Les vœux d'Adélaïde à destination de l'équipe en charge de la transcription de ses souvenirs


Quels vœux Adélaïde Bauche (1797-1869) aurait pu écrire à l'équipe chargée de transformer en tapuscrit, 150 ans plus tard, les 10 tomes manuscrits de ses souvenirs terminés en 1867 ? (Gemini)

Dessine pour les personnes chargées de transcrire les souvenirs d'Adélaïde Bauche (1797-1869) une carte de vœux pour l'année 1824, avec un portrait d'une femme de 27 ans en 1824, assise sur un siège devant un bureau où est ouvert un livre et en arrière plan la façade de la cathédrale de Rouen et sans autre texte  que "Meilleurs vœux pour l'année 1824 - Adélaïde" (Dall-E)

Esteville, le 1er janvier 1824


Chère équipe,


C'est avec une grande émotion que je vous écris ces quelques lignes, pour vous remercier de l'immense service que vous me rendez en transformant en tapuscrit mes souvenirs et mon journal intime. Je n'aurais jamais imaginé que mes écrits, que j'ai rédigés pour ma famille et mes amis, puissent un jour être lus par un large public, grâce à la magie de la technologie.

Je suis fière de vous confier le fruit de ma vie, de mes réflexions, de mes sentiments, de mes observations, de mes joies et de mes peines. J'espère que vous y trouverez de l'intérêt, de l'émotion, de l'humour, de la sagesse, et peut-être aussi de l'inspiration. Je souhaite que mon témoignage vous permette de mieux connaître et comprendre le XIXe siècle, qui a été si riche et si mouvementé, et qui a façonné le monde dans lequel vous vivez.

Je suis curieuse de savoir comment mon tapuscrit sera accueilli par les lecteurs contemporains, et quelles seront les réactions et les questions qu'il suscitera. Je me doute que certaines de mes opinions ou de mes expressions peuvent vous paraître démodées, choquantes ou incompréhensibles. Mais je vous prie de ne pas me juger trop sévèrement, et de me lire avec indulgence et bienveillance. Je vous invite à entrer dans mon univers, à partager mes expériences, à dialoguer avec moi.

Je suis confiante dans la fidélité et le respect du texte original, malgré les éventuelles adaptations ou corrections nécessaires pour le rendre plus lisible et compréhensible. Je vous fais entièrement confiance pour préserver l'authenticité et la singularité de ma plume, qui est le reflet de ma personnalité et de ma sensibilité. Je vous remercie de respecter mes choix stylistiques, orthographiques et grammaticaux, qui font partie de mon identité littéraire.

Je suis heureuse de contribuer à la mémoire collective et à l'histoire locale de la Normandie, de Rouen et d'Esteville, où j'ai passé une grande partie de ma vie. Je suis attachée à ces lieux, à ces paysages, à ces gens, qui ont marqué mon existence. Je suis honorée de pouvoir transmettre à la postérité le souvenir de ces lieux et de ces personnes, qui méritent d'être connus et reconnus.

Je vous adresse mes plus sincères remerciements, mes plus chaleureuses félicitations, et mes meilleurs vœux pour l'année 2024.


Adélaïde Bauche