Concours littéraire 2022-2023

Clères à la Renaissance (1500 - 1520)

Géographie et histoire (brève) de la commune


Le cadastre de Clères en 1825 avec en haut le château Renaissance et sa motte féodale. Sources ADSM

La géographie de Clères

Le village, entouré de bois, s’est construit dans la vallée de la Clèrette de part et d’autre de la rivière, bénéficiant ainsi de la protection du château (peut-être en est-il la basse-cour), s'écartant des inondations régulières et du lit marécageux de la rivière.

Il est traversé par quelques chemins carrossables vers les cités protégées comme Cailly, Fontaine le Bourg, Monville, Pavilly, Bosc-le-Hard … donnant un accès commode aux plateaux cultivés, faisant de Clères le lieu central des échanges.

Brève Histoire de la commune

S’il y a quelques traces des occupations gallo-romaines et mérovingiennes, c’est de l’époque médiévale que les informations sont les plus abondantes grâce aux nombreuses publications sur cette période, et cela tient, en partie, à la puissance des seigneurs de Clères.

Au 11ème siècle, les seigneurs des environs, dont Renaud de Clères, accompagnent Guillaume le Conquérant à Hastings lors de la bataille du 4 octobre 1066. Ses successeurs prennent part à la première croisade en 1096 avec Godefroy de Bouillon et s’illustrent durant les guerres du XIIe siècle.

Le château fort, entouré d’énormes fossés, coupé de la colline, est pris par les Anglais en 1418, incendié en 1472 par les troupes de Charles le Téméraire. Il est abandonné au début du 16ème siècle, au profit du château Renaissance qui lui est accolé.

Lors de la guerre de Cent ans, en juin 1418, les anglais repoussent tous les clèrois, comme tous les villageois des environs, vers Rouen qu’ils assiègent aussitôt. Pendant ce siège, à la fin de l’année, les Rouennais expulsent hors les murs, et pour leur propre sauvegarde, les 10000 villageois qui s’y sont réfugiés quelques mois auparavant. Bloqués par les anglais sous les remparts, les exclus de la ville meurent de faim et de froid. Les campagnes environnantes resteront désertes pendant une vingtaine d'années pour le bonheur des arbres qui envahissent les terres cultivées et des loups. Voir à ce sujet Le fouage (les impôts) par Bruno Sintic à Clères en 1450 qui présente pour Clères une “démographie anémiée”.

En 1472, alors que les villages se relèvent à peine de l’épisode précédent, Charles le Téméraire se vengeant de son échec du siège de Rouen, brûle tout sur son passage, dont Clères.

Plus d’informations :

Les seigneurs de Clères par Hyppolite Lemarchand (Les seigneurs de Clères - 1901)