14 mai 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" La différence entre la déclaration d'amour et la déclaration d'impôt

tient dans le délai sous lequel on cède à l'abattement."

Revue de presse

Tirage spécial du Loto Vendredi 13 pour fêter les 40 ans du jeu avec une cagnotte de 15 millions d’euros. Il y a 40 ans on n'avait que le salon de l'Auto et pas encore le Loto dans le salon et les Français n’avaient pas les boules. Notons à cette occasion que la question se pose toujours de savoir si le Vendredi 13 porte bonheur ou malheur. D’autant que ça se complique singulièrement quand on sait que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

La liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2016 de football a été annoncée sans surprises par Didier Deschamps. C'est comme ma liste de courses, je passe du temps à réfléchir mais à la fin j'achète toujours la même chose.

Nicolas Sarkozy participant à une réunion avec des entrepreneurs lyonnais a déclaré qu’il ne connaissait pas le célèbre site de petites annonces Le Bon Coin. Il a sûrement cru à un piège et qu’on lui parlait du salon de Liliane Bettencourt.

Encore une histoire de harcèlement sexuel impliquant un homme politique Français, en l’occurrence cette fois Denis Baupin. Tron, Sapin, Baupin, sont-ils les arbres qui masquent la forêt du machisme dans le monde politique ?

Sondage effectué après l’application de l’article 49-3 par le gouvernement sur la loi Travail : 49,3% des personnes interrogées ont horreur qu'on les prenne pour des cons. Les autres n'ont pas compris la question.

Après un voyage officiel en Angleterre, Emmanuel Macron s’est fait accuser d’avoir profité du déplacement pour lever des fonds pour son mouvement et préparer une éventuelle candidature à la Présidentielle. Il faut dire que depuis son discours sur Jeanne d’Arc à Orléans, il entend de plus en plus de voix.

Boutades à l'ancienne

On gagnerait du temps si les gens qui parlent pour ne rien dire le disaient avant de parler.

Accuser le coup sur un coup du sort revient à accuser le sort, du coup.

Je suis si peu loquace qu'on dit souvent que je pêche dans le disert.

On commence à se sentir vieux quand nos dents se déchaussent plus facilement

que nos pieds.

La nouvelle de la semaine

Censeurs, mes frères !

Si censurer c’est imposer des limites à la liberté, jusqu’où peut aller la liberté de censurer ? Car sans parler des motions de censure, la censure a toujours provoqué l’émotion. L’homme sensé n’est pas censé censurer mais force est de constater qu’il ne peut s’empêcher d’interdire. Et on a beau s’en défendre, on en reste toujours interdit.

L’escalade dans la censure peut même l’amener jusqu’à s’autocensurer ce qui, à défaut de s’interdire de conduire, revient à faire sauter son permis de mal se conduire.

Pourquoi l’homme censure comme ce n’est pas permis ? D’après des avis autorisés, depuis que le Paradis a été interdit à Adam et Eve, c’est l’enfer. On ne peut plus parler de fesse dans une église ni de messe dans un lupanar. Tout juste observe-t-on quelques cas isolés de personnes qui ne se refusent rien sous prétexte qu’elles ont tous les droits.

En fin de compte on se demande si ce n’est pas la peur de se retrouver un jour seul contre tous qui l’incite à rester contraint.