Nicolas Joly, de Bosc-Guérard, tué par les Iroquois en 1690

La Nouvelle-France est le nom donné aux territoires colonisés par les Français au Canada. 

Jusqu’au 17e siècle ils sont peu peuplés : les “coureurs des bois” et les représentants des compagnies n’ont pour seul souci que le commerce des peaux et des richesses locales. 

En 1661, à l’arrivée de Colbert, seulement 3000 personnes y résident alors que la Nouvelle-Angleterre compte 80 000 habitants.

La coulée Grou ou fut tué Nicolas Joly à Montréal (Wikipédia)

Plaque commémorative de la bataille de 1690

(Wikipédia)


Des habitants de l’ancien canton de Clères traversent l’Atlantique pour chercher un meilleur sort. Parmi ceux-là, Nicolas Joly, de Bosc-Guérard, a un destin tragique.


Né vers 1648 à Bosc-Guérard-Saint-Adrien, fils de Jean Joly et de Marguerite Duchesne, il émigre au Canada. 

Mentionné pour la première fois en Nouvelle-France en 1671, les documents québécois lui attribuent, à son arrivée, la profession de compagnon sans autres précisions.

Il se marie le 9 décembre 1681 à Montréal avec Françoise Hunault. née à Montréal en 1633, fille de Toussaint Hunault (originaire de Saint-Pierre-es-Champs dans l’Oise) et de Marie Lorgueil (originaire de Cognac dans la Charente). Le couple vit à Rivière-des-Prairies où ils ont quatre enfants.


A cette époque, les Français ont de bonnes relations avec les peuples amérindiens. Seuls les Iroquois sont en guerre, y compris  contre d’autres peuples autochtones, et se sont ralliés aux Anglais.


Le 2 juillet 1690 une centaine d’Iroquois naviguent en canots sur la rivière des Prairies. A leur vue, les habitants se rendent chez Jean Grou propriétaire des terres et originaire de Rouen (il a émigré en 1650 et  installé une ferme à Pointe-aux-Trembles) et décident d’intervenir. Ce sont 25 personnes commandées par M. Colombel, ancien lieutenant de l’armée française, qui engagent le combat. 


Les Iroquois accostent et la lutte est très violente. Dix français sont tués et cinq sont fait prisonniers dont Jean Grou, et brûlés vifs, pratique courante des Iroquois. Ceux-ci perdent vingt cinq de leurs combattants.


Nicolas Joly est tué pendant ce combat.


Une plaque commémorative de cette bataille se tient sur le lieu historique national du Canada de la bataille de Rivière-des-Prairies/ Coulée Grou.  


Une avenue de Montréal, sur les rives de la rivière des Prairies, est nommée “Avenue Nicolas Joly”.


Pour les amateurs de généalogie, l’acteur Jim Carrey est un descendant de Nicolas Joly.


Michel Lucien


Pour aller plus loin :

La page Wikipédia sur la coulée (Jean) Grou

Bataille de Coulée Grou, entre les Français et les Iroquois sur Histoire du Québec