A l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, l’association vous invite à découvrir, ou redécouvrir, un trésor d’histoire local de près d’un millénaire, véritable « livre de pierre » : l’église Saint Martin de Cailly.
Grâce au concours d’une guide professionnelle, vous pourrez « lire » son histoire par l’observation de ses murs et de ses œuvres d’art, le :
Samedi 20 septembre à 15h30
durée de la visite 1h30
Pour faire suite au projet de transcription du manuscrit des Souvenirs d'Adélaïde, l'association organise une journée d'évocations et de visites intitulée
le Samedi 29 novembre 2025
de 9:00 à 17:00
à la salle polyvalente d'Esteville.
ouverte à tous
occasion unique de (re)découvrir et de partager ensemble ce projet passionnant, articulé en trois temps forts selon le programme et les modalités à découvrit ici.
Vous êtes curieux de découvrir les secrets, les anecdotes et les personnages qui ont marqué le Haut-Cailly?
Notre association lance un podcast sur Spotify avec des épisodes audios réalisés à partir de nos sources grâce à l'outil d'intelligence artificielle de Google : Notebooklm.
Abonnez-vous à "L'ancien canton de Clères : Tout une histoire ..." et partagez ainsi notre histoire locale , où vous voulez, quand vous voulez !
Notez : malgré tous nos efforts, notre assistant IA, Notebooklm, peut-être doté d’un peu d’humour, il ne manque jamais d’écorcher les noms propres au moins une fois par épisode.
Cailly
par
Gilbert Leclerc et Hugues Auvray
C’est en puisant dans l’importante base documentaire de l’Association Histoire et Patrimoine du Haut-Cailly que Gilbert LECLERC et Hugues AUVRAY nous proposent cet ouvrage, consacré au lien étroit entre le village de Cailly et sa rivière.
112 pages en couleur
largement illustrées de photos et documents inédits
22 € l'exemplaire
Plus de détails en cliquant ici
Bon de commande en cliquant là
(1797-1841)
De la visite de Napoléon 1er à Rouen, sa fuite et son retour, à l’achat d’Esteville ou l’incendie de la cathédrale de Rouen ...
Le 12ème parcours numérique Histoire et Patrimoine©
Découvrez l’histoire de cette commune à travers 13 étapes interactives, allant de l’ancienne mairie à l’église, en passant par le tortillard et l’établissement départemental.
L’occasion de nous plonger dans notre patrimoine local tout en profitant d’une promenade enrichissante.
Le point de départ ? La mairie
Adélaïde Bauche est née le 29 janvier 1797 à Rouen dans une famille bourgeoise. Son père, fabricant de rouenneries, possède un magasin de tissus rue du lieu de Santé.
Elle écrit ses souvenirs pour la période antérieur à 1837 puis, jusqu'à son décès en 1869, un journal. Le manuscrit occupe dix volumes aux Archives Départementales (cote 94J2 et 94J3).
Il évoque, non seulement la vie rouennaise de cette époque, mais également celle d'Esteville ou son père a acquit une maison, de Poitiers, d'Algérie et de Paris ou elle se rend régulièrement ainsi que les grands évènements du moment, locaux ou nationaux.
Plus d'informations en cliquant ici
Une déambulation pour découvrir l'histoire d'un village ou d'un lieu, c'est ce que proposent les Parcours Numériques Histoire et Patrimoine®.
Près de 250 panneaux, disposés ça et là, permettent grâce, à un Qrcode, d'en savoir plus sur ces lieux d'intérêt.
Le départ de ces parcours ? La mairie pour les communes ou l'entrée principale du site Charles Nicolle pour le Chu.
Les premiers complets, concernent les communes de Cailly, Clères, Esteville, Fontaine-le-Bourg, Grugny, La Houssaye-Béranger, La-Rue-Saint-Pierre, Les Authieux-Ratiéville, Saint-André-sur-Cailly, Saint-Germain-sous-Cailly, Yquebeuf et le site Charles Nicolle du Chu de Rouen.
D'autres sont en préparation et verront le jour dans les mois à venir.
Grâce aux recherches et transcriptions d'archives par des passionnés d'histoire locale comme Hippolyte Lemarchand, Patrice Bizet, Gilbert Leclerc et bien d'autres, une partie importante des 5000 documents est publiée commune par commune.
La totalité du fonds est accessible aux adhérents, selon les modalités à découvrir ici.
La liste des 479 "Morts pour la France" cités sur les monuments aux morts.
Les communes les plus touchées.
Les décès les plus marquants, les plus jeunes, les plus âgés, les premiers et derniers tués, les noyés en mer.
Les fratries fracassées où deux, parfois trois, frères sont "morts pour le France".
Les soldats présents sur plusieurs monuments.
L'impact de la "Grippe espagnole" sur les soldats.