieu comme Soigneur 

Place de Jésus 

Place des Juifs dans le dessein de Dieu 

Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir 

Promesses de Dieu 

Présence de Dieu 

Que dois-je faire pour être sauvé 

Si nous nous appelons chrétiens 

Vie après la mort 

Vie chrétienne 

Vérité de la foi 

L'âme 





Baptism


Were apostles baptised

Epitome of the one faith

Concerning gospelfaith

My faith

New Covenant

Our relationship with God, Jesus and eachother

Video Commandments of God

Gods Hope and our hope

Bible power to change

Looking for blessed hope

Gathering with Jesus

Importuning for suffering hearts

True Hope





Doopsel


Eén met Christus

Mijn geloof

Nieuw Verbond

Verandering door de Bijbel

Bevrijding

Rechtvaardigen

Redenen om gedoopt te worden

Christen mensen met ons geloof

Bestemming getrouwen en rechtvaardigen

Hoop voor de toekomst

Opstanding en oordeel

Dopen en herdopen

Christadelphian mens

Belachelijk of eerder sterke persoonlijkheid

Wat is wedergeboorte

Opstanding

Christelijk leven

Omtrent geloof en Gospel








Pages en Neerlandais / Nedelandstalige Hoofdstukken

Pages en Allemand / Deutsche Seite

Page en Anglais / English pages 




We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia

 

Le Baptême

Sa signification et son importance

Après avoir lu ce texte, vous aurez la réponse aux questions suivantes:

1.       Est-ce que les premiers disciples de Jésus étaient baptisés ?

2.       Que dit la Bible au sujet du baptême?

3.       Quelle est la signification du baptême?

4.       Pourquoi devons-nous être baptisés ?

5.       Pourquoi devons-nous obéir aux commandements de Dieu ?

6.      Que devons-nous faire dès maintenant pour pouvoir jouir de la vie éternelle dans le royaume de Dieu ?

Est-ce que les premiers disciples de Jésus-Christ étaient baptisés?

Oui, les premiers disciples de Jésus étaient baptisés. Et pourquoi? Eh bien, parce que Jésus leur commanda de le faire. Le baptême était un ses commandements les plus importants. C'est à travers le baptême qu'on pouvait manifester sa croyance en Jésus et ce qu'il enseignait. Chaque nouveau converti devenait ainsi membre d'un groupe de personnes spéciales, les disciples de Jésus. Ils devaient prêcher la parole de Dieu en attendant le retour de Jésus-Christ sur la terre.

Nous ne pouvons pas imaginer que quelqu'un soit accepté comme soldat dans l'armée d'un pays s'il refusait d'obéir aux ordres du Commandant suprême. Jésus-Christ, qui est le chef des chrétiens fidèles, dit: «Si vous m'aimez, gardez mes commandements » (Jean 14: 1 5) ; et encore: «Celui qui croira (à l'évangile) et qui sera baptisé sera sauvé» (Marc 16: 16). Nous devons prendre les paroles de Jésus comme telles, si nous voulons qu'il nous accepte.

En effet, Philippe crut que le baptême était un commandement vital de Jésus-Christ. Il prêcha Christ aux Samaritains et, «quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser» (Actes 8: 12)[1]. La foi et le baptême sont au centre de l'enseignement du Nouveau Testament.

Que dit la Bible au sujet du baptême?

De nos jours, en guise de baptême, beaucoup d'églises aspergent de l'eau sur la tête des enfants. Ce n'est pas là Je baptême de la Bible. Lorsque la Bible parle du baptême, elle en parle concernant des adultes, hommes et femmes, capables de discernement, et qui choisissent d'obéir à Jésus en se faisant baptiser. Selon la Bible, le baptême consiste en l'immersion totale du sujet.


Nous en trouvons une belle illustration dans les Actes des Apôtres, chapitre 8. Philippe « annonça la bonne nouvelle de Jésus» à l'eunuque éthiopien. Celui-ci voyageait dans le désert et il est donc sûr qu'il avait avec lui sa réserve d'eau. Philippe aurait pu en asperger quelques gouttes sur la tête de l'eunuque. Mais quand l'eunuque eut cru aux paroles de Philippe au sujet de Jésus, il ne fut baptisé que quand « ils rencontrèrent de l'eau» (Actes 8: 36)[2]. L'eunuque dit alors: «voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? ». Alors ils s'arrêtèrent et «descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. Quand ils furent sortis de l'eau, [. .. ] joyeux, [l'eunuque poursuivit] sa route ».

