Concours littéraires

Ces concours littéraires ont pour objectif de nous permettre, en s'appuyant sur l'imaginaire, de rappeler à notre mémoire la vie, il y a cent ans, des habitants au sein de villages du Haut-Cailly, représentatifs du milieu rural majoritaire à l'époque, en leur redonnant, grâce aux informations rassemblées à partir de documents d'archives et témoignages en notre possession, "du corps et de l'âme".

Cailly pendant la Grande Guerre

De 2014-2015 à 2018-2019, 5 concours autour de ce thème afin de mieux percevoir l'impact humain de la Grande Guerre sur les habitants, grâce à la documentation proposée ici aux concurrents et 5 recueils rassemblant les nouvelles lauréates :

Clères et les années folles

Clères est par son cadre, ses châteaux, ses halles, ses maisons bourgeoises, sa rivière, une cité attrayante. Elle connaît, comme les autres villages, un changement majeur avec le développement de l'électricité, du téléphone, de l'eau potable, de l'automobile. Mais c'est surtout le rachat en 1919 du château de la duchesse de Choiseul-Praslin et de son parc arboré, par l'ornithologue fortuné Jean Delacour et sa transformation en parc ornithologique, qui va bouleverser la vie des habitants. Clères a ses années folles.