Le collège de Montville fête ses 50 ans

26 mai 1973 : inauguration du collège Eugène Noël - 3 juin 2023 

Cinquante années qui ont vu le collège se transformer, s’agrandir, se moderniser. Le 3 juin, de très nombreuses photos et des témoignages ont permis de retracer ces 50 ans.  Les anciens élèves et anciens professeurs se sont retrouvés : joie et émotion pour tous.


Les premiers locaux de ce qui est alors le C.E.G.

Crédit : Paris Normandie de 1963

Crédit : Romain Tailleur

 Je me souviens de la belle journée ensoleillée du 26 mai 1973. On inaugurait enfin ce collège tant attendu ! En 1965, un syndicat intercommunal regroupant 5 localités avait été créé : Montville, Eslettes, Bosc Guérard St Adrien, Fontaine le Bourg et St Georges sur Fontaine, dans le but de créer un collège pour les nombreux enfants qui doivent être scolarisés depuis que la scolarité a été prolongée jusqu’à 16 ans en 1959.

En 1965, une classe de 6ème est ouverte, installée rue des déportés dans l’ancien patronage Ste Cécile, sous la direction de M. Peyruseigt, en même temps directeur de l’école primaire. Deux professeurs assurent les cours, l’un les disciplines plutôt littéraires, Mme Schmidt, l’autre les mathématiques et les sciences, M. Gillot.

Chaque année qui suit, une classe du niveau supérieur est ouverte ; ainsi, le cycle devient complet en 1968, date de la nomination d’un Directeur à part entière, M. André Muller. Des classes de transition et pratique sont créées, si bien que chaque année, de nouveaux préfabriqués peu confortables, froids en hiver, suffocants en été, prennent place dans la cour de la ferme Huys. On attend avec impatience la construction d’un nouveau collège, projet sans cesse remis, faute de financement. Enfin, les travaux commencent en 1972, et le déménagement a lieu pendant les vacances de février 1973, organisé par M.  Emile Ballester, directeur du CEG depuis 1970. La mairie déménage les gros meubles, et chaque professeur se charge du matériel de sa classe, avec bien souvent aussi les élèves tellement heureux à l’idée de s’installer dans des locaux plus grands et confortables. Au début, certains avaient peur de s’y perdre !

C’est enfin l’inauguration le 26 mai 1973. Les autorités sont présentes : M. André Martin, député-maire de Montville, M. Eriau, préfet de région, M. Rémi, inspecteur d’académie, M. Ferrand, sénateur, les commandants de gendarmerie et des sapeurs pompiers donnant à cette inauguration une aura particulière. Des nombreux discours, j’ai surtout gardé le souvenir de celui qui à l’époque nous a émus le plus, celui de M. Placide Alexandre, nonagénaire, érudit local et ancien maire de Mont Cauvaire qui avait proposé pour notre collège le nom d’un écrivain local dont aucun de nous, jeunes professeurs, n’avait jamais entendu parler : Eugène Noël. Malgré le vent qui s’amusait à mélanger les feuilles de son discours, il nous a lu des textes de l’écrivain botaniste et philosophe qui avait habité une vingtaine d’années au Tôt, hameau de Clères, à quelques kilomètres de Montville.  Des danses folkloriques préparées par les élèves ont été présentées avant la visite de l’établissement et un vin d’honneur servi dans le réfectoire du collège.

Le 3 juin 2023, on fêtait les 50 ans de l’établissement, par une belle journée ensoleillée, comme en 1973. Une chorégraphie proposée par des élèves de 4ème,  le spectacle d’un humoriste ancien élève de l’établissement, de nombreuses vidéos présentant les voyages en Angleterre, en Allemagne, en Grèce, en Auvergne…  ont attiré les parents et anciens élèves dans les différentes salles. M. Matthieu Duhamel, principal du collège, accompagné de Mme Clabaut, maire de Montville, de M. Pascal Martin sénateur et conseiller départemental, ainsi que du référent de l’Inspection académique, a pris la parole pour remercier toutes les personnes ayant œuvré pour que la journée soit une réussite.  Ensuite, plusieurs food trucks ont permis à chacun de participer à un grand pique-nique sur les pelouses de l’établissement.

Françoise Hénaut