Dès sa parution, la photo de la dernière fête St Sauveur de Cordelleville a suscité des réactions. Isabelle Marie, de Montville, a tout de suite reconnu son oncle Joseph Catteville qui habitait le grand Cordelleville à cette époque. Il se trouve que deux de ses enfants ont travaillé au parc de Clères, ils ont également été reconnus.
Comprenant que la famille Catteville était largement représentée sur la photo, j’ai essayé d’en savoir plus. J’ai rencontré Mme Liliane Riacine née Catteville qui m’a raconté que son père Joseph (1923-2009) était vitrier d’art à l’entreprise Lanfry. Nombre de vitraux de la cathédrale et des églises de Rouen ont été réparés par cet homme qui partait au travail le matin à pied de Cordelleville pour Clères afin de rejoindre la gare et se rendre en train à Déville, chez Lanfry. Sa mère, couturière et nourrice, a élevé ses 7 enfants dans sa maison de Cordelleville.
Mme Riacine m’a précisé qu’enfant, elle allait à pied à l’école de Clères, remontait manger chez elle le midi, et repartait, toujours à pied, pour l'après-midi. Pas loin de 10 kilomètres par jour ! Pas toute seule : dans les années 60, une quinzaine d’enfants de Cordelleville faisaient quotidiennement ces trajets.
Sur la photo, M. Joseph Catteville et sa femme sont entourés de trois de leurs enfants : Claude né en 1960, Martine, née en 1953 et Didier né en 1961.
La famille Leboucher, bien présente également sur la photo, habitait le Petit Cordelleville. M. Leboucher était ouvrier agricole, son épouse femme de ménage. Leurs cinq enfants se rendaient à l’école de Clères en compagnie des enfants Catteville.
D’autres noms ont également été cités : les familles Dauzou, Ferment, Carpentier.
Merci à Isabelle Marie, Nadia Duthil et Liliane Riacine qui m’ont livré leurs souvenirs.