26 mai 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Je suis contre les idées reçues, je préfère les idées émises."

Revue de presse

Circulation très dense le week-end de la Pentecôte avec la descente vers la Côte de nombreux vacanciers. Rappelons au passage que la Pentecôte est la descente du Saint-Esprit alors qu’une remontée du nombre de sains d'esprit semblerait plus utile par les temps qui courent.

L’Irlande a voté à 66% pour la légalisation de l’avortement. Enfin un peu d'Eire pour les Irlandaises.

Le Ministère de l'Education Nationale envisagerait de supprimer les heures de colle pour les remplacer par des punitions plus constructives. On n'est pas obligé d'adhérer à cette démarche.

Adrien Rabiot vexé de ne pas faire partie de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour le Mondial de foot a refusé d’intégrer la liste des réservistes. Refuser d’être en surplus quand on s’appelle Rabiot, c’est surprenant.

La traditionnelle fête des voisins a eu lieu vendredi. A Jérusalem, Israéliens et Palestiniens sont voisins depuis des lustres mais on attend toujours le partage des pains.

La Marée populaire organisée par les opposants à la politique sociale d'Emmanuel Macron dans plusieurs grandes villes de France n’a pas eu le succès escompté. Ce qui n’a pas dû faire marée du côté des organisateurs.

Boutades à l'ancienne

Depuis le temps qu'on laisse courir la rumeur, elle marche toujours.

J'ai bien une thèse sur la supériorité du thé sur le café mais je n'ai rien pour les théiers.

On ne compte plus les tours de passe-passe qui mènent à la désillusion.

Les pamphlets sont souvent rédigés à la machine à aigrir.

La nouvelle de la semaine

Feu sur l’artifice !

L’heure est à l’intelligence artificielle. Et ce n’est pas la bêtise naturelle qui stoppera cette évolution inéluctable. En quelques années l’époque sera passée du robot à mixer les légumes au robot capable de mixer un film, que celui-ci soit ou non un navet. On a beau se dire que l’homme n’est pas une machine, la machine est bien en train de devenir un homme ou une femme quand on ne sait pas qu’elle s’appelle Micheline.

L’artificiel avait déjà pris le pouvoir depuis longtemps avec la place de plus en plus grande donnée par notre société à l’image, à l’apparence, au superficiel, parfois pour ne pas dire souvent au détriment du naturel et des compétences. Il est de bon ton de ne pas être naturel. On peut aujourd’hui rapidement devenir une icône grâce à son image et être une icône n’ouvre pas que des fenêtres, ça permet aussi d’ouvrir des portes. Ainsi est apparue la star artificielle et ses fans, bien loin d’évoquer les prémices de l’intelligence du même nom, ou alors au stade du bêta-test. Là où l’artificier mettait le feu aux poudres, l’artificiel jette de la poudre aux yeux. L’homme est-il dans le vrai en privilégiant le faux ? Nous ne sommes plus loin du moment où des machines à café se réuniront autour d’un homme inactif pour leur pause du matin, discutant des programmes de la veille.

Même sous l’emprise de produits illicites, je ne suis pas sûr que l’artificiel se confonde à l’avenir avec le paradis.