7 janvier 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" L'école de la vie est une bonne école, la preuve étant qu'on n'y redouble jamais."

Revue de presse

Hollande était en Irak et le Dakar 2017 est parti du Paraguay et finira en Argentine. Et on va encore s'étonner qu'en 2017 les Français soient toujours aussi nuls en géographie.

Le froid sévit sur la France depuis une semaine, avec neige et verglas dans de nombreux départements. Méfiez-vous, il serait hors de propos de ne vous prendre une bûche en période d’Epiphanie.

Aquilino Morelle, ancien conseiller de François Hollande qui avait été amené à démissionner en 2014, sort un livre où il ne dit pas que du bien sur le Président. Si tous les virés écrivaient un bouquin sur leur patron, l’industrie du livre serait vite noyée.

François Fillon s’est rendu dans centre Emmaüs en début de semaine pour défendre son modèle social. Fillion en protecteur des pauvres est à peu près aussi crédible que Christine Boutin en meneuse de revue au Moulin-Rouge.

Fillion a ensuite pris l’avion pour déclarer à Las Vegas qu’il n’y aurait pas eu d’internet en France sans sa réforme de France Telecom et si l’entreprise avait continué à salarier des fonctionnaires. C’est sûr, ce ne sont pas des fonctionnaires qui auraient pu concevoir le TGV, le téléphone mobile ou le métro automatique …

Henri Guaino a fait pleurer dans les chaumières en déclarant sur LCI qu’il n’avait pas les moyens de mettre de l’argent de côté avec son salaire de 5100 euros. En fin de compte si j'ose dire, ce n’est pas Henri Guaino c'est Henri No Gain.

Robert Marchand a établi un record extraordinaire en parcourant à vélo 22,5 Km en une heure … à 105 ans. Un marchand qui a toujours pignon sur rue à plus de 100 ans c'est vraiment exceptionnel !

Boutades à l'ancienne

On devrait avoir le droit de porter plainte contre ceux qui ne sont pas à plaindre et qui se plaignent tout le temps.

Au pays des aveugles les borgnes sont rois, c'est normal ce sont eux qui coupent la galette.

Quand l'homme réfléchit, il renvoie une meilleure image de lui.

J'ai toujours considéré que ceux qui prétendent lire dans le marc de café ont un grain.

La nouvelle de la semaine

Galette tradition

A peine venons-nous de fêter l’anniversaire de celui qui avait multiplié les pains que nous voici prêts à multiplier les galettes, à passer de la prise de foi à la crise de foie en deux coups de cuillère apôtre.

Car non contents d’avoir coupé la tête d’un roi il y a des lustres et pas qu’à Versailles, les Français se font un malin plaisir de les tirer chaque début d’année, ayant compris depuis longtemps que se contenter de les pointer les conduisaient à terminer la partie fanny. Le fameux dépit de fanny qui a donné son nom à l’évènement.

La bûche à peine digérée, il faut les voir tous ces morts de faim se jeter sur leur part de gâteau dans l’espoir de se casser les dents sur un morceau de céramique à l’effigie variant selon les religions de la vierge Marie à Pikachu, dans le seul but de se faire poser une couronne. Ça valait le coup de faire la révolution !

Et ne croyez pas que Choisy-le-Roi soit le seul siège de ces manifestations à relents néo-royalistes, que nenni, la quête de la fève se pratiquant jusqu’à la Bastille en passant par République, c’est dire comme le mal est profond.

En fin de compte l’utilité d’enchaîner les galettes n’a jamais été démontrée, avec ou sans couronne on finit toujours sur le trône, sauf peut-être celle de laisser leur part de gâteau aux producteurs qui n’ont pas toujours l’occasion de faire bondir aussi royalement leur chiffre d’affaires.