6 août 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Un imprimeur qui a mauvais caractère fera toujours mauvaise impression."

Revue de presse

Diffusion de la cérémonie d’ouverture des JO de Rio jusqu’à 3h samedi matin. Le problème est que les yeux des téléspectateurs se sont fermés avant que les jeux ne soient ouverts.

Les épreuves ont débuté et les premiers résultats sont tombés, Emmanuel Macron s'est qualifié pour les cars. Il va encore attraper la grosse dette, ce qui va finir par devenir rédhibitoire pour un ministre des finances. Je note au passage qu’au regard des polémiques en tous genres de ces dernières semaines, si le lancer de piques était sport olympique, la France serait assurée d'une médaille d'or supplémentaire.

Le ministre du budget a confirmé cette semaine que le prélèvement à la source serait mis en place dès 2018 pour l’impôt sur le revenu. En apprenant la nouvelle beaucoup n’en sont pas revenus et se sont mis au pinard.

Clint Eastwood a apporté son soutien à Donald Trump, ce qui assez logique quand on sait que ce dernier est à la fois le con, la brute et le truand.

L’église Sainte-Rita située dans le XVème arrondissement de Paris va être démolie et remplacée par un parking. Il faut être réaliste, on a beaucoup plus de chance de trouver une place de parking qu'une place au paradis.

Ouverture d'un restaurant naturiste prévue en septembre à Paris. Seul l'ail pourra y être en chemise et les pommes de terre en robe de chambre.

Boutades à l'ancienne

Paradoxalement le mot folie s'écrit sans C.

Le meilleur moyen de ne pas adhérer est de s'inscrire en faux.

Paradoxalement les gens imbuvables arrivent à nous saouler.

Les cons c'est comme les trains, il y en a toujours un pour en cacher un autre. Et au train où vont les choses, je crains qu’on ne soit pas sur la bonne voie.

La nouvelle de la semaine

Histoire de jeux

Alors que s’ouvrent les 31èmes jeux olympiques d’été de l’ère moderne, il n’est pas inutile de rappeler que leur origine remonte à l’Antiquité. Je précise pour les plus jeunes lecteurs que l’Antiquité est une période très antérieure aux années de naissances de leurs parents, c’est dire à quel point c’est ancien.

A cette époque où d’un caprice des Dieux on faisait tout un fromage, les corps nus des concurrents ne laissaient aucune place à la pub et même les vainqueurs ne se faisaient pas de couilles en or, tout juste pouvaient-ils s’endormir sur leurs lauriers, et encore, pas trop longtemps. En ces temps reculés pour mieux sauter, on se piquait au jeu dans le seul but d’en tirer son épingle sans crainte de se faire épingler.

Les droits de diffusion des images n’atteignaient pas encore des sommets, la télé et les Mac étant encore loin d’atteindre la notoriété de Télémaque qui tout jeune déjà Prométhée beaucoup.

Le nombre des épreuves était beaucoup plus limité qu’aujourd’hui, on courait, on sautait, on lançait, on boxait, on montait à cheval et pas seulement de Troie, mais on ne pratiquait aucun sport d’équipes, la guerre n’étant pas épreuve olympique par la faute de règles strictes n’autorisant pas les participants à tuer leurs adversaires. Aucune épreuve de voile ou de surf non plus, la mode d’alors étant plutôt aux bateaux à Ulysse. Et ne parlons pas des épreuves cyclistes là où les Cyclades n’avaient pignon que sur la mer. Je rappelle également que le statut des femmes n’était guère enviable chez les hellènes, pas plus que chez les Pénélope soit dit en passant, l’entrée des stades leur étant interdit et Hélène Ségara n’ayant pas encore lancé son premier disque.

Mais quelles que soient les épreuves, le but du jeu de tout participant était comme aujourd’hui de l’emporter et de rejoindre ainsi les Dieux au sommet de l’Olympe, la Française des jeux n’ayant pas encore lancé son fameux « l’essentiel c’est de participer », célèbre slogan repris par un Baron non moins célèbre qui donnera plus tard son nom au stade Pierre de Coubertin.