1925 - La chasse au kangourou est autorisée en Seine-Inférieure.

Source ADSM

M. Delacour possède en son château de Clères un parc ornithologique et zoologique d'une grande richesse et que les naturalistes connaissent bien.

Le mois dernier un kangourou, épris de liberté, s'échappa du domaine et courut par les campagnes environnantes. Il alla ainsi douze jours durant et courrait encore si un garde particulier de Saint-Germain-sous-Cailly, M. Carpentier, ne l'avait aperçu et ne l'avait tué d'un coup de fusil.

M. Delacour, quand il apprit les faits, assigna le garde et M. Durieu en 1.000 francs de dommages-intérêts. L'affaire est venue devant le tribunal civil de Rouen : elle s'est terminée par un double acquittement et M. Delacour a été condamné aux dépens. Le jugement dit:

“ Il convient de retenir que le fait incriminé a eu lieu à plus de 12 kilomètres du château de Clères ; que, dans le voisinage du château de Clères, l'intéressante initiative de M. Delacour est généralement connue, qu'elle est d'autre part, et très légalement, hautement appréciée dans le monde de la science, mais…”

Car il y a toujours un mais, et celui-ci est particulièrement savoureux.

“...Mais qu'il est abusif de prétendre que cette notoriété s'étend au-delà d'un nombre de kilomètres assez limité... “


Journal de Rouen 28 mai 1925