Concours littéraire 2022-2023

Clères à la Renaissance (1500 - 1520)


Les seigneurs de Clères

Georges III (ca1412-1506)

Georges III n'attendit pas le siècle suivant pour remplacer son château détruit par les Anglais, selon la Chesnaye-Desbois, ou brûlé par les soldats Bourguignons d'après d'autres chroniqueurs.

Renonçant à relever des ruines accumulées, il se mit à édifier à côté un nouveau château, celui que l'on voit aujourd'hui. Sans doute, il ne vit pas achever son œuvre, car il mourut le 2 janvier 1506. Il fut réuni à ses ancêtres dans cette sépulture qu'ils s'étaient choisie au chœur de l'église des Jacobins de Rouen. Il en avait exprimé le désir dans son testament daté du 1er avril 1503, fait devant l'official de ladite ville.

Sa femme, Marguerite de Vigny, morte le 20 décembre 1489, y était inhumée et il fut placé à ses côtés ainsi que l'indique l'inscription rapportée par Farin : « Cy git messire George de Clère, chevalier du Lieu, de Beauvais () et de la Croix saint Leffroi qui décéda le 2 janvier 1506 et avec lui git Marguerite de Vigné, sa femme qui décéda le 20 décembre 1489. »

De leur union naquirent huit enfants.

Plus d’informations :

Les seigneurs de Clères par Hippolyte Lemarchand

Georges IV (ca1462-1539)

Georges IV fait un riche mariage lorsque le 10 octobre 1490, il épouse Anne de Brezé, fille de Jacques de Brezé, comte de Maulévrier, grand Sénéchal de Normandie et de Charlotte de France, laquelle est une fille naturelle de Charles VII et d'Agnès Sorel. Ce mariage lui confère une position favorable en tant que “Noble et féal cousin” du roi Louis XII ainsi qu’une fortune non négligeable.

Elle meurt le 3 juillet 1505, en peine d'enfant et est inhumée le 6 aux Jacobins de Rouen. Son cœur est enterré dans l’abbaye de Jumièges.

Pendant la durée de ce mariage, la construction du château de Clères est poursuivie pour satisfaire les nouveaux époux. En effet, le carrelage d'une grande salle lambrissée régnant dans les communs et aujourd'hui disparue, était composé de pavés portants, peints et vernies, les armes accolées de Clères et de Brezé.

Après la mort d’Anne de Brezé, il épouse, le 5 janvier 1506, Isabeau de Mailly avec qui il aura six enfants.

Plus d’informations :

Les seigneurs de Clères par Hippolyte Lemarchand

Entrée du grand Sénéchal de Normandie à Pont-Audemer - Louis de Brézé, beau-père de Georges IV par Bruno Sintic

La généalogie d'Anne de Brézé sur Geneanet