20 janvier 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" A trop faire faux bond arrive un jour où l'on a du mal à rebondir. "

Revue de presse

20 janvier 2018, Donald Trump fête son premier anniversaire. Je me disais aussi ... Peu avant cet anniversaire, il aurait qualifié Haïti, le Salvador et des nations africaines de pays de merde, lors d'une réunion à la Maison Blanche. Il était même à deux doigts de traiter les Suisses de trous de Bâle.

Edouard Philippe a annoncé mercredi l’abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour lequel un contrat avait établi avec la société Vinci : Veni, Vidi mais pas Vinci.

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire le 12 janvier contre Richard Ferrand pour prise illégale d’intérêts, recel et complicité de ce délit. A ce rythme-là Ferrand va finir par se faire ferrer.

Le Parlement européen a demandé l'interdiction de la pêche électrique dans les eaux de l'Union européenne. Mais ne vous méprenez pas, le courant reste autorisé dans les rivières.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique saisi la justice de la déclaration de patrimoine de fin de mandat de l’ancien député Les Républicains David Douillet. Il est pourtant logique qu’un ancien judoka se soit constitué un matelas après avoir été privé de tatamis.

Le plus célèbre des chefs français, Paul Bocuse vient de mourir à 91 ans. Pour ses funérailles nul doute que l'on mettra les petits plats dans les grands.

Boutades à l'ancienne

L'homme honnête sera bientôt l'exception qui confirme les règles.

Mieux vaut être cinglé par le vent que vanté par un cinglé.

Les gens qui se prennent la tête finissent par perdre la boule.

Si l'inconnu vous fait peur, portez plainte contre X.

La nouvelle de la semaine

C’est pas gagné

Réussir, réussir, ce mot est le leitmotiv de la lutte anti-losers et pourtant on ne réussit pas très bien à savoir ce qui se cache derrière. Que l’on emploie aussi bien le vocable réussite pour exprimer le succès ou la chance démontre à quel point son caractère en plus d’être subjectif et éphémère est hautement aléatoire.

On entend souvent qu’il faut travailler pour réussir mais reconnaissons que réussir n’est pas gagné pour tout le monde. Comme le disait si bien Mme Irma avant de perdre la boule, la réussite n’a pas attendu les cartes pour nous jouer des tours.

Alors que l’échec est mat, le succès est brillant, il n’y a pas photo sur le sujet. Les problèmes surviennent quand on sait que même les personnes brillantes ont parfois du mal à mater l’échec.

Echouer génère incontestablement un manque à gagner chez les gagneurs qui, les yeux hagards et les pieds ailleurs, se sentent très vite perdus, sans parler des gagneuses qui se sont perdues avant même de commencer à gagner.

En fin de compte même s’il est de notoriété publique que l’on gagne à être connu, il n’en est pas moins connu que l’on ne gagne pas toujours. On se consolera en constatant que tout est relatif et que gagner aux échecs est tout aussi possible qu’échouer une réussite.