Crédit : Ville de Montville
Crédit : Ville de Montville
L'Église Notre-Dame de l'Assomption de Montville est bien plus qu'un simple lieu de culte ; c'est un véritable témoin de l'histoire de la commune depuis 1000 ans. Son histoire architecturale et sociale, riche en rebondissements, reflète les évolutions de Montville à travers les siècles.
L'histoire de l'église commence au 11e siècle, lorsqu'elle n'était qu'une chapelle au sein du château des barons de Montville. Le clocher de cette époque est d'ailleurs un vestige précieux de cette période. En 1030, l'église de Monville est donnée à l'abbaye Ste Catherine de Rouen par Gosselin, vicomte de Rouen et d'Arques ainsi que son aître, toute la dîme de la paroisse, le vivier, deux acres de terre, quatre jardins devant le moustier (église) de Monville, et enfin le hameau et le bois de Cardonville (Abbé Tougard).
Au 15e siècle, le chœur gothique est édifié. Puis, à la Renaissance, le Baron de Montville et le Curé de la paroisse enrichissent l'église de vitraux, dont quatre exemplaires datant du 16e siècle subsistent. Les vitraux du chœur, datés de 1527 et 1529, sont particulièrement remarquables. À la fin du 19e siècle, les vitraux sont classés.
Au 19e siècle, Montville devient un bourg industriel. Pour répondre à l'augmentation de la population, la nef de l'église est construite au milieu du siècle, entre 1859 et 1860. Fait intéressant, cette construction se déroule sous la mandature d'un maire protestant, ce qui explique l'absence de statues ou de représentations sur les vitraux de cette partie de l'édifice.
Pendant la Révolution française, l'église est utilisée comme Temple de l'Être suprême, avant d'être rendue au culte en 1801. Le curé Duval, au début de la Révolution, bien que faisant partie de la municipalité de Montville, refuse de prêter serment sur la constitution civile du clergé.
Un épisode notable est l'inscription de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » sur la façade nord de l'église à la fin du 19e siècle. Bien que le conseil municipal ait voté pour cette inscription en 1887, un conflit entre le maire et le curé a retardé sa mise en œuvre jusqu'en 1894. Le maire de l'époque, Évode Chevalier, anticlérical acharné, impose cette décision, provoquant l'indignation de la population. Montville fait partie des plus de 150 églises françaises portant cette inscription sur sa façade.
L'église a fait l'objet d'une importante campagne de restauration entre 2022 et 2024. Ces travaux, d'un coût de 1,3 million d'euros, ont permis de protéger, d'embellir et de rendre l'édifice plus accessible. Les travaux ont inclus le nettoyage des façades, la réfection de la toiture et des gouttières, la création d'une issue de secours et d'un accès pour personnes à mobilité réduite. Les vitraux ont été déposés, nettoyés, remis en état, et pour ceux situés côté nord, doublés d'une verrière de protection. Les vitraux du chœur, classés, ont retrouvé tout leur éclat. Parallèlement, des paroissiens se sont investis dans le nettoyage et la restauration du chemin de croix.
La réouverture de l'église, après ces travaux, a été célébrée par trois jours d'événements, comprenant une messe solennelle et des concerts.
« En plus de la visite de l’église ouverte à tous, avec une exposition liée à l’histoire de l’édifice et aux travaux de restauration, sans oublier l’inauguration (samedi 23 novembre), une messe solennelle de réouverture sera célébrée par le père Alexandre Gérault, vicaire général du diocèse de Rouen (dimanche 24 novembre). Voilà pour la partie officielle et cultuelle. Mais ce n’est pas tout, puisque trois concerts exceptionnels seront proposés vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre. » (Actu 76 ).
Outre l'église paroissiale, Montville possédait autrefois deux autres chapelles : la chapelle St Marc des Cambres qui, unie à l’hôpital de Pavilly durant le 13e siècle fut une léproserie. et une autre à Bois Isambert, attenante à un joli manoir avec appareil losangé en marqueterie au 17e siècle, le tout aujourd’hui devenu maison de ferme.
Françoise Hénaut
2022 - 2024 - Restauration générale de L’église Notre-Dame de l’Assomption de Montville (Flyer édité par la commune de Montville)