L'extermination des Hauts-Caillais
et le siège de Rouen

Juillet 1418 - janvier 1419


Afin d'affaiblir le royaume de France en pleine guerre de cent ans, Rouen, capitale de la Normandie, est la cible des Anglais. La ville est bien défendue. En juillet 1418, pour la surpeupler et l’affamer, les paysans des environs sont chassés vers la ville par les Anglais, puis pendant le siège, vers les fossés par les rouennais, où la plupart périt de froid et de faim. 

Le Haut-Cailly aura besoin de presque un siècle pour se relever de cette tragédie.

Demande à l'intelligence artificielle générative Dall-E : Dessine le siège de Rouen par les Anglais en 1418

Pourquoi les anglais veulent-ils assiéger Rouen ?

Rouen est la cible des Anglais, qui revendiquent la Normandie comme leur héritage depuis Guillaume le Conquérant, et qui veulent ainsi affaiblir le royaume de France, déchiré par la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. Rouen est une ville essentielle pour le commerce, la culture et la religion, et sa chute permettrait aux Anglais de dominer la vallée de la Seine et le duché de Normandie. 

Comment affaiblir la ville ?

Mais Rouen n’est pas une ville facile à conquérir en 1418. C’est une des plus grandes villes de France, avec environ 70 000 habitants. Elle est protégée par une solide muraille, des canons et des arbalétriers et les Anglais ne peuvent pas la prendre d’assaut, car ils sont en infériorité numérique. Quelle tactique le roi Henri V d’Angleterre utilise-t-il pour s’emparer de la ville ? Faute d’effectif suffisant, les anglais veulent épuiser la ville. Ils choisissent donc de chasser vers Rouen les habitants des campagnes alentour, dont les Hauts-Caillais. Ainsi, ils accroissent le nombre de personnes à nourrir dans la ville, espèrent provoquer des troubles sociaux et isolent la ville de son approvisionnement, en prenant le contrôle des terres et des ressources des environs et en bloquant la Seine. 

Le siège de la ville (juillet 1418 - janvier 1419)

Les Rouennais tentent plusieurs sorties, notamment par la porte Saint Hilaire, mais sans succès. Ils décident de renvoyer hors de la ville, en octobre 1418, les 10000 bouches superflues dont les Hauts-Caillais venus s’y réfugier. Coincés dans les fossés où ils s’installent, affamés, sans pouvoir se protéger du froid, rançonnés par les assiégeants, ils seront pour la plupart exterminés. Après avoir consommé toutes leurs ressources, les Rouennais se résignent à discuter avec Henry V, qui leur impose des conditions dures : une amende de 300 000 écus d’or, 80 otages, et la reconnaissance de sa double couronne de France et d’Angleterre. Le 19 janvier 1419, Rouen capitule, et Henry V fait son entrée triomphale dans la ville, où il a fait exécuter le 10 janvier Alain Blanchard, le seul à lui résister jusqu’au bout. 

Que fait donc Charles VI, le roi de France ? 

Avec des moyens financiers limités et des troupes insuffisantes pour organiser une armée de secours capable de faire face aux Anglais, sous l’influence des Bourguignons, alliés des anglais qui contrôlent le nord de la France, il souffre, en plus, de crises de folie qui l’empêchent de gouverner efficacement et de prendre des décisions militaires. Le roi laisse donc la ville de Rouen à son sort, malgré les appels à l’aide des habitants et des défenseurs. Ce n’est qu’après la mort de Charles VI, en 1422, que son fils Charles VII reprendra la lutte contre les Anglais, avec l’aide de Jeanne d’Arc. Rouen ne reviendra dans le giron du roi de France qu’en 1449, lorsque Charles VII se présentera devant la ville. 

Quelles conséquences pour le Haut-Cailly ? 

La région, totalement abandonnée, sans habitants, verra ses terres fertiles se transformer en bois inhospitaliers, envahis par les loups. La pression anglaise, les épidémies de peste, ne favorisent pas un repeuplement rapide. Elle mettra presque un siècle à retrouver la situation d’avant le siège.

JC Parenty

Pour aller plus loin :