Crédit : Wikipédia
le Smog (contraction anglaise de Smoke - fumée - et fog -brouillard -) du à l'utilisation du charbon
Crédit Wellcome collection
La bataille de Bosc-le-Gard du 4 décembre 1870 - 1000 hommes descendent de leur train pour tenter d'arrêter les prussiens.
L’arrivée du chemin de fer dans le Haut-Cailly a engendré une véritable révolution, modifiant profondément la vie des habitants, l’économie de la région et le paysage avec l'ouverture des voies de Paris à Rouen en 1843 puis vers le Havre en 1847 et Dieppe en 1848 et enfin la jonction entre le Havre et Clères en 1867 puis Clères vers Amiens en 1876.
La construction des lignes de chemin de fer a nécessité l’utilisation de nouveaux matériaux, notamment le fer et l'acier pour les rails, les ponts et les bâtiments. Le bois a aussi joué un rôle important, servant à la fabrication des traverses et de certaines structures. Le charbon, devenu le combustible principal des locomotives à vapeur, a non seulement alimenté le réseau ferroviaire mais aussi permis de chauffer les habitations et les bâtiments industriels.
Outre la modification, le déplacement des tracés des routes et chemins dus au percement des voies ferrées et la construction de ponts et tunnels, l’arrivée du chemin de fer modifie petit à petit l’aspect des maisons d’habitation où le bleu de l’ardoise remplace progressivement sur les toits, l’orange des tuiles ou le gris des chaumes et où le rouge foncé, parfois vernissé, des briques cuites au charbon remplace le orange des briques, dites de Saint-Jean, cuites au feu de bois.
Le chemin de fer a eu un impact significatif sur le domaine social. L’arrivée du train a facilité les déplacements des habitants, leur permettant de se rendre plus facilement dans les villes voisines pour le travail, le commerce, les études ou les loisirs. Cette nouvelle mobilité a contribué à l'ouverture sur le monde extérieur, permettant aux habitants de découvrir de nouvelles régions et de nouvelles cultures.
L’uniformisation de l’heure est un autre exemple de l’impact social du chemin de fer. Avant son arrivée, chaque localité avait sa propre heure, basée sur le soleil. L’adoption de l’heure de Paris comme heure standard sur l’ensemble du réseau ferroviaire a permis de simplifier les horaires des trains et de faciliter la coordination des déplacements.
Le chemin de fer a également transformé l'agriculture dans le Haut-Cailly. Le transport rapide et efficace des marchandises a permis aux agriculteurs d’accéder à de nouveaux marchés pour leurs produits, favorisant ainsi la spécialisation des cultures. De plus, l’acheminement plus facile des engrais et des machines agricoles a contribué à l’augmentation des rendements.
La guerre de 1870 a révélé l'importance stratégique du chemin de fer. Les lignes ferroviaires ont joué un rôle crucial dans la mobilisation des troupes et l'acheminement du matériel et des vivres vers les zones de combat. La bataille de Bosc-le-Hard, le 4 décembre 1870, illustre bien cette importance. Les troupes françaises, arrivées par le train, ont tenté de contenir l'avancée des Prussiens, mais ont finalement été contraintes de se replier à Pont-Audemer, parcourant, à pied cette fois, 60 km dans la journée.
L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle a marqué un tournant dans l’histoire du Haut-Cailly. L’utilisation de nouveaux matériaux et de l’énergie, l’impact sur le domaine social et agricole, ainsi que son rôle stratégique pendant la guerre de 1870, témoignent de la transformation profonde qu’a connue la région grâce à cette innovation technologique.