9 juin 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Quand personne n'adhère, il y a forcément quelque chose qui ne colle pas. "

Revue de presse

Suspendu à un balcon, un enfant de 18 mois sauvé par un militaire à Lyon. Il fut un temps où on accrochait des pots de fleurs aux balcons, aujourd’hui on y accroche des enfants.

Une femme de 66 ans a tué son mari à coups de déambulateur. A priori ça n’avait pas marché avec une canne.

Après la Bretagne, l’Eure a été victime d’inondations consécutives aux fortes pluies d’orage. Les cuites ne provoqueront jamais autant de débordements que les crues.

Le 5 juin, la loi SNCF est passée au Sénat. Ce jour-là, on a plus parlé des trains au Sénat que du train de sénateur.

Neymar a fait son retour dans la sélection brésilienne de football contre la Croatie. Après son entorse il a enfin refoulé une pelouse.

Des chercheurs ont annoncé jeudi avoir mis au point un test sanguin peu coûteux qui permet de prédire à 80% la naissance prématurée d’un bébé. Pour un test permettant de prévoir les coups de sang, c’est prématuré.

Boutades à l'ancienne

Paradoxalement les ouï-dire se développent sur des non-dits.

Si on ne pouvait pas rêver ce serait un cauchemar.

Il y a ceux qui respirent la santé et ceux qui aspirent à la retrouver.

Quand on n'a pas la clé d'une énigme, on ferait mieux de la boucler.

La nouvelle de la semaine

Un monde fou

Ce monde est fou. Un grain de folie n’a jamais fait de mal à personne mais à constater l’accumulation des grains, le risque qu’il pleuve plus que de raison ne fait aucun doute.

Il suffit d’arpenter les rues et les transports, d’écouter et de regarder autour de soi, pour constater une évidence : Disney n’a plus l’exclusivité des Dingos. Le monde a perdu la boule et ses occupants ne tournent plus rond.

On s’arrache, c’est le cas de le dire, des guenilles à prix d’or, fiers de porter des loques dégueues que même les gueux de la cour des miracles auraient dédaignées.

Des types passent la nuit dehors pour être les premiers à acheter le nouveau modèle de smartphone qui fait tout l’inutile mieux que le précédent mais en beaucoup plus cher, et réitèrent l’exploit tous les 6 mois avec l’euphorie béate du pigeon heureux de se faire plumer.

Quelques nantis se partagent le gâteau de la planète en demandant aux plus pauvres de ne pas abuser des miettes et de ne pas en faire tout un plat.

Des catastrophes naturelles de plus en plus violentes nous rappellent chaque jour que l’homme est une catastrophe pour la nature et que la culture du profit ne profitera pas à la Terre.

Et le pire de tout, des inconscients élevant l’irrespect au rang d’un art majeur continuent de couper des grands crus classés avec de l’eau.

Je vous le dis, ce monde est fou. Et rien de tout ce que je viens de citer ne le dément. Souhaitons qu’il finisse par entendre raison.