3 mars 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" La multiplication des conflits armés dans le monde démontre le peu d'évolution

de l'homme au fil des siècles, passé de l'homme des cavernes à l'homme des casernes."

Revue de presse

43ème cérémonie des César du cinéma. prix spécial du jury décerné à Laeticia Hallyday pour sa magistrale interprétation dans Touche pas au grisbi.

L’addiction aux jeux vidéo bientôt reconnue comme maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Après les jeux vidéo, les vieux idéaux seront-ils aussi classés en addiction ?

Donald Trump ne renforcera pas la réglementation vis-à-vis des armes, confirmant qu'il continuera d'accorder des moments de détente à ses concitoyens.

Dino Scala le violeur multirécidiviste de Pont-sur-Sambre qui sévissait depuis 22 ans a été arrêté. J'en connais un qui aurait mieux fait de garder la Sambre. Il a joué longtemps au gendarme et au violeur mais au bout du compte il a perdu, même si on a l’impression qu’il a fallu mille ans aux gendarmes pour trouver Scala.

Edouard Philippe a décidé d’y aller à fond de train sur la réforme de la SNCF mais est-ce la bonne solution pour ne pas dérailler ? Lasuppression du statut de cheminot est une idée qui a du mal à faire son chemin dans les chemins de fer.

Dimanche 4 mars c’est la fête des grands-mères. Une pensée pour Emmanuel Macron obligé de ressortir son porte-monnaie trois semaines après la Saint-Valentin.

Boutades à l'ancienne

Chercher constamment à avoir le dernier mot est souvent le début des histoires.

Quand les mal élevés prennent le dessus, on touche le fond.

Difficile de se faire une place au soleil quand on n'est plus que l'ombre de soi-même.

Il n'est pas toujours facile de dresser l'oreille, encore faut-il qu'elle écoute.

La nouvelle de la semaine

Capital à la peine

La société est à de rares exceptions près gouvernée par un système, Le capitalisme, basé sur la croissance, le profit et l’économie de marché. Dès le départ on sentait venir l’arnaque. Il est très difficile de faire des économies en allant faire ses courses au marché.

On peut raisonnablement se demander si les individus à l’origine d’un système qui lorsqu’il s’emballe permet à une minorité de faire du blé en laissant une majorité sur la paille n’avaient pas un grain.

Cette perpétuelle course à la croissance n’est pas sans évoquer le destin tragique du ballon de baudruche ou celui non moins enviable du Soleil qui finira en naine blanche ou en trou noir après être passé par l’étape géante rouge. En rester au stade de la croissance est bien le signe que la société n’a pas encore atteint l’âge adulte. Gagner toujours plus pour tout perdre à la fin comme au casino, consommer plus pour tout consumer et en somme passer pour des cons.

Si étymologiquement parlant capital vient du latin caput, tête, il peut finir par nous la faire perdre ainsi d’ailleurs que notre latin et se rapprocher de l’allemand kaputt qu’il n’est pas utile de traduire. Attention de ne pas dilapider celui de notre planète et de ne pas nous condamner nous-mêmes à la peine capitale.