9 décembre 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Vos désirs sont des ordres mais vos désordres sont des ires."

Revue de presse

Deuxième gros incident consécutif à des travaux en moins de six mois à la Gare Montparnasse. On va finir par croire que SNCF veut dire Signalisation Neuve, C'est le Foutoir.

Mardi 5 décembre s’est déroulée la journée mondiale du bénévolat. L’occasion d’avoir une pensée particulière pour les ophtalmos et autres opticiens qui sont loin de travailler à l'œil.

Franck de la Nouvelle a été nommé porte-parole du Ministre de l'Intérieur ce qui est somme toute logique pour donner des nouvelles de l'intérieur.

Donald Trump a annoncé vendredi que son pays reconnaissait Jérusalem comme Capitale d’Israël. Je suis sûr qu’il a pris sa décision pour allumer le feu au Proche-Orient en hommage à Johnny Hallyday. Ce gros fada va déclencher une nouvelle Intifada.

Grande cérémonie à la Madeleine en l’honneur de l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny Hallyday. Sa famille n’a pas souhaité la présence de Marine le Pen car comme le disait Johnny dans l’une de ses chansons, j'y mets mes joies, j'y mets mes peines mais pas les Le Pen.

Jean d’Ormesson décédé aussi cette semaine avait souhaité que l'on place un crayon sur son cercueil ce qu’a fait Emmanuel Macron lors de l’hommage aux Invalides. Mais chacun se souviendra plus de son style haut que de ce crayon. Néanmoins, finir aux Invalides, je me demande si on ne part pas avec un handicap.

Boutades à l'ancienne

Quand on a la peur au ventre et l'estomac dans les talons, on préfèrerait avoir du foie que les foies.

C'est fou comme des gens diminués peuvent devenir mal élevés.

L'expression après moi le déluge est antédiluvienne, évitant ainsi un anachronisme pluvieux.

Mieux vaut être lu par un p'tit Beur que beurré comme un p'tit Lu.

La nouvelle de la semaine

Des racines et du zèle

Entendre régulièrement parler de nos racines et des fameux Français de souche m’amène dans une logique sylvique à me casser un peu le tronc pour tenter de creuser le sujet.

Une théorie largement admise et relayée par des experts loin de passer pour des ouistitis affirme que l’Homme même quand il n’est pas gorille de profession descend du singe. Si vous ajoutez à cela qu’un observateur averti n’aura pas manqué de noter que le singe descend très souvent de l’arbre quand il n’y a plus de bananes, vous en déduirez comme moi que l’Homme non content de descendre les poubelles et les packs de bière descend de l’arbre. D’où cette propension contradictoire à souhaiter y retourner pour retrouver ses racines.

A trop vouloir remonter dans son arbre généalogique, le Français comme tout indigène de la planète qui se respecte, a toutes les chances de tomber sur des glands à défaut de découvrir ses racines. Un coup à se retrouver avec la gueule de bois et à passer pour un saoul pleureur. Mais alors me direz-vous si vous avez suivi, le Français de souche existe-t-il vraiment ? A cette question je vous répondrai au risque d’en rendre malades certains que s’il y a souche il ne peut s’agir que de souche bactérienne, les premiers organismes apparus sur Terre étant des bactéries qui sans aucun respect pour les différences n’avaient ni pays, ni religion, ni couleur.

J’en resterai là pour ne pas tomber dans le piège des racines et du zèle.