5 janvier 2019

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

"La méprise est une erreur qui n’est jamais aussi grande que le mépris."

Revue de presse

Chez Les Républicains, Guillaume Larrivé a critiqué le départ d’Alain Juppé du parti qui a décidé de ne pas renouveler sa cotisation. Apparemment ils ne sont pas sur la même ligne.

Franck Ribéry a déclenché une nouvelle polémique en postant une vidéo où il déguste une entrecôte recouverte de feuilles d’or dans un restaurant de Dubaï. Après s'être viandé plusieurs fois au ballon d'or il se rabat sur de la viande en or.

Le 4 janvier on célébrait la journée mondiale du braille. Je me suis toujours demandé comment on représentait une lettre muette en braille.

Le Conseil d'Etat a validé la pratique de la chasse d'oiseaux à la glu. Il n’a pas que l’alcool, la colle tue aussi. A ce rythme-là comme chants d'oiseaux il ne restera bientôt plus que les disques de Piaf.

Joachim Son-Forget, le député fantasque qui vient de quitter LREM conduit sa liste aux Européennes, si Francis Lalanne est à la tête d'une liste des gilets jaunes et Florian Philippot à la tête d'une autre, l’élection européenne risque de ressembler au festival du rire de Marrakech.

Bonne année à tous et si les nantis de ce monde n'en prennent pas conscience, on va tout droit en 2019 vers un séisme de niveau 8 sur l'échelle de riche-terre.

Boutades à l'ancienne

Il suffit de jeter un œil sur les kiosques à journaux pour constater que certaines manchettes donnent des boutons.

Les individus qui traitent les femmes de grues ont vraiment été mal élevés.

Les bruits qui courent ne font pas toujours des ragots qui marchent, enfin c'est ce qui se dit.

Certaines blagues tombent mal, on ne plaisante pas avec la gravité.

La nouvelle de la semaine

Prenez place !

Le mot place a comme chacun sait sa place dans le dictionnaire, tout comme le mot lieu mais pas au même endroit. Comme tous les autres mots d’ailleurs ou d’ici mais ce n’est pas le lieu pour en parler et la place me manque. Soit dit en passant il ne viendrait à l’idée d’aucune personne sensée de positionner le mot lieu en lieu et place du mot place sous peine de faire l’objet de remarques déplacées à son endroit.

Plus l’individu se situe en haut lieu moins il a envie de perdre sa place, d’où sa réticence à partir à la chasse ou à la pêche au lieu. N’essayez pas de la lui prendre, il vous remettra aussitôt en place. Encore faut-il savoir laquelle quand on connaît les difficultés pour trouver sa place dans la société, un lieu-commun depuis longtemps sur la place publique. Jules Verne ne disait pas autre chose quand il prédisait le manque de place sur Terre dans les années à venir alors que l’on trouvait déjà vingt mille lieues sous les mers à son époque.

Mais que les accusés n’accusent pas le coup, il y a encore de la place pour les non-lieux.