5 mai 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Comme dirait un gendarme à Notre-Dame-des-Landes,

il est plus facile de siffler un demi que de vider une plaine."

Revue de presse

Robert Ménard a été jeté au sol samedi à St André de Cubzac par des militants d'extrême-gauche. Personnellement je préférerais qu’il chute dans les intentions de vote.

Le PDG d'Air-France KLM a démissionné après le rejet de son projet d’accord salarial. Ce qui s’apparente à un atterrissage forcé après avoir pris du plomb dans l'aile.

Un fils de chercheur au CNRS était parmi les casseurs du 1er mai. A force de chercher la police il l'a trouvée.

La vente du muguet ne faiblit pas le 1er Mai. C’est le seul jour de l'année où des gens n'hésitent pas à acheter sans raisonner des clochettes au prix des cloches.

Avec la visite de Macron en Australie le jour de la Fête du travail, on va encore dire qu'il est aux antipodes des travailleurs.

Certains évoquent la possibilité d’attribuer le Prix Nobel de la Paix à Donald Trump pour avoir conduit la Corée du Nord sur la voie du dialogue. A ce rythme-là, Bachar El Assad a toutes ses chances l’an prochain.

L’OM s’est qualifiée pour la finale de la Ligue Europa de football contre Salzbourg, la ville de Mozart. Il reste à remporter la finale pour que la symphonie ne soit pas inachevée.

Boutades à l'ancienne

Certaines personnes trop lettrées sont difficiles à déchiffrer.

Mieux vaut se donner du mal, au prix où sont les biens.

Les petits savent prendre de la hauteur en se moquant du grandira-t-on.

Etonnants tout de même tous ces gens qui se passent le mot pour ne rien dire.

La nouvelle de la semaine

Tout le monde sur les ponts !

Cette année plus encore que d’ordinaire, le mois de mai est le mois des ponts. La nature est bien faite, le pont ayant cette faculté de toujours tomber pile dans les périodes de congés. Mais d’où vient cette merveilleuse tradition permettant de se reposer entre deux jours de congés ?

Des historiens aussi dignes d’intérêt qu’un placement sur le livret A racontent que le pont trouve son origine dans la bataille du Pont d’Arcole remportée par Napoléon Bonaparte, le plus célèbre des Corses qui par tradition n’ont jamais présenté une opposition farouche au repos. A ne pas confondre avec Tino Rossi qui lui chantait même les jours fériés et notamment à Noël.

Toujours est-il que certains ont su en tirer la quintessence. Une connaissance, répondant au patronyme de Millot, bien que sa femme ne se prénommât pas Vénus, a rendu célèbre le viaduc de Millot au sein de sa société située à la Grande Arche de la Défense par son aptitude maintes fois renouvelée à ne pas rester sur le pont dès que l’un d’eux se présente.

D’avoir choisi le pont plutôt que le tunnel pour qualifier ce jour de congé supplémentaire a toutefois permis de ne pas galvauder l’expression voir enfin le bout du tunnel. C’était le mot de la fin, j’en profite pour prendre congé.