Crédit : Wikipédia
Le drame de Clères s'inscrit dans ce contexte général d'une industrialisation rapide et de conditions de travail difficiles. Il rappelle que les progrès techniques, aussi bénéfiques soient-ils, ne sont pas sans risques. Il a été un drame humain, mais il a aussi été un révélateur des problèmes de sécurité qui existaient alors dans le secteur ferroviaire.
En 1887 Quatre hommes étaient chargés, ce jour-là, de réparer la voie ferrée à deux kilomètres de Clères en direction de Rouen. Henri Noël, Auguste Noël, Firmin Lebourg et Sénateur Leprevost, tous expérimentés, avaient été prévenus de l'arrivée imminente de deux trains à l'heure exacte où ils devaient travailler. Malgré ces consignes de sécurité, les ouvriers, par une imprudence fatale, se sont placés sur la voie non occupée au moment du passage des trains.
Le train de marchandises 309 est passé sans incident, mais le train de marée 50, qui suivait de près, a percuté les hommes. La violence du choc a été telle que trois des ouvriers ont trouvé la mort sur le coup. Seul Auguste Noël, projeté dans le fossé, s'en est sorti indemne.
Les corps des victimes ont été retrouvés mutilés. Henri Noël, le plus proche de la locomotive, a eu le crâne et l'épaule fracturés. Sénateur Leprevost, marié depuis peu, a subi de multiples fractures, notamment de la colonne vertébrale. Quant à Firmin Lebourg, père de sept enfants, sa tête et ses membres ont été broyés.
La nouvelle de cette tragédie s'est rapidement répandue dans la région, plongeant les familles des victimes dans un deuil immense. Henri Noël laisse derrière lui une veuve et quatre enfants, Firmin Lebourg sept enfants et sa femme enceinte, tandis que Sénateur Leprevost, marié récemment, voit son jeune mariage brisé par ce drame.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident. Il apparaît clairement que l'imprudence des ouvriers, qui ont négligé les consignes de sécurité, est la principale responsable de ce drame. La vitesse du train de marée, qui a empêché le mécanicien de réagir à temps, a également aggravé la situation.
Ce tragique événement a suscité une vive émotion dans la région et a remis en question les conditions de travail des ouvriers du chemin de fer. Il a également souligné l'importance de respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour éviter de tels drames.