1793 - Place de l'hôtel de ville à Paris (Wikipédia)
Jacques Adrien Mégard est né le treize août 1768 à Ratiéville, fils de Jacques Adrien , maréchal dans cette commune, et de Marie Elisabeth Catherine Cauchois.
Plus tard, il s’installe à Courbevoie où il se marie. Mais il séjourne parfois dans la région comme le montre les accusations portées contre lui.
Des témoins déposent contre Jacques Mégard devant le comité révolutionnaire de la commune de Saint Saëns le 21 Août 1793 pour propos inciviques.
On ne connaît pas ces propos mais même des gestes symboliques comme embrasser une pièce à l’effigie de Louis XVI constituaient un délit.
A la suite de ces plaintes le conseil prend un arrêté le déclarant suspect.
Un ordre d’arrestation de l’inculpé est donné par les administrateurs du district de Neufchatel.
Il est ensuite transféré à la prison du Plessis à Paris. Le comité révolutionnaire de la rue de Montreuil procède à une enquête et Mégard est accusé de correspondance avec les émigrés. Le prévenu est interrogé par un juge du tribunal révolutionnaire le 22 avril 1794 qui confirme cette accusation.
Cette accusation recouvre les liens de l’accusé avec Giuseppe Torelli. Torelli est un agent napolitain membre de la police italienne, anti républicain qui agit en France dans les milieux contre-révolutionnaires. Mégard était-il un de ses employés ou un complice ?
Le premier juin 1794 Jacques Adrien Mégard est jugé par le tribunal révolutionnaire de Paris et condamné à mort sur les réquisitoires de Fouquier-Tinville comme conspirateur et agent de Torelli.
Il est guillotiné le jour même.
Michel Lucien