Tour de France
Le 3 juillet 1949 …Une première

Le 3 juillet 1949 le tour de France, dans sa 36ème édition, traverse le canton de Clères pour la première fois lors de l’étape de Boulogne à Rouen, ville d’arrivée. 

Après être passée à Saint-Saëns, la course se dirige vers Critot puis Cailly, Fontaine le Bourg, Montville pour rejoindre Malaunay et filer vers Rouen.

Le passage à Montville (crédit le Parisien)

Horaires de l'étape (crédit Gallica)

Le passage à Cailly (crédit le Parisien)

Malgré une température élevée, la course est très animée et il y eut plusieurs attaques et des échappées qui furent rattrapées .Dans les descentes, la traction avant de Paris Normandie a du mal à suivre les coureurs à près de 70 km/h.  

Cependant trois coureurs s’échappent à Cailly et vont s’attribuer les trois premières places. La commune de Fontaine-le-Bourg offre une prime de 1000 frs au premier coureur passant devant le monument aux morts et une prime de 1000 frs au premier sur le pont du Grand Tendos. Le vainqueur est Lucien Teisseire qui gagne au sprint devant Marinelli, dit «La Perruche» du fait de sa petite taille. 

Précédemment la tunique jaune appartenait à un coureur belge, Norbert Collens, qui ne la porta jamais; son soigneur ayant oublié d’aller la chercher, il dut se résigner à courir avec le maillot classique de son équipe. Marinelli garde le maillot jaune pendant 6 jours et finit ce tour troisième derrière Coppi (1er) et Bartali (2e).

L’équipe de France fait une bonne étape. Hormis le vainqueur, Robert Chapatte et Guy Lapébie se sont beaucoup employés et Camille Danguillaume a donné une roue à Teisseire dans les derniers kilomètres pour lui assurer la victoire. 

Pour la région l'événement est exceptionnel. La SNCF met en circulation un train spécial, Elbeuf/Rouen et retour, à prix réduit, avec arrêt dans toutes les gares du parcours. Le quotidien Paris-Normandie a des photographes sur des motos et dans les voitures, mais aussi un petit avion qui en rase-motte prend des vues de la course. Après l'arrivée, il faut développer ces clichés et composer le journal, c’est une autre course qui se déroule. Tout est fait très rapidement, en 3/4 h une édition spéciale est imprimée et un avion emporte le journal dans toute la Normandie.     

Première traversée du canton de Clères par le tour de France

Le Tour de France de 1949 est la 36ème édition de la course mais la première à avoir traversé l’ancien canton de Clères. 

Bien qu’ayant servi à maintes reprises de point de contrôle des coureurs du Tour durant les précédentes éditions, Rouen devient ville-étape pour la  première fois en devenant la ville arrivée de la 4ème étape. 

D’après le parcours, le tableau représentant l’itinéraire et l’horaire de l’étape, l’épreuve arrive à Rouen par la vallée du Cailly. Après avoir traversé la commune de Saint-Saëns, les coureurs se dirigeront à Cailly pour descendre progressivement la vallée en passant par Montville et Malaunay. 

La commune de Fontaine-le-Bourg versera deux primes.

Le coureur belge Norbert CALLENS effectue l’étape en tant que leader du classement général mais sans le maillot jaune à cause d’un  oubli de son soigneur (Le Parisien, 2011).   

Lucien TEISSEIRE remporte l’étape et Jacques MARINELLI devient premier du classement général.

Michel Lucien

Pour aller plus loin :