02 - Le village de Clères

Clères résulte de la fusion en 1825 des communes de Clères, Le Tôt et Cordelleville (la commune célèbre, en 1925, le centenaire de sa création). C’est une commune rurale d’un peu plus de 700 habitants, située à 20 km au nord de Rouen, dans une vallée relativement encaissée dédiée à l’élevage, aux flancs boisés et aux confins des sources d’une petite rivière dénommée la Clèrette (nom provenant du toponyme Clara - la source). Les hameaux, les Marettes, le Grand et le Petit Cordelleville, sont installés sur les plateaux à vocation agricole.

Le bourg se développe, de part et d’autre de la rivière, au nord d’un parc où l’on trouve deux châteaux contigus, l’un médiéval en ruines et l’autre de type renaissance, et autour des halles du 17ème ; les maisons, en briques, couvertes d’ardoises, sont plutôt cossues (« on se retire à Clères »), les commerces sont nombreux et bien achalandés.

    • Clères est situé à la jonction de trois lignes de chemin de de fer :- la première, depuis 1848, située sur la ligne Rouen-Dieppe- la seconde, en 1867, le Havre - Clères et Clères – Amiens, devenue en 1916 Le Havre – Amiens avec la construction, par l’armée et surtout des prisonniers de guerre croates, du tronçon court-circuitant en partie Clères.

    • - la troisième, depuis 1913, desservie par le « Tortillard » allant dans le pays de Caux jusqu’à Ouville-la-Rivière, avec correspondance possible à Gueures vers Yerville et Motteville.

    • Ce qui lui vaut d’avoir deux gares, une pour la ligne Rouen Dieppe, et les jonctions vers Le Havre et Amiens et l’autre pour le « Tortillard » et d’être un centre local pour l’entretien des lignes et ainsi d’y voir habiter une petite trentaine de personnes employées à cet usage.

Pas moins de 4 chemins départementaux assurent la liaison avec, d’une part, les communes voisines, Monville (orthographe de l’époque), le Bocasse, Grugny, Frichemesnil, les Authieux Ratiéville, Fontaine le Bourg et Mont Cauvaire et les gares d’autre part.

La qualité des transports allié à la présence du château et de son parc, des halles, de ses commerces et sa situation au sein d’une vallée dont les bois sont couverts de jonquilles au printemps, font de Clères une cité agréable, renommée, recherchée par des peintres, écrivains et des « rentiers ».