30 septembre 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Quand on est à deux doigts de perdre la main, mieux vaut mettre les pouces. "

Revue de presse

Le Parti d’Emmanuel Macron a perdu des sièges lors des Sénatoriales de dimanche dernier. A l’âge que beaucoup d’entre eux ont atteint, on préfère garder son siège que se mettre en marche.

Laurent Wauquiez a parlé d’une réaction d’Angela Merkel au discours de Macron sur l’Europe qui n’a jamais existé. Non seulement il est capable de s'inventer un accent mais il invente même les citations des autres.

Le Ministère de la Santé a annoncé que les parents qui refuseraient d’appliquer la règle des 11 vaccins obligatoires à leurs enfants ne seraient pas poursuivis. La France vient d’inventer l'obligatoire sans obligation.

Les retraités ont manifesté contre les ordonnances de la Loi Travail. Si les retraités se mettent à refuser les ordonnances, le trou de la Sécu ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Les routiers ont menacé en début de semaine de bloquer le ravitaillement en carburant s’ils n’étaient pas entendus. Il va devenir difficile de rester En Marche si on n'a plus de pompes.

Le Roi Salman d’Arabie Saoudite a signé un décret autorisant les femmes à conduire. A Ryad le célèbre En voiture Simone français va se traduire par En Voiture Salman.

Boutades à l'ancienne

Je suis toujours surpris du détachement avec lequel certains réussissent à rompre.

Il n'y a pas qu'à Joué-lès-Tours que penser que le tour est joué peut vous jouer des tours.

Quand on a les pieds sur Terre on ne demande pas la Lune.

Je suis accablé de ne pas être au courant, aux prises avec ma déconnexion du réel.

La nouvelle de la semaine

Malades de l’ordonnance

L’usage de l’ordonnance n’est pas l’apanage du gouvernement actuel mais relèverait plutôt de la maladie chronique chez le Français. En effet ce dernier a très souvent la sensation d’avoir un pet de travers, situation lui provoquant immanquablement une envie pressante de se précipiter dans un cabinet médical. Un peu par atavisme et beaucoup par consultation frénétique des sites spécialisés dans le symptôme pré-létal, le rhume a rapidement muté en épanchement purulent protéiforme annonciateur d’une pneumonie dégénérative de souche bactérienne staphylococcus aureus à côté duquel le psoriasis érythrodermique pustuleux de ma belle-sœur c’est du pipi de chat, comme dirait le vétérinaire qui la soigne. L’hypocondrie se développe au point que l’on vous prend pour un malade si vous n’avez pas peur de l’être, une dictature du malade imaginaire qui ferait se retourner Molière dans sa tombe si des metteurs en scène ne s’en étaient pas déjà chargés. Car le patient n’est pas patient et même une liste à la Prévert de remèdes contre les maux ne peut calmer son allergie aux mots contre les prisonniers de la pastille. A ce stade on se demande s’il ne devrait pas aller se faire soigner …