Le 28 août de chaque année, le village de Mont-Cauvaire se rassemble pour une cérémonie poignante en hommage à Gaston Levasseur, un résistant duclairais assassiné par les nazis en 1944. Un panneau a été érigé sur le lieu du drame pour commémorer ce sacrifice. C'est Jean-Pierre Engelhard, le fils d'Auguste Engelhard, qui a initié cette commémoration annuelle en souvenir de son père.
Auguste Engelhard : Figure centrale de la Résistance
Auguste Engelhard, un horticulteur de Duclair né en 1902, a commencé sa résistance individuelle le 11 novembre 1942 en organisant une manifestation patriotique. En juin 1943, il forme un groupe de résistance dont il prend la tête, en lien avec le Front national de lutte pour la Libération. En septembre de la même année, son groupe est rattaché aux
Francs-tireurs et partisans (FTP). Auguste Engelhard, chef de section, se charge alors de récupérer armes et explosifs. Il est également en contact avec d'autres organisations, comme le maquis Surcouf, et participe au sauvetage de pilotes alliés. Son épouse, Josèphe Engelhard, surnommée "La Fée", est elle aussi une résistante active, transportant des armes et des munitions. En juillet 1944, recherché par la police allemande, Auguste entre dans la clandestinité. À la Libération, sa 11e compagnie FTPF compte 98 hommes et femmes.
Le guet-apens du 28 août 1944
À la mi-août 1944, alors que les Allemands se replient, la Résistance de la rive nord de la Seine attaque les groupes isolés. Le 28 août, Auguste Engelhard et huit de ses hommes tombent nez à nez avec des
Waffen-SS de la 9e SS-Panzer-Division Hohenstaufen. Les neuf résistants sont capturés et emmenés comme otages dans des véhicules blindés. Parmi eux se trouvent Auguste Engelhard, Gaston Levasseur et Marcel Gistau.
Le convoi fortement armé quitte Duclair. En chemin, deux des véhicules s'arrêtent, et leurs occupants parviennent à s'échapper. Le troisième véhicule, une chenillette, transportant Auguste Engelhard, Gaston Levasseur et Marcel Gistau, s'arrête au sommet de la côte de Tendos. Les SS ordonnent aux prisonniers de descendre et leur tirent dessus.
Gaston Levasseur, 25 ans, est tué sur le coup.
Auguste Engelhard est grièvement blessé mais laissé pour mort par les soldats.
Marcel Gistau frappe un soldat et profite de la confusion pour s'enfuir dans la forêt.
Survie et Hommage Posthume
Le lendemain, Auguste Engelhard, malgré ses blessures, parvient à gagner le village de Mont-Cauvaire. Il est soigné par l'abbé Tissot puis par le docteur Boquet. Le corps de Gaston Levasseur est récupéré et transporté à la mairie. La mention "Mort pour la France" est inscrite en marge de son acte de décès le 31 janvier 1947.
Malgré ses blessures, Auguste Engelhard reprend ses activités de chef de la Résistance et est nommé maire de Duclair le 27 novembre 1944. Il recevra la Croix de guerre pour ses services. De son côté, Marcel Gistau s'engage au 5e bataillon de marche de Normandie.
Le sacrifice de Gaston Levasseur est un symbole de courage face à la tyrannie, son nom restant grand aux côtés des héros de l'histoire. Sa mémoire et l'héroïsme des résistants de Duclair continuent d'inspirer les générations futures.