Joseph Turquier de Longchamp
Curé, maire, botaniste reconnu


Curé puis maire de Colmare, maintenant hameau d'Yquebeuf, Joseph Turquier de Longchamp, est passionné par les plantes "qui apportent des soins aux malades".

Refusant de prêter serment à la constitution en 1791, il doit s'exiler une année plus tard en Angleterre où il enrichit ses connaissances.

De retour en 1800, ruiné, mais reconnu par de nombreux botanistes, il reprend ses études de la flore et publie en 1816 "La flore aux environs de Rouen", ouvrage de référence.

Joseph Le Turquier de Longchamp est né à Bois Héroult le 6 novembre 1748. Il fait ses études au séminaire Saint Nicaise et est nommé à Colmare en 1777 deux ans après avoir été ordonné prêtre. Dans ses temps libres il s’intéresse aux plantes et, particulièrement aux "simples" afin d’apporter des soins aux malades.

Elu maire de Colmare par la population, en 1790, il refuse de prêter le serment civil en 1791 et doit s’exiler. On le retrouve en Allemagne puis en Angleterre où il entre au service du Comte de Provence (futur Louis XVIII). Il continue à s’intéresser à la botanique et constitue un important herbier. Pendant cette période, il rencontre nombre de botanistes avec lesquels il gardera contact par la suite.

Rentrant en France par Dieppe en 1800, la douane lui retient son herbier, et malgré ses démarches, il ne peut le reprendre. Il ne peut récupérer ses biens et est quasi ruiné. Il se fait admettre en 1808 comme pensionnaire à l’Hotel-Dieu de Rouen. Celui-ci est non loin de l’ancien jardin des plantes qui est situé près de la rue Armand Carrel, là il retrouve des botanistes locaux. Grâce à ses études de la flore, il est élu à l’Académie de Rouen en 1814.

“La flore des environs de Rouen”, publiée en 1816, est sa grande œuvre. Elle est complétée, en 1824, par l’impression d’un “Supplément à la flore des environs de Rouen”. C’est le première nomenclature aussi complète de la flore locale. Il poursuit son activité jusqu’à sa mort le 2 octobre 1829 à l'âge de 81 ans.

Joseph Le Turquier de Longchamp laisse derrière lui une importante documentation sur la flore locale, un herbier conservé au muséum de Rouen et la plantation du parc du château de Bois Héroult. On y trouve encore quelques arbres que Joseph Le Turquier de Longchamp y a fait planter malgré les dégâts provoqués par la tempête de décembre 1999.

Michel Lucien


Pour aller plus loin :

La flore des environs de Rouen de Joseph Turquier de Longchamp sur Gallica.

L’abbé Joseph Le Turquier de Longchamp Discours lors d’une Séance publique de l’Académie des sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen par le Président Emmanuel Blanche en 1871 (fonds Bizet)