Fêter ses 105 ans en 1940

à Saint André sur Cailly

Journal de Rouen du 25 mars 1940 (Source ADSM)

Mme Poignant, la vénérable centenaire qui passa la plus grande partie de sa vie à Saint-Georges-sur-Fontaine et qui habite maintenant chez ses enfants, M. et Mme Barbier, à Saint-André-sur-Cailly, est entrée mercredi dernier, 20 mars, dans sa 105e année. Et suivant la coutume établie depuis son centenaire en 1936, les municipalités de Saint-Georges et de Saint-André se sont mises d'accord pour organiser en l'honneur de ses 104 ans, une manifestation de sympathie qui s'est déroulée hier dimanche, à 17 heures, au domicile même de la vaillante femme, toujours solide et souriante, malgré le dur hiver qui vient de s'écouler.

Assise dans son fauteuil et coquettement parée, elle s'est d'abord aimablement prêtée, avec les notabilités présentes, aux opérations de notre photographe; puis elle est rentrée dans la maison où s'écoule sa verte vieillesse, pour recevoir les félicitations et les yeux de toutes les personnes qui l'entouraient.

On notait la présence de :

MM. Hauet, contrôleur de l'Assistance publique, délégué par M. le Préfet; Lepêtre, maire de Saint-Georges-sur-Fontaine; Lehouais, adjoint, et les membres du Conseil municipal; Néel, adjoint au maire de Saint-André-sur-Cailly, représentant le maire, M. Leblond, mobilisé; Motte, ancien maire, et les membres du Conseil municipal; l'abbé Tréhet, curé desservant des deux communes; Mmes Quesnay et Leblond: 'M, Maquet, instituteur et secrétaire de mairie à Saint-André; Mmes Maquet et Hourdel, institutrice, à Saint André et à Saint-Georges; Mme Tellier, secrétaire de mairie à Saint-Georges, en remplacement de son mari, mobilisé.

Un des petits-fils de la centenaire - quatre d'entre eux sont mobilisés - est en permission et se tient, avec les autres membres de la famille, aux côtés de la vénérable aïeule, à laquelle Mme Boniface, de Saint-André-sur-Cailly, remet une jolie plante fleurie; tout à l'heure, pendant le discours du maire, M. Lepêtre. Mme Quesnay lui remettra une belle gerbe de fleurs.

M. Hauet, du nom de M. le préfet, prend le premier la parole et adresse à Mme Poignant, doyenne du département, les félicitations et les vœux de l'administration préfectorale. Au nom du département, il lui remet, comme l'an dernier, un don de 500 francs, et il embrasse la centenaire, toute rose de plaisir.

Puis M. Lepêtre, au nom des deux municipalités, remercie toutes les notabilités présentes, et en particulier M. le préfet et son représentant. Il félicite Mme Poignant de sa merveilleuse longévité et il donne à tous et à toutes rendez-vous pour l'an prochain, en exprimant l'espoir que les 105 ans I de la vaillante centenaire seront solennellement fêtés dans l'allégresse de la paix reconquise par la victoire française et britannique.

On sable enfin le champagne à la santé de Mme Poignant qui exprime le désir de faire porter au monument des morts de SaintGeorges de 1914-1918, les fleurs qui lui ont été offertes et l'on se séI pare en gardant l'espoir que plusieurs fois encore l'on puisse fêtier la digne femme qui aura vu les trois guerres de 1870, 1914 et 1939. "M. et Mme Barbier nous prient de remercier vivement, au nom de leur mère et en leur nom personnel, toutes les personnes qui ont bien voulu participer à cette fête de famille, et en particulier MM. Hanet et Lepètre et Mmes Quesnay et Boniface, ainsi que M. le préfet de la Seine-Inférieure.

Transcription de Christian Ninot

Journal de Rouen - 25 mars 1940