21 juillet 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" On se demande parfois si la nature humaine n’est pas inhumaine par nature. "

Revue de presse

L’équipe de France est devenu championne du Monde de football pour la seconde fois, ajoutant une deuxième étoile sur son maillot. La différence entre un grand restaurant et l'équipe de France de foot est qu'elle ne perdra jamais une étoile au Michelin.

Les images d’Alexandre Benalla, proche collaborateur et garde du corps d’Emmanuel Macron, le montrant en train de frapper des manifestants le 1er mai dernier, ont déclenché une affaire d’état. A priori à LREM certains ont anticipé le discours de Macron encourageant les Bleus. Une chose est sure, ce gorille est un sacré ouistiti et l'Elysée va devoir mettre rapidement cette affaire Benalla à la benne.

33°C relevés cette semaine en Laponie dans le Cercle Arctique, un record qui va dans le sens d’une accélération du réchauffement climatique et qui confirme que les chauds lapons ne restent pas de glace.

Le Gouvernement a annoncé mercredi la suppression programmée de la chaîne France Ô : combien de Maires d'Outre-Mer en sont outrés ?

Geraint Thomas et Christofer Froome de l’équipe cycliste Sky dominent le début du Tour de France. Il est clair que contre les Sky, il va falloir plus que des durs à cuir !

.

Boutades à l'ancienne

Si l'échec est mat, le succès n'est pas toujours brillant.

Les jeunes envieux vieillissent mal.

On peut très bien être dans le cirage en étant à côté de ses pompes.

La France est un pays si hostile à la royauté que même la confiance n'y règne pas.

Histoire de dire

Il n’y a pas d’Histoire sans l’Homme mais il n’y a pas d’homme sans histoires. Depuis qu’il est capable d’en raconter avec les mains, avec la langue ou avec les deux s’il est Italien, il ne s’en prive pas. Et il ne faut pas se la raconter, il les cherche toujours un peu aussi par respect d’une tradition ancestrale bien ancrée. Il lui arrive même de raconter des histoires à dormir debout à ses enfants ou à ses électeurs pour les aider à s’endormir, quitte à en dresser certains contre lui. Le mythe a fait son trou depuis bien longtemps déjà et ce n’est pas une légende. Pour ne pas en faire des tomes (ou des livres), je vous passe en passant tous les mythomanes qui ont fini au trou. D’une anecdote, d’un ragot, on en fait tout un roman, voire une comédie ou un drame en plusieurs actes dont les seconds rôles peuvent tenir la vedette. Peu importe que l’histoire soit vraie ou fausse, l’affabulateur n’étant qu’un romancier qui s’ignore, ce qui ne coule pas de source pour le quidam n’allant jamais à La Fontaine. D’où la méfiance régnant depuis toujours envers les hommes à fables, tout comme celle prévalant envers les hommes à femmes qui n’en sont pas moins affables mais je m’arrête là pour ne pas avoir d’histoires.

Car comme chacun sait, les bons contes ne font pas toujours les bons amis.