15 juillet 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" La poésie est en toute chose mais beaucoup sont à douze pieds de la percevoir. "

Revue de presse

Inondations à Paris dimanche dernier suite à un orage qui a battu le record de précipitations en une heure dans la Capitale. On n’est pas obligé de démontrer que la devise Fluctuat nec mergitur est toujours vraie !

Le juge Lambert, premier juge de l'affaire Grégory, a été retrouvé suicidé par asphyxie. L'affaire, elle, n'est pas près d'être étouffée. A toutes fins utiles, Jean-Marie Le Pen s’est renseigné sur la succession.

Edouard Philippe a annoncé 850 M€ de coupe budgétaire dans le budget de la Défense cette année. Pour tenir compte des restrictions budgétaires, on a échappé de peu à un défilé de chars tirés par des chevaux, déjà que la réponse de Macron sur le sujet était tirée par les cheveux …

Laurent Ruquier a choisi Christine Angot pour succéder à Vanessa Burggraf dans son émission On n’est pas couché. L'égo d'Angot va-t-il surpasser le moi de Moix ?

Ségolène Royal vient à peine d'être nommée ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique qu'un énorme iceberg a préféré prendre l’information avec un certain détachement.

Raquel Garrido, porte-parole de la France Insoumise embauchée sur la chaîne C8 appartenant à Vincent Bolloré ou quand l'insoumission s'incline devant les sous de la mission.

La boutique de luxe Colette a annoncé qu’elle fermerait ses portes le 20 décembre 2017. N’insistez pas, les cris vains n'y changeront rien.

Boutades à l'ancienne

J'ai toujours pensé que les gens qui passaient leur temps à foncer n'étaient pas très clairs.

Je voulais m'acheter du chou rouge et finalement j'ai fait chou blanc, je suis vert.

Le problème avec les gens qui vont arriver d'une minute à l'autre c'est toujours l'autre minute.

Un postier qui s'affranchit de son métier peut très bien devenir homme de lettres.

La nouvelle de la semaine

Des Français sur le sable

Autant le Français abhorre sa belle-mère, autant il adore la mer quand elle n’est pas là, la belle-mère pas la mer. Les grandes vacances sans elle manquent de sel pour bon nombre de nos concitoyens et certains seraient prêts à finir sur le sable pour passer quinze jours allongés sur la plage. Et ce n’est pas le chemin de croix pour parvenir à se faire une place au soleil dont la surface ne dépasse que de très peu celle du rayon lingerie dans un supermarché afghan qui rebute les forçats du parasol et de la serviette de bain. L’honnêteté intellectuelle me pousse à louer l’opiniâtreté, c’est moins cher qu’un emplacement sur une plage privée, des juilleto-aoûtiens affrontant sans défaillir le flot ininterrompu des deux et quatre roues submergeant le bord de mer avant de s’entasser tels des poulets élevés au grain dans la rôtissoire de mon boucher. L’attrait du large peut vite laisser place si j’ose dire à l’étroit du serré. Tous heureusement ne sont pas aveuglés par le soleil et dans un éclair de lucidité fuiront comme la peste ces amoncellements de chairs à pâtés de sable pour se mettre en quête de territoires inaccessibles aux mangeurs de chichis, territoires où l’on peut voir la mer danser le long des golfes clairs sans déchanter.