Remarquons bien qu'ils «descendirent tous deux dans l'eau» et en sortirent ; l'eunuque était un adulte qui avait cru à la prédication de Philippe il fut entièrement immergé dans l'eau.

Quelle est la signification du baptême?

Pourquoi est-il essentiel d'être entièrement couvert d'eau lors du baptême? Dieu a choisi l'immersion parce que c'est un moyen très puissant de nous montrer que nos péchés doivent être pardonnés. Les fidèles ressentent le besoin impérieux d'être sauvés du péché par la grâce de Dieu. Ils condamnent leur ancienne vie dans l'eau du baptême et en ressortent pour une vie nouvelle. A travers le baptême en sa mort, les fidèles s'identifient à Jésus-Christ.

Ainsi, comme Christ, ils ressuscitent des morts, ils sortent des eaux du baptême pour marcher en «nouveauté de vie» (Romains 6: 4)[3]. Les fidèles sont maintenant enfants de Dieu et comme tels ils doivent chercher à Lui plaire, afin qu'II leur accorde la vie éternelle, lorsque Jésus reviendra gouverner le monde· (Luc 1: 32, 33)[4]. Voilà pourquoi Jésus disait que le baptême était si important.

Pourquoi devons-nous être baptisés? Nous devons être baptisés parce que nous sommes tous pécheurs et, par conséquent, mortels. C'est pour laver nos péchés que nous avons besoin d'être baptisés. Paul dit: «Le salaire du péché, c'est la mort» (Romains 6: 23)[5]. Sans la grâce de Dieu, la seule issue de la vie c'est la mort.

Les humains n'aiment pas voir la mort en face. Pourtant nous devons contempler sagement la réalité de la mort. La bonne nouvelle que la Bible nous annonce est que Dieu nous offre les moyens de parvenir à la vie éternelle, mais la Source de la vie impose Ses propres conditions. Dans Actes 2 et 3, Pierre nous dit qu'il existe cinq étapes pour parvenir à la rédemption:

(i) Croire en Jésus - Christ et son message;

(ii) Se repentir (changer de mentalité en comprenant que nous avons besoin de Dieu et de Son pardon) ;

(iii) Se convertir (se retourner pour s'approcher de Dieu);

(iv) Obéir à Jésus et faire laver les péchés par le baptême;

(v) Persévérer fidèlement sur la voie de Dieu (Actes 2: 27-42; 3: 18-21).[6]

Dieu tient toujours Ses promesses et ne nous abandonnera pas sans secours. Comme Jésus l'a si bien dit: «personne ne peut les ravir de la main de mon Père» (Jean 10: 29)[7].

                      Pourquoi devons-nous obéir aux

commandements de Dieu?

De bout en bout, de la Genèse à l'Apocalypse, la Bible nous fait savoir que Dieu dit toujours vrai.

Si nous obéissons à Ses commandements nous aurons la vie: si nous nous détournons de Lui, le résultat c'est la mort.

Noé prêcha à la génération méchante de son époque (Genèse 6). Ils avaient le choix : croire à son message, se repentir et être sauvés, ou s'en détourner et périr. Ils choisirent la voie de la perdition. Dieu ne changea pas d'avis. Noé aussi avait le choix. Il exécuta l'ordre que Dieu lui avait donné (Genèse 6: 22)[8], construisit l'arche et fut sauvé par son obéissance à Dieu. Pour nous, refuser de suivre l'ordonnance de Dieu sur le baptême, c'est choisir la mort plutôt que la vie.

Le geôlier de Philippes demanda à Paul et à Silas: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé (Actes 16: 30)[9]. Ils répondirent: «Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (verset 31)[10]. Il obéit et fut baptisé.

