17 septembre 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" De par sa position spatiale, même quand il va de l'avant l'homme tourne en rond.

On n'est pas sorti de l'auberge."

Revue de presse

En France il y a deux jours pour visiter le patrimoine et beaucoup plus pour le déclarer, on doit sûrement nous cacher quelque chose.

Nicolas Sarkozy a déclaré cette semaine que le changement climatique a peu à voir avec l'homme. Et pour qui n'est pas tombé de la dernière pluie, Sarkozy a fait son temps.

La France reçoit et décore le dirigeant de l’Arabie Saoudite mais ne reçoit pas officiellement le Dalaï-Lama. Il faut dire que ce dernier ne saurait pas quoi faire des Rafales, lui qui ne souffle que la paix.

Jérôme Cahuzac est spécialisé dans les implants capillaires, ceci expliquant sans doute sa défense tirée par les cheveux qui a conduit le Parquet à requérir 3 ans fermes contre lui, ce qui n'est pas ce qu'on appelle à proprement parler une frappe chirurgicale.

Un employé de la Poste suspendu de ses fonctions après avoir porté secours à une collègue victime d’un AVC. C'est l’escalade et son s’attend donc au licenciement prochain d’une employée pour avoir raté sa mise en plis.

Hillary Clinton a été victime d’un malaise dû à une pneumonie lors des cérémonies du 11 septembre à New-York. Le véritable malaise c'est plutôt que Donald Trump soit candidat à la Présidence des USA. On ne sait pas si Trump attrapera lui-aussi une pneumonie mais on est absolument certain qu'il ne sera jamais victime d'une méningite.

Boutades à l'ancienne

On commence par maudire sans mot dire pour finir par médire avec des mots durs.

A force de se lever avec les poules on finira par y laisser des plumes.

Ce n'est pas en prêchant un convertible que vous en ferez un saint siège.

Il y a des silences beaucoup plus parlants que de parler pour ne rien dire.

La nouvelle de la semaine

Collection d’Automne

On a beau se dire qu’il n’y a plus de saison ma bonne dame, on en change toujours au moins quatre fois dans l’année si je ne compte pas la saison 5 de la série Ne me dérangez pas quand je suis sur le trône.

Là par exemple nous allons entrer résolument dans l’automne d’un pas décidé sans marcher dans l’amer, avec le sentiment diffus que l’été même indien est en train de perdre des plumes.

L’automne, la saison qui par ses couleurs éclatantes et néanmoins chatoyantes détonne sans payer de mine, celle où la nature se dénude pendant que l’homme se rhabille. La saison où la chasse aux champignons dans les bois succède à la récolte des mycoses sur les plages, où chaque année des experts en mycologie appliquée dotés pourtant d’un nombre de printemps respectable s’appliquent assidûment à garnir la rubrique faits d’hiver des canards locaux en faisant retentir les trompettes de la mort à défaut du bolet rond de Revel.

N’oublions pas non plus qu’elle nous rappelle chaque année que l’homme est capable du meilleur comme du pire, les foires aux grands crus laissant place à l’arrivée du Beaujolais nouveau, breuvage illustrant avec une assiduité digne de son acidité qu’il n’y a pas plus infâme qu’un jeune qui refuse de vieillir en prenant de la bouteille.