8 octobre 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Il est inutile de tutoyer les sommets, ils ne vous voient pas."

Revue de presse

Le prix de l’Arc de Triomphe s’est déroulé dimanche dernier soulevant à nouveau cette interrogation : depuis des années que des pur-sang arabes participent aux courses hippiques, toujours aucun jockey FN ne s’est décidé à monter sur ses grands chevaux.

Cette semaine Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à en rajouter plusieurs couches dans le populisme pour tenter de doubler Marine Le Pen sur sa droite. A ce rythme d'escalade dans l'outrance, les classés Sarkozistes vont finir par être plus dangereux que les classés S. Il s'est notamment déclaré lavé de tout soupçon dans l'affaire Bygmalion. Avec une telle conception de la propreté, les microbes ont un bel avenir.

Consolons-nous de la disparition de Pierre Tchernia, avec Sarkozy on a trouvé un successeur à Monsieur Cinéma.

Le Pape a déclenché une polémique en dénonçant des manuels scolaires français propageant la théorie du genre. On dira ce qu'on veut mais un type en robe qui dénonce cette théorie c'est un peu comme un aveugle qui se moque des malvoyants.

Le leader du FN lyonnais veut couper les subventions à une association à la mémoire des enfants juifs exterminés. Si Boudu a été sauvé des eaux, Boudot aura du mal à être sauvé des huées.

L’exemple de la Pologne a relancé les débats sur l’IVG en France. Quand on les écoute parler on est toujours étonné du nombre de conneries dont ils peuvent accoucher.

Depuis l'annonce mardi d'une grosse commande par l'Etat de TGV pour des lignes intercités, les salariés d'Alstom Belfort ne touchent plus TER.

Boutades à l'ancienne

A tort ou à raison, avoir trop souvent raison peut finir par faire du tort.

La peur est authentique quand le courage fait des faux.

Pour éveiller les consciences, il faut savoir frapper les esprits sans faire de bleus à l'âme.

Pour bousculer l'ordre établi, l'humour reste la forme la plus pertinente de l'impertinence.

La nouvelle de la semaine

Nos ancêtres les Gaulois

Un petit bonhomme retranché dans son camp vient fort opportunément de rappeler que le Français descend du Gaulois comme beaucoup descendent à Alesia pour faire leurs courses sans passer par Rome, contredisant ouvertement par-là l’affirmation que tous les chemins y mèneraient.

Celte, pardon, certes, bien que côtoyant régulièrement le Romain, le Gaulois n’était pas plus catholique que je suis danseuse-étoile à l’Opéra, invoquant pour s’en défendre l’argument d’être nés avant Jésus Christ, excuse aussi fallacieuse que de prétexter avoir horreur qu’on vouvoie quand vous êtes en tutu.

Il est vrai que le port de la moustache et des tresses étant un peu passé de mode même chez les gagnants du concours de l’Eurovision, il ne nous reste que le bouclier de Brennus remis chaque année à la meilleure équipe de rugby du pays pour nous remémorer cette descendance, à l’exception notable de Charles qui était de Gaule mais qui a pris deux ailes avant de devenir un porte-avions et rester ainsi au-dessus de la mêlée grâce à ces aéronefs.

Vous allez me dire que nos compatriotes d’origine italienne, portugaise, espagnole, polonaise, algérienne, marocaine, tunisienne et j’en passe, se sentent certainement beaucoup plus concernés par les gauloiseries que par la Gaule, dès qu’il s’agit de banquets, de chants et de bagarres tout le monde s’y retrouve.