Bien qu'il fut sans péché, Jésus lui-même se fit baptiser. Car, dit-il, «il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste» (Matthieu 3: 15)[11]. Pouvons-nous, pécheurs que nous sommes, refuser le baptême que Jésus accepta? Nous devons le suivre en toute chose.

Que devons-nous faire dès maintenant pour jouir de la vie éternelle dans le royaume de Dieu?

Pour jouir de la vie éternelle, nous devons suivre les cinq étapes que nous avons citées plus haut. L'histoire de Corneille dans Actes 10 nous montre qu'il ne suffit pas de mener une vie religieuse. En plus de cela il faut se faire baptiser. Pierre «ordonna qu'ils soient baptisés au nom du Seigneur» (Actes 10: 48)[12].

Le baptême est le début d'une vie

nouvelle, vie douée d'une résolution renouvelée et qui vous apportera beaucoup de joie. A travers le baptême le Dieu de paix vous donnera la paix dans un monde incertain.

Si vous êtes assez sage pour obéir aux commandements de Jésus-Christ et vous faire baptiser, une grande bénédiction vous est réservée. Dieu vous accordera une vie sans fin quand Jésus reviendra établir son royaume.

« Le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Romains 6: 23)[13].

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

·      d'autres prospectus dans cette série

·      une revue bi-mensuelle - Le Héraut du Royaume

·      des livrets traitant les différents aspects du message biblique

·      un Cours biblique postal

Écrivez nous à la Mission Biblique Christadelphe

ou à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni


 



[1] “Mais, ayant eu foi en Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du Règne de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils recevaient le baptême, hommes et femmes.” (Ac 8:12 TOB)

[2] “Poursuivant leur chemin, ils tombèrent sur un point d’eau, et l’eunuque dit: "Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je reçoive le baptême?"” (Ac 8:36 TOB)

[3] “Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle.” (Ro 6:4 TOB)

[4] “32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin."” (Lu 1:32-33 TOB)

[5] “Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur.” (Ro 6:23 TOB)

[6] “27 car tu n’abandonneras pas ma vie au séjour des morts et tu ne laisseras pas ton saint connaître la décomposition. 28 Tu m’as montré les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence. 29 "Frères, il est permis de vous le dire avec assurance: le patriarche David est mort, il a été enseveli, son tombeau se trouve encore aujourd’hui chez nous. 30 Mais il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un de sa descendance, issu de ses reins; 31 il a donc vu d’avance la résurrection du Christ, et c’est à son propos qu’il a dit: Il n’a pas été abandonné au séjour des morts et sa chair n’a pas connu la décomposition. 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous en sommes témoins. 33 Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. 34 David, qui n’est certes pas monté au ciel, a pourtant dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite 35 jusqu’à ce que j’aie fait de tes adversaires un escabeau sous tes pieds. 36 "Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude: Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié." 37 ¶ Le coeur bouleversé d’entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: "Que ferons-nous, frères?" 38 Pierre leur répondit: "Convertissez-vous: que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car c’est à vous qu’est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu’à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera." 40 Par bien d’autres paroles Pierre rendait témoignage et les encourageait: "Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée." 41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême, et il y eut environ trois mille personnes ce jour-là qui se joignirent à eux. 42 ¶ Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.” (Ac 2:27-42 TOB)

 “18 Dieu, lui, avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c’est ce qu’il a accompli. 19 Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés: 20 ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21 que le ciel doit accueillir jusqu’aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.” (Ac 3:18-21 TOB)

[7] “Mon Père qui me les a données est plus grand que tout, et nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main du Père.” (Jn 10:29 TOB)

[8] “C’est ce que fit Noé; il fit exactement ce que Dieu lui avait prescrit.” (Ge 6:22 TOB)

[9] “Puis, les ayant fait sortir, il leur dit: "Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé?"” (Ac 16:30 TOB)

[10] “Ils lui répondirent: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison."” (Ac 16:31 TOB)

[11] “Mais Jésus lui répliqua: "Laisse faire maintenant: c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice." Alors, il le laisse faire.” (Mt 3:15 TOB)

[12] “Il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ, et ils lui demandèrent alors de rester encore quelques jours.” (Ac 10:48 TOB)

[13] “Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.” (Ro 6:23 Ost)