Jeanne de Piperay, 62 ans, propriétaire du Château dit de Mme de Joyeuse à Saint Germain

Jeanne, Françoise, Elisabeth de Piperay, 62 ans en 1914, est née à Rouen en 1852. Fille unique célibataire, de Esprit de Piperay (1826-1863) et de Marie de Piperay (1827-1908), née Langlois d'Escalles, elle est la compagne fidèle depuis son enfance de sa mère. Elles occupent, ensemble, le même appartement. Aussi quand celle-ci décède, elle en est très affectée: "ce fut le coup le plus cruel qu'elle eut à subir dans sa vie" (extrait de l'histoire de la famille de Piperay Imprimerie Cagnard Rouen - 1929).

A cette époque, elle partage son existence entre son appartement parisien et le château de Saint Germain sous Cailly, autrefois propriété de la Marquise de Joyeuse, où elle séjourne quelques mois d'été ou d'automne.

Décrite (selon le même extrait cf-suppra) "comme d'un accueil aimable et bienveillant, de charité inépuisable,

sa main est toujours ouverte et prête à donner, même en face d'abus possible. Son exquise bonté et le charme de ses relations l'ont rendue chère à tous ceux qui la connurent".

Elle a reçu le château et les bois qui l'entoure en héritage de son cousin, Louis Ernest Rioult (1830-1895), Marquis de Neuville, époux de Valentine de Glanville (1841-1900). Le couple Rioult de Neuville, finance dans la deuxième moitié du 19ème les importants travaux de transformation de l'église de Cailly, ainsi que divers vitraux.

La propriété est sous la surveillance vigilante de Louis Levaillant 61 ans, garde, demeurant à Cailly.

Jeanne de Piperay est la dernière de sa branche.