16 septembre 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Le peintre est un artiste qui a trouvé un cadre pour s'exprimer. "

Revue de presse

Commémoration à New-York de l’attentat du 11 septembre 2001. Sans détour on peut affirmer que cette date a été un tournant de l'Histoire.

Au Pérou, le CIO a officiellement attribué à Paris l’organisation des JO 2024. Cette année en septembre on parle plus de la fête à Lima que de la fête de l’huma.

Fête de l’humanité qui a pourtant bien lieu ce week-end à la Courneuve. Et après le discours inaugural de Pierre Laurent on notera que l’ambiance entre le PCF et la France Insoumise ce n’est toujours pas le Pérou.

Stéphane Bern mandaté par Emmanuel Macron pour une mission sur la sauvegarde du Patrimoine. Avec les mesures à venir de son gouvernement, la richesse du patrimoine n’est pas près d’être en berne.

Florian Philippot s’est fait attaquer par des militants du FN pour s’être une photo le montrant à table dans un restaurant autour d’un couscous. Se faire emmerder pour de la semoule alors qu'au FN ils ont tous un grain, ça vaut son pesant de merguez !

Nouveaux tarifs progressifs chez les généralistes selon la "complexité" de la consultation. Plus vous êtes malade, plus vous risquez de prendre cher et plus vous payez cher, c’est logique.

Apple a annoncé la sortie de ses nouveaux modèles d’Iphone dont un modèle à plus de 1300 €. Le seul avantage de posséder un Apple quand on est sur Orange c'est qu'il ne reste que 3 fruits et légumes à trouver pour garder la santé.

Boutades à l'ancienne

Les malentendus viennent des sous-entendus, comme de bien-entendu.

Paradoxalement on brille par son absence quand on se fait porter pâle.

La lâcheté rend plus souple, la preuve en est qu'il est plus facile de prendre ses jambes à son cou que son courage à deux mains.

Quand on boit trop on ne sait plus où l'on est, une sorte de don d'oubli cuité.

La nouvelle de la semaine

Fainéants

Le terme fainéant a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ? Un petit rappel s’impose.

Indifféremment nommé feignant, feignasse, flemmard, tire-au-flanc, tire-au-cul ou fonctionnaire par les travailleurs du privé frustrés de ne pas en être, le fainéant existait déjà bien avant l’avènement des rois du même nom et l’éveil de la dynastie des Tudor. A quoi reconnait-on un fainéant ? Il faut avouer qu’il y a du boulot pour distinguer un fainéant d’un courageux au premier regard, tellement le fainéant sait y faire pour ne rien faire en faisant croire qu’il fait. En fait il est capable de faire preuve d’une inventivité pour ne pas chercher le travail que bien des chercheurs lui envient. Le masque tombe quand il ne peut plus se cacher car autant la nature a horreur du vide, autant le fainéant a horreur de l’effort. La fainéantise est-elle innée ou acquise ? Ne m’en demandez pas trop, ça commence à me fatiguer. Quoique l’expression, il est aussi feignant que son père, soit souvent employée, il ne faut pas conclure trop vite que les pères soient tous des feignasses, théorie pourtant soutenue par nombre de mères fatiguées de tout faire, la flemmardise est partout. La fainéantise peut tout aussi bien être acquise et s’acquiert même très bien sans effort notoire par tout novice dans la discipline, il suffit juste de ne pas y mettre du sien. Fainéant ou pas, comme on dit dans le Sud, pour empêcher les gens de faire la sieste il y a du boulot.