13 octobre 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Quand on a des idées noires, il est assez clair que foncer n'est pas toujours grisant."

Revue de presse

Pendant plusieurs mois la Chambre d'Agriculture du Var a enterré 210 slips en coton bio dans les sols agricoles pour mesurer en fonction de l’état de dégradation du slip, l’impact des traitements chimiques ou biologiques sur les sols. Ils envisagent d’enterrer des soutiens gorges pour démontrer que le sol est sein ?

Laurent Wauquiez a envoyé par erreur à Frédéric Péchenard le SMS qu’il avait préparé à destination de ses troupes LR pour les inciter à réagir dans le cas où celui-ci, proche de Nicolas Sarkozy, serait choisi pour le poste de ministre de l’intérieur. Wauquiez est vraiment un génie, avec ses gaffes à répétition, il va finir par faire passer Eric Ciotti et Christian Estrosi pour des lumières.

A partir du 12 octobre, l'essence change de nom pour cause d’harmonisation au niveau européen, le sans plomb 95 devenant notamment le E5. Avec l'avènement des véhicules électriques, elle a surtout du sans-plomb dans l'aile.

Des marches pour le climat ont été organisées ce samedi dans toute la France. Une Marche pour le climat c'est bien mais par les temps qui courent, une précipitation ne serait pas de trop.

Redoine Faïd a mis fin à sa grève de la faim à la prison de Vendin-le-Vieil. Pour être transféré à la Santé ?

.

Boutades à l'ancienne

A Grenoble on dit qu’avoir l'âme Isère est une richesse.

Il y a des lieux où votre tête est mise à prix pour vous être payé la tête des autres.

Quand on touche le fond toucher des fonds aide à refaire surface.

On commence par des tête-à-tête, on passe aux corps-à-corps puis aux face-à-face qui se terminent souvent dos-à-dos.

La nouvelle de la semaine

Auto persuasion

L’automobile n’a pas beaucoup plus d’un siècle d’existence mais elle a déjà fortement marqué l’histoire et le langage de l’Homme. Je ne parle pas du « Y va avancer c’connard ! » éructé sur les chapeaux de roues par l’hotomobilus sapiens à l’encontre de l’un de ses congénères qui, ce con, l’empêchait d’arriver à l’heure pour le café. Non, je parle de son impact sur le langage courant, roulant devrais-je dire.

Que l’Homme n’ait pas attendu d’avoir des problèmes d’échappement pour manquer de pot n’a échappé à personne. Mais appuyer sur le champignon avant l’arrivée de la première voiture capable d’atteindre les 60 Km/h conçue par Amédée Bollée en 1881 n’avait aucun sens et signifiait au mieux marcher sur un bolet voire un cèpe si on marchait aussi sur des œufs. Le moteur à explosion a favorisé l’émergence de nouvelles familles d’individus, les adeptes du retard à l’allumage et ceux qui démarrent au quart de tour, ceux qui carburent et ceux qui mettent les freins. Sans parler des pressés qui voulant mettre les gaz en permanence finissent avec les batteries à plat et font de l’huile à l’idée de lâcher de nouveau les chevaux.

Et c’est ainsi que de nos jours, une limousine faisant un break n’est pas forcément une limougeaude fatiguée souhaitant se ranger temporairement des voitures.