L'image fournie, qui est un ombrage LiDAR (une visualisation des micro-reliefs du sol), révèle de manière très claire les vestiges d'un site castral complexe, caractérisé par une double motte et son système défensif.
Le site est structuré en deux unités distinctes, séparées par une dépression, ce qui est caractéristique d'un système
Très fort relief positif (très lumineux), de forme circulaire ou conique. Cœur du site, supportant le donjon (tour de défense). C'est le symbole et le lieu de résidence du seigneur.
Forme oblongue ou ovale, de relief positif moins marqué que la motte principale. La Basse-Cour (Baile). Elle abritait les logis secondaires, les écuries, les ateliers, et le personnel du château.
L'ensemble est protégé par un réseau de fossés (reliefs négatifs sombres) et d'enceintes (levées de terre) :
Le fossé très marqué qui sépare la Motte Principale au Sud de la Basse-Cour au Nord (la motte oblongue). Cette douve assurait une séparation et une défense interne, isolant la résidence seigneuriale (le donjon) du reste du complexe.
Le fait qu'elle semble "entamer" la partie sud de la motte oblongue confirme que cette dernière était intégrée au système de défense général, mais potentiellement secondaire à la motte principale.
La levée de terre (talus) ou les vestiges d'une enceinte sont faiblement mais distinctement visibles délimitant la partie nord de la forme oblongue.
Ceci représente la défense périphérique de la Basse-Cour, qui aurait pu être un simple talus de terre (laissant une faible signature sur le LiDAR) ou le support d'une palissade en bois.
Ce type de fortification (la motte castrale) est typique du début du Moyen Âge central (XIe-XIIe siècles). Ces structures marquent l'affirmation du pouvoir des seigneurs locaux (féodalité).
La présence d'une double motte (motte principale et basse-cour fortifiée) suggère qu'il s'agissait de la résidence d'un seigneur important et riche, le site étant destiné à la fois à la défense et à l'habitation de la communauté associée.
L'image d'ombrage, produite à partir de données LiDAR, est essentielle. Elle révèle des structures dont les reliefs sont si subtils (nivelés par l'agriculture ou le temps) qu'ils seraient invisibles ou méconnus sans cette technologie.
Ce site est donc un exemple archéologique très clair d'une forteresse médiévale à motte et basse-cour