6 mai 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" S'il y a des prêtres à vélo, il est normal qu'il existe des roues à aubes. "

Revue de presse

Débutons par une pensée pour François Hollande qui dans quelques jours va pouvoir entamer ses Gayet de vacances.

En cas de victoire, Emmanuel Macron prévoit de fêter sa victoire au Louvre, certainement avec le secret espoir d'expédier le Font national au Musée.

A l’approche du 2ème tour de nombreuses fausses informations, les « Fakes News », ont circulé sur Internet. Méfiez-vous, si on vous dit que le Front National est un parti démocratique c'est une fumisterie.

Au cours du grand débat de mercredi, Marine Le Pen a cherché à déstabiliser Macron en multipliant les provocations et les contre-vérités. Elle jouait le rôle du cancre qui cherche à faire passer le 1er de la classe pour un imbécile. Elle a soutenu au cours du débat que si elle était élue il y aurait deux monnaies, le Franc et l’Euro. Sur ce point elle a raison, si nous sortons de l'Euro ce sera un franc désastre.

Barack Obama a posté une vidéo sur laquelle il affirme son soutien à Macron en évoquant les risques d’une élection de Le Pen. C'est bien la première fois qu’Obama s'oppose aux Marines. Une chose est sûre, il a cassé la baraque de Marine.

Brigitte Bardot a de son côté déclaré qu’elle votera Le Pen au 2ème tour. Elle a toujours préféré les bergers allemands aux éleveurs berbères.

La journée mondiale de la liberté de la presse a eu lieu cette semaine. Profitons-en pour souhaiter une longue vie au Canard pour que les faisans ne nous prennent pas pour des pigeons.

Boutades à l'ancienne

Entre les faux-semblants et les vrais différends, je ne sais pas ce dont il faut le plus se méfier.

Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire entrer un orchestre de chambre dans un studio.

Le rabat-joie est comme l'abat-jour, plus il est fermé plus il nous rend sombres.

On n'a rien sans effort, sauf le repos.

La nouvelle de la semaine

La guerre n’est pas l’avenir de l’Homme

La guerre est la manifestation la plus explosive de la bêtise humaine. Que ce soit avec une massue en particulier ou en Général avec Massu, l’Homme a toujours eu cette inclination naturelle à vouloir faire bouffer les pissenlits par la racine à son prochain plutôt qu’à lui faire une fleur.

Il a su faire fonctionner ses cellules grises pour noircir les cases de la paix avec une inventivité dans l’outillage à refroidir la viande à faire pâlir d’envie les patrons de l’industrie du surgelé.

Mais pourquoi toute cette lignée ininterrompue de fiers à dessouder depuis la Préhistoire ? Même s’il est souvent malade, l’Homme n’a jamais été patient. Que ce soit pour un bout de terre, une croyance, une vision ou un mode de vie différents, tout est prétexte à sortir la sulfateuse. Passer son temps à dézinguer les autres est pour lui une occupation comme une autre, qui à la longue devient mortellement ennuyeuse faute de combattants. De guerre lasse il finit toujours par faire la paix tout en n'y croyant guère avant d’y couper court en ressortant la hache de guerre.

Evidemment des intérêts particuliers alimentent le processus, les marchands de canons n’ayant pas intérêt à tarir la source en allant dans le sens de l’intérêt général. Que leur resterait-il si la guerre n’était plus qu’un lointain souvenir ? Au lieu de nous souler avec leurs armes, ils n’auraient plus qu’à les déposer et tuer le temps en allant boire un canon.

Est-ce qu’un jour les va-t-en-guerre daignerons enfin nous foutre la paix ? La question reste posée …