Adélaïde Bauche est née le 29 janvier 1797 à Rouen dans une famille bourgeoise. Son père, fabricant de rouenneries, possède un magasin de tissus, rue du lieu de Santé. (Pour plus de détails, lire Adélaîde Bauche dans le fonds Bizet et "Une Rouennaise de 1837 face à son passé" - Transcription d’un tiré à part de la communication d’André Dubuc au congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie de Lisieux de 1986 consacré à “La femme en Normandie”)
Elle écrit ses souvenirs pour la période antérieure à 1837 puis, jusqu'à son décès en 1869, un journal. Le manuscrit, occupe dix volumes aux Archives Départementales (cote 94J2 et 94J3).
Il évoque non seulement la vie rouennaise de cette époque, mais également celle d'Esteville, où son père a acquis une maison et où elle finira ses jours, de Poitiers, d'Algérie et de Paris où elle se rend régulièrement ainsi que les grands évènements du moment, locaux ou nationaux.
On y rencontre, pour ne citer que ceux-là, les familles Sénart (l'avocat de Flaubert), Plon (l'éditeur), Leudet (médecin de l'Hospice général) avec lesquelles elle noue des liens.
C'est donc une source unique de la connaissance de la société du 19ème siècle qui mérite d'être accessible au plus grand nombre par la transcription et la publication de ces souvenirs sur le site Internet de l'association.
La transcription complète, commencée en décembre 2022, s'est terminée en décembre 2024.
Merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette aventure qui aura duré exactement deux années et mobilisé une trentaine de personnes, connues ou inconnues.
Même si la relecture, le chapitrage détaillé et l’indexation par les patronymes et les lieux, ne sont pas terminés, loin de là, l’exploration complète du manuscrit peut commencer.
De nouvelles aventures nous attendent donc et certaines ont même déjà commencé…
Nous en reparlerons bientôt.