15 avril 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" On a beau avoir de la suite dans les idées, on n'a pas toujours idée de la suite. "

Revue de presse

Marine Le Pen a déclaré dimanche dernier que la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’hiv. Le négationnisme chez les Le Pen doit être gégénétique.

François Fillon s’en est pris aux journalistes cette semaine en les accusant de déverser un torrent de boue sur lui, discret appel du pied à De boue la France de Dupont-Aignan. Pour faire bonne mesure si j’ose dire et d’après Médiapart, il n’aurait pas rendu les bons costumes (ceux à 15000 € pièce) à son donateur, Robert Bourgi. Finalement le problème principal de Fillon n’est pas qu’il est malhonnête mais qu’il est distrait.

Selon le Canard Enchaîné de cette semaine, Pénélope Fillon était déjà salariée dans un Ministère en 1980. A ce rythme de remontée dans le temps on va finir par passer de Galles aux Romains.

Kim Jong Un, le dictateur fou de Corée du Nord, a convoqué la presse pour annoncer l’imminence d’un événement d’une extrême importance pour en fin de compte présenter l’ouverture d’une nouvelle avenue dans la capitale coréenne. Moi qui croyais qu’il allait annoncer qu’il avait changé de coiffeur…

Trump et Kim Jong Un ont rivalisé dans l’escalade des provocations me faisant penser à deux mômes en train de jouer avec des allumettes près de la cuve à fuel.

On a appris dans la semaine que François Hollande avait décidé de repartir en campagne, il cherche une maison en Corrèze.

C’est grâce à Jésus qui a eu la bonne idée de ressusciter un dimanche que nous sommes nombreux à nous sentir revivre le lundi de Pâques après une grasse matinée. ça doit être ce qu'on appelle l'état de grâce.

Et pour terminer un hommage à Jacques Prévert qui nous a quittés il y a 40 ans déjà et qui avait écrit "Bien sûr, des fois, j'ai pensé mettre fin à mes jours, mais je ne savais jamais par lequel commencer."

Boutades à l'ancienne

Il faut être un illuminé pour demander des éclaircissements à un sombre idiot.

Ne laissez jamais un travail en souffrance, abattez-le !

Il n'y a pas plus nu qu'un vers qui ne rime à rien.

A brûler d'impatience on finit par griller la politesse.

La nouvelle de la semaine

Si parler ne vous dit rien

Si ça vous dit je vais vous parler du silence, c’est vrai on en parle rarement mais il est très présent.

Quand on entend tous ces gens qui parlent pour ne rien dire et qui de surcroît le disent mal, on se demande parfois si la parole nous différencie vraiment des animaux en général et des bœufs en particulier. Si des silences ne seraient pas plus éloquents que des diserts pas toujours compris.

Ce n’est pas pour dire mais on prend la parole alors qu’on garde le silence, ce qui du point de vue économique est d’une logique aussi implacable que Sébastien Chabal dans ses grands jours quand on sait que la parole est d’argent et le silence est d’or.

Vous me direz qu’on peut aussi donner sa parole de garder le silence mais si le silence est souvent de bon aloi, la loi du silence a toujours fait beaucoup parler. Ne passons pas non plus sous silence qu’il est beaucoup plus facile de la donner que de la tenir comme si la parole brûlait les doigts aussi souvent que des mots brûlent les lèvres.

Le silence est fragile, certes, mais il finit toujours par avoir le dernier mot. Et ce ne sont pas les nombreuses conversations à bâtons rompus qui réussiront à le vaincre même si elles parviennent sans mal à le briser.