1.7 - L'administration communale

Le Conseil Municipal

Les élections du conseil municipal ont lieu le 5 mars 1912. Sont nommés conseillers municipaux par le bureau électoral au premier tour de scrutin

Homère Bonnechère est ré-élu maire et Achille Leroy adjoint aux premiers tours de scrutin.

Les salariés de la commune

- Raoul Lecomte (67 ans) est garde champêtre,

- Henri Masurier (32 ans), Georges Torchy (43 ans) , Maurice Petit (41 ans) cantonniers,

- Joseph Ridel (46 ans), instituteur, secrétaire de mairie.

L’école

L’école accueille une soixantaine d’enfants dont les instituteurs sont, outre Joseph Ridel déjà cité, Emile Gallemant (23 ans), stagiaire, et Antoine Tornisseaux (30 ans) qui prendront en charge la scolarité des élèves dans deux classes.

La poste

Alors que le premier téléphone dans la commune est installé au bureau de poste en 1908, Laure Wallet, née en 1851 (63 ans) à Bourg Saint Andréol en Ardèche, est la receveuse, Ernest Guilbert (53 ans) de Saint Germain sous Cailly, Théodule Requier (42 ans) de Torp Mesnil, Joseph Boust (42 ans) de la Chapelle sur Dun et Clovis Guérineau (31 ans) de Chatillon sur Seine sont chargés de la distribution du courrier comme facteurs.

Les autres fonctions municipales

  • Percepteur : Charles Basuyan 40 ans de Cauchy dans la Somme

  • Desservant (Curé) :Georges Sandret 38 ans de Rouen, assisté de Elise Ménente, 73 ans du Petit Quevilly, et de Henri Bellanger, 19 ans de Touques dans le Calvados.

  • Pompes funèbres : Le monopole des pompes funèbres est concédé en 1905 à Eugène Décorde, menuisier et successeur de François Bance, et renouvelé en janvier 